Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

09.04.2019 09:04

Plusieurs changements au sein de la direction de maxon

Une nouvelle orientation pour le spécialiste de l'entraînement

La transformation de maxon motor en un groupe international entraîne plusieurs changements parmi le personnel. Dans le même temps, le siège suisse de Sachseln, avec ses 1200 collaborateurs, est doté de sa propre direction.

maxon motor, le spécialiste des systèmes d'entraînement mécatroniques, se prépare pour le futur et adapte la structure de sa direction. La direction commerciale se transforme en direction du groupe. Cet organe continue à promouvoir le développement en cours des centres de distribution, de développement et de production à l'échelle internationale tout en étant responsable des orientations stratégiques du groupe maxon et de ses 2800 collaborateurs. Le siège principal suisse est doté dans le même temps d'une direction propre. Celle-ci a lancé ses activités le 1er janvier 2019. Daniel von Wyl, qui a dirigé la division maxon medical durant de nombreuses années, prend le poste de directeur local à Sachseln. La transmission de toutes les tâches sera terminée en 2020.

Deux changements sont à noter au sein de la direction du groupe: Björn Axelsson a rejoint la direction le 1er janvier 2019. Il occupe le poste nouvellement créé de «Group Human Resources Officer» (responsable des ressources humaines du groupe).

Par contre, le directeur des opérations Peter Grütter quitte la direction du groupe. Chez maxon depuis décembre 2013, il va désormais relever de nouveaux défis au sein du groupe. Il sera entre autres responsable de l'intégration de Parvalux, le fabricant britannique de moteurs électriques comptant 180 collaborateurs repris par maxon fin 2018. Il sera également chargé de développer le site de production maxon de Taunton (USA), ouvert en mars 2019.

Eugen Elmiger reste Directeur général du groupe maxon. Il déclare: «Nous sommes heureux d'avoir pu convaincre Björn Axelsson de rejoindre maxon. Au poste nouvellement créé de responsable HR du groupe, il participera de manière décisive au succès de notre entreprise. Je remercie Peter Grütter pour son engagement au cours des 5 dernières années et lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau rôle.»

Les membres de la direction globale de maxon:

  • Eugen Elmiger – Group CEO
  • Norbert Bitzi – Group CFO
  • Ulrich Claessen – Group Research & Development
  • Martin Zimmermann – Group Sales
  • Björn Axelsson – Group Human Resources

Les membres de la direction locale suisse:

  • Daniel von Wyl – Directeur général maxon motor ag, Sachseln
  • Roger Lagodny – Directeur comptabilité et Controlling
  • Dominik Stockmann – Directeur du développement Moteurs & Encodeurs
  • Patrik Gnos – Directeur du développement Motion Control
  • Stefan Preier – Directeur du personnel
  • Jürg Schneiter – Directeur de la production

Plus d'actualités

Sachseln/OW. - Sachseln juin 2023.

Le président de la Confédération...

Le spécialiste des entraînements maxon présente de nouveaux points forts et publie à l'occasion de la Foire de Hanovre (17.04.-21.04.2023) son catalogue de produits 2023/2024 de plus de 600 pages. Les points forts sont le tout nouveau ECX PRIME 6 ainsi que les nouvelles tailles 65 et 85 de la gamme de moteurs EC frameless DT.
Après avoir survolé Mars dans l’hélicoptère de la NASA, les entraînements de maxon donnent désormais sur terre un nouvel élan aux cyclistes. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a le plaisir de présenter le BIKEDRIVE Air : un système e-bike léger et invisible, constitué d’un moteur central, d’une batterie intégrée et d’un élément de commande. Il peut être installé sur les vélos les plus légers : vélos de courses, vélos tout-terrain, urban bikes et autres VTT. Les premiers deux-roues des clients seront lancés sur le marché cette année.
Le groupe maxon, sis à Sachseln (Suisse), a quasiment maintenu son chiffre d'affaires lors de l'exercice 2020 – un véritable défi au vu de la pandémie de COVID 19 et de ses répercussions sur les marchés. Le chiffre d'affaires a atteint 553,5 M CHF, par rapport à 567,8 M CHF l'année précédente. Il a certes diminué dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, mais maxon a pu compenser ces pertes en grande partie grâce à la demande importante en entraînements destinés à l'automation de laboratoire et aux appareils respiratoires nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Une telle rapidité d'adaptation a demandé un niveau élevé de flexibilité et de pragmatisme de la part de la direction et des collaborateurs. Malgré toutes les crises survenues au cours de l'exercice 2020, maxon a investi 50,3 M CHF dans de nouvelles usines, machines et chaînes de fabrication. Le flux de trésorerie a atteint 37,1 M CHF, contre 44,9 M CHF l'année précédente. Le groupe maxon emploie 3059 personnes dans le monde entier, réparties sur neuf sites de production.
Ce partenariat stratégique des deux entreprises promet une intégration novatrice de systèmes d’avionique et de propulsion pour les drones et devrait ouvrir la voie au développement de flottes entières de véhicules volants autonomes.
Le magazine driven de maxon est arrivé, avec des contenus passionnants concernant l'agrorobotique, la technologie des drones et celle des salles blanches. Le spécialiste des entraînements maxon publie aussi son nouveau catalogue pour 2021/2022, qui compte 560 pages et présente de nouveaux produits, à l'instar de la commande de positionnement EPOS4 Disk.