Catalogue

BLANCO GmbH + Co KG

BLANCO GmbH + Co KG

  • DIN EN ISO 9001:2008

BLANCO GmbH + Co KG

  • DIN EN ISO 9001:2008

16.06.2021 00:06

Exercice 2020 du groupe professionnel Blanco

Renversement de tendance initié

Le groupe professionnel Blanco peut se réjouir d'un exercice 2020 difficile. Un total de 693 employés et 27 stagiaires ont généré un chiffre d'affaires d'environ 103 millions d'euros. Cela représente une baisse de 14,4 % par rapport à l'année précédente. Le fournisseur de systèmes dans le secteur B2B pour les cuisines commerciales et l'industrie n'a pas pu échapper aux conditions particulières de l'année Corona. La part des exportations, qui est traditionnellement importante pour les ventes, a chuté de huit pour cent en 2020 par rapport à 2019 en raison de la pandémie. Cette tendance a contribué à la baisse des ventes globales.

Le secteur de la restauration a été particulièrement touché par l'impact de la pandémie. Cependant, l'unité commerciale Industrial a également dû faire face aux conditions exceptionnelles de l'année passée. Cependant, cette unité commerciale en particulier se développe de manière satisfaisante depuis le printemps 2021. Il est bien au-dessus du plan. Dans l'unité commerciale Automobile, Blanco Professional peut également se réjouir des premiers mois réussis de l'année 2021 en cours.

Les contre-mesuresproduisent leurs effets

Le redressement a donc été amorcé avec succès et se reflète déjà dans les chiffres. Dans l'unité commerciale Catering, par exemple, la nouvelle orientation stratégique sur le service et la distribution de nourriture lancée en 2020 commence déjà à porter ses fruits, tout comme le réalignement de l'organisation des ventes. Elle renforce encore sa proximité avec les clients et rend ses activités et ses fonctions encore plus efficaces à l'avenir. Le programme de restructuration a donc démarré avec succès. Les jalons d'un avenir réussi ont été posés.

La numérisation joue un rôle clé

L'utilisation des possibilités numériques joue un rôle clé dans l'orientation du groupe Blanco Professional vers un tel avenir. "Nous considérons la numérisation comme une double opportunité : d'une part, nous utilisons les outils numériques pour rendre les processus de l'entreprise beaucoup plus rapides et efficaces qu'auparavant, explique le directeur général Egon Kofler, mais nous voyons aussi une forte composante stratégique dans la transformation numérique : En orientant l'ensemble de notre dialogue avec les clients vers la rapidité et l'individualité, nous ne nous contentons pas de tenir compte de l'esprit du numérique, mais nous créons également des expériences agréables pour nos clients, ce qui nous permet d'approfondir notre relation avec eux et de créer les bases d'un développement ultérieur de cette relation."

La nouvelle boutique en ligne pour les revendeurs spécialisés avec connexion sécurisée pour les revendeurs enregistrés, qui est disponible depuis début juin, représente un pas important dans cette direction. Blanco Professional développe ainsi de manière ciblée ses ventes en direction des offres omnicanales afin d'offrir aux partenaires du commerce spécialisé des possibilités de contact et de commande optimales pour leurs objectifs respectifs. Pour l'équipe de vente de Blanco Professional, cela se traduira à l'avenir par une plus grande capacité de service et de conseils spécifiques aux clients.

En ce sens, la boutique en ligne du commerçant spécialisé doit être le prélude à une expansion ciblée des services et processus numériques à tous les niveaux. En conséquence, ce secteur doit être accéléré dans les années à venir et renforcé par de nouveaux investissements.

Perspectives positives

Kofler résume : "Les deux dernières années, et notamment l'Année Corona 2020, ont représenté des défis considérables et également des coupes pour Blanco Professional et ses employés. Cependant, le fond a été atteint. Nos contre-mesures font leur effet et nous sommes convaincus d'avoir créé les bases d'un nouveau succès à moyen et long terme.

Le site d'Oberderdingen continue de jouer un rôle central dans les plans d'avenir. Sur les quelque 1,5 million d'euros investis au total par Blanco Professional en 2020, 790 000 euros - soit plus de la moitié - ont été investis dans le siège et le bureau principal de l'entreprise.

Blanco Professional opère dans le secteur B2B. Le groupe produit des biens d'équipement de haute qualité pour les cuisines commerciales et est un fournisseur de l'industrie.

Avec 693 employés, le groupe Blanco Professional réalise un chiffre d'affaires annuel consolidé de 103 millions d'euros (exercice 2020). Le groupe comprend le siège social à Oberderdingen (Baden-Württemberg), des filiales en Allemagne, en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, en Autriche et en République tchèque, ainsi que des bureaux de vente en Suisse, en Espagne et en Russie.


Plus d'actualités

Nouvelle marque d'entreprise à partir d'octobre 2021