Catalogue

INKA Paletten GmbH

  • EN ISO 9003
  • PEFC

17.12.2018 15:12

Restrictions à l'importation dues à un insecte puant marbré : les palettes inca peuvent continuer à être exportées vers l'Australie.

Des réglementations temporaires plus strictes s'appliquent aux exportations de fret maritime vers l'Australie. C'est pour protéger le pays de l'introduction de la punaise puante marbrée. Certaines marchandises exportées par bateau de pays à haut risque vers l'Australie avant la fin avril 2019 doivent donc faire l'objet d'un prétraitement. Les palettes Inca en bois pressé peuvent encore être utilisées comme matériau d'emballage pour l'Australie sans aucun problème.

Halyomorpha halys, la punaise puante marbrée, appartient aux punaises des arbres et cause de gros dégâts aux arbres fruitiers. Il est originaire de la région de l'Asie de l'Est, mais il est déjà présent aux Etats-Unis depuis un certain temps et est maintenant répandu dans plusieurs pays européens, dont l'Allemagne. Pour prévenir la propagation du ravageur en Australie, le ministère australien de l'Agriculture et des Ressources en eau a décrété que les marchandises à haut risque provenant de pays où la punaise est répandue doivent être correctement fumigées ou traitées à la chaleur avant leur importation.

La liste des marchandises à haut risque est longue et comprend des produits en bois, en verre, en aluminium et en acier, ainsi que des armes, des machines et des véhicules et leurs composants. Le régime s'applique à la fois aux biens produits dans des pays à haut risque et aux biens exportés via ces pays. Une autre liste a été publiée de marchandises à haut risque qui ne doivent pas faire l'objet d'un traitement préalable, mais qui seront soumises à des contrôles aléatoires plus fréquents à l'importation.

Les matériaux d'emballage ne sont pas concernés Les réglementations plus strictes n'affectent pas l'utilisation de la palette Inca : les nouvelles réglementations ne s'appliquent pas aux matériaux d'emballage, mais uniquement aux marchandises elles-mêmes. "Le bois et les produits du bois figurent sur la liste des marchandises à haut risque ", explique Andreas Heinrich, chef de produit chez Inka Paletten GmbH. "Tant que la palette Inca est utilisée comme emballage et n'est pas exportée en tant que marchandise, elle peut encore être importée non traitée en Australie. La palette Inca, qui est fabriquée à partir de bois pressé, continue d'être soumise aux spécifications de la NIMP 15 en Australie, qui permet l'exportation de palettes en bois pressé sans traitement ni marquage IPPC.

Les resserrages sont en vigueur depuis le 1er septembre 2018 et jusqu'au 30 avril 2019 inclus. Elles s'appliquent à l'Allemagne et à huit autres pays cibles à risque, dont l'Italie, la Russie, la France et les États-Unis. Pour le Japon, dixième pays à haut risque, seule une surveillance plus étroite des navires a été annoncée.

Comme le risque d'introduction du virus en Australie n'existe que durant les mois d'automne européens, il existe des exemptions pour certaines marchandises qui ont été manifestement produites après le 1er décembre 2018 et pour celles qui ont été transportées et stockées dans un pays sans risque avant le 1er septembre 2018. Pour plus d'informations sur les restrictions à l'importation et les listes des pays à risque et des produits concernés, veuillez consulter le site Web du Département de l'agriculture et des ressources en eau à l'adresse http://www.agriculture.gov.au/import/before/brown-marmorated-stink-bugs.