- Objet : Centre de recherche en eaux profondes (ZfT)
- Lieu : Bremen
- Pays : Allemagne
- Type de bâtiment : Formation & recherche
- Type de construction : Nouvelle construction
- Date d'achèvement : 2025
- Support mural SYSTEA : Beta Universal II
- Accessoires SYSTEA : Profilé en U 50/50/50-6 avec encoche pour boulons
- Matériau de revêtement : Plaques d'acier Corten
- Fixation : Invisible
- Photos : SYSTEA
Au cœur de Brême, le centre fonctionne comme un centre de recherche interdisciplinaire pour les sciences marines - un lieu où la science, la technologie et la coopération internationale sont réunies sous un même toit. La cérémonie d'inauguration de cette impressionnante installation a eu lieu le 5 mars 2025. SYSTEA a été chargé de la réalisation de l'ossature de la façade, contribuant ainsi à l'excellence conceptuelle et technique du bâtiment. Le système d'ossature polyvalent BETA Universal II, qui répond aux exigences les plus élevées en matière de flexibilité, de stabilité et de durabilité, a été utilisé. Ce système se compose d'un système de barres en acier inoxydable qui permet de réduire les ponts thermiques. Le système de barres est combiné à un système de profilés en aluminium. Pour ce projet, une construction spéciale a été utilisée en raison de l'habillage avec des cassettes en acier Corten.
une esthétique influencée par la nature
La façade du nouveau bâtiment est un point fort visuel : revêtue de panneaux de façade en acier Corten, qui s'oxydent délibérément déjà pendant la construction, il en résulte une façade incomparable, influencée par la nature.
Une technique convaincante - BETA Universal II
Pour le montage des panneaux de façade, le choix s'est porté sur le système BETA Universal II de SYSTEA - un système d'ossature éprouvé pour les façades suspendues et ventilées par l'arrière. Il offre une flexibilité maximale, car il convient aussi bien à la fixation visible qu'à la fixation invisible des panneaux de façade - idéal pour les projets architecturaux exigeants avec des spécifications de design individuelles.
Aperçu des avantages de BETA Universal II :
- Possibilité de combinaison avec différents revêtements en céramique, fibrociment, HPL, verre et pierre naturelle
- Grande capacité de charge et stabilité dimensionnelle
- Adaptéde manière flexible au montage visible et invisible
- Montage simple et économique, même pour les façades à géométrie complexe
Durabilité dès le début
Le système BETA Universal II lui-même est composé de matériaux de haute qualité en acier inoxydable combinés à des profilés porteurs en aluminium. Il est conçu pour une durée de vie maximale et pour être recyclable - un système qui ne convainc pas seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan écologique.
SYSTEA - la compétence en matière de façades pour l'avenir
Avec le projet de Brême, SYSTEA montre une fois de plus comment l'exigence créative et la précision technique peuvent être parfaitement combinées. Grâce à la flexibilité du système universel BETA II et à une étroite collaboration avec les architectes, les planificateurs et les applicateurs, les façades produisent un effet durable - tant sur le plan visuel que fonctionnel.

