Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

27.10.2018 01:10

Le premier hélicoptère volant sur Mars aura des moteurs DC suisses

La NASA poursuit sa collaboration avec maxon motor

En 2020, l'agence spatiale américaine NASA enverra un nouveau rover sur la planète rouge. A son bord, un petit hélicoptère prendra les premières photos aériennes de Mars. Des moteurs DC robustes fabriqués en Suisse commanderont les rotors.

L'agence spatiale américaine NASA a annoncé que sa co-entreprise Jet Propulsion Laboratory (JPL) enverra un hélicoptère sur Mars dans le cadre de la mission rover Mars 2020. Fixé sous le rover, il se posera sur Mars en février 2021. Durant les 30 premiers jours de la mission, il effectuera plusieurs vols autonomes, allant jusqu'à 90 secondes. Nous recevrons ainsi pour la première fois des images de Mars prises en vol ! La technologie mise en oeuvre dans l'hélicoptère martien ouvrira la voie à de nombreuses missions scientifiques et exploratoires à destination de Mars. En effet, des robots similaires pourraient faire office d’éclaireurs pour les futurs rovers, effectuant des reconnaissances et permettant de trouver le meilleur trajet pour ces véhicules.

Composants à haut rendement énergétique pour conditions extrêmes
Permettre au petit hélicoptère de voler sur la Planète rouge constitue un véritable défi d'ingénierie. En effet, l'atmosphère raréfiée de Mars est comparable aux conditions régnant sur la Terre à une altitude de 30 kilomètres. De plus, la faible gravité martienne impose un poids particulièrement réduit pour l'hélicoptère (1,8 kg), qui ne peut porter que de petites batteries uniquement. Il est donc nécessaire de recourir à des composants à très haut rendement énergétique. Une exigence à laquelle répondent les moteurs DC de maxon. Ces entraînements fabriqués en Suisse ont déjà fait leurs preuves lors de nombreuses missions martiennes et auront donc eux aussi leur place à bord de l'hélicoptère de JPL. Six micro-moteurs de précision DCX de 10 mm de diamètre assureront le déplacement du plateau cyclique et ainsi le réglage de l'inclinaison des pales du rotor, notamment pour contrôler l'hélicoptère.

Le système de propulsion de l'hélicoptère a été conçu et fabriqué par AeroVironment pour le compte de JPL, société experte au niveau mondial de la construction de micro-drones, dont les spécialistes ont collaboré étroitement avec les ingénieurs de maxon. Au terme d'un an de développement, le feu vert donné par la NASA pour l'intégration du projet d'hélicoptère à la mission Mars 2020 a suscité une réelle motivation auprès des ingénieurs chefs de projet de maxon motor. « Nous sommes incroyablement fiers et heureux de participer à un nouveau projet pionnier sur la Planète rouge», explique Eugen Elmiger, directeur général de maxon motor.

Mesure de la température de Mars à l'aide d'un moteur DC
L'hélicoptère martien s'ajoute à plusieurs autres projets d'exploration de Mars auxquels maxon participe actuellement, notamment le rover du programme ExoMars de l'Agence spatiale européenne, avec plus de 50 entraînements répartis dans les roues, la tête de forage, l'unité d'analyse et le mât de la caméra. Le lancement de cette mission est lui aussi prévu en 2020. Mais auparavant, l'atterrisseur InSight de la NASA se posera le 26 novembre 2018 sur la Mars pour étudier son activité sismique et mesurer la température de son noyau. Un moteur DC puissant et résistant, fourni par maxon, entraîne un mécanisme de battage qui creusera le sol martien jusqu'à près de cinq mètres de profondeur.

Plus d'actualités

Sachseln/OW. - Sachseln juin 2023.

Le président de la Confédération...

Le spécialiste des entraînements maxon présente de nouveaux points forts et publie à l'occasion de la Foire de Hanovre (17.04.-21.04.2023) son catalogue de produits 2023/2024 de plus de 600 pages. Les points forts sont le tout nouveau ECX PRIME 6 ainsi que les nouvelles tailles 65 et 85 de la gamme de moteurs EC frameless DT.
Après avoir survolé Mars dans l’hélicoptère de la NASA, les entraînements de maxon donnent désormais sur terre un nouvel élan aux cyclistes. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a le plaisir de présenter le BIKEDRIVE Air : un système e-bike léger et invisible, constitué d’un moteur central, d’une batterie intégrée et d’un élément de commande. Il peut être installé sur les vélos les plus légers : vélos de courses, vélos tout-terrain, urban bikes et autres VTT. Les premiers deux-roues des clients seront lancés sur le marché cette année.
Le groupe maxon, sis à Sachseln (Suisse), a quasiment maintenu son chiffre d'affaires lors de l'exercice 2020 – un véritable défi au vu de la pandémie de COVID 19 et de ses répercussions sur les marchés. Le chiffre d'affaires a atteint 553,5 M CHF, par rapport à 567,8 M CHF l'année précédente. Il a certes diminué dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, mais maxon a pu compenser ces pertes en grande partie grâce à la demande importante en entraînements destinés à l'automation de laboratoire et aux appareils respiratoires nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Une telle rapidité d'adaptation a demandé un niveau élevé de flexibilité et de pragmatisme de la part de la direction et des collaborateurs. Malgré toutes les crises survenues au cours de l'exercice 2020, maxon a investi 50,3 M CHF dans de nouvelles usines, machines et chaînes de fabrication. Le flux de trésorerie a atteint 37,1 M CHF, contre 44,9 M CHF l'année précédente. Le groupe maxon emploie 3059 personnes dans le monde entier, réparties sur neuf sites de production.
Ce partenariat stratégique des deux entreprises promet une intégration novatrice de systèmes d’avionique et de propulsion pour les drones et devrait ouvrir la voie au développement de flottes entières de véhicules volants autonomes.
Le magazine driven de maxon est arrivé, avec des contenus passionnants concernant l'agrorobotique, la technologie des drones et celle des salles blanches. Le spécialiste des entraînements maxon publie aussi son nouveau catalogue pour 2021/2022, qui compte 560 pages et présente de nouveaux produits, à l'instar de la commande de positionnement EPOS4 Disk.