ACE Stoßdämpfer GmbH
ACE Stoßdämpfer GmbH
31.05.2023 01:05
Les ingénieurs Tim Ascheberg et Jörn Jacobi poursuivent avec leur équipe la success story des scooters électriques scuddy. Grâce à de nombreux perfectionnements, l'introduction sur le marché de la deuxième génération du type scuddy Premium se déroule de manière positive. Cela est dû avant tout à l'augmentation de la flexibilité, des performances de conduite et de l'ergonomie de ce véhicule innovant à l'essieu avant à deux roues. La nouveauté est devenue encore plus personnalisable, notamment en ce qui concerne l'amortissement. Les concepteurs l'ont à nouveau réalisé avec des composants d'ACE.
Lorsque les inventeurs du scuddy ont présenté leur premier scooter électrique à trois roues en 2012, celui-ci était déjà conçu comme un véhicule haut de gamme homologué pour la route, réalisé rapidement et a connu un succès en peu de temps. Avec le scuddy Premium V2, l'entreprise de Kiel lance sur le marché un successeur qui pose de nouveaux jalons en matière de performance, de confort et de variabilité. La base de ces progrès est la tendance selon laquelle de plus en plus de personnes découvrent les avantages d'un scooter électrique, et pas seulement dans les zones urbaines. La caractéristique unique du scuddy est de combiner les performances d'un cyclomoteur avec un mécanisme de pliage qui permet de réduire la taille du scooter électrique à celle d'une caisse de boissons, quelle que soit la version. Grâce à ses dimensions compactes, le scuddy peut être transporté gratuitement comme bagage dans les trains allemands. Il n'est pas non plus nécessaire de chercher une place de parking dans les centres-villes. Dans la pratique, la construction pliante a ouvert la voie à d'autres utilisations. "Aujourd'hui, on voit souvent des scuddy dans les campings. Cela s'explique aussi par la popularité accrue des camping-cars, au moins depuis la pandémie de Covid, et par les nombreux Best Agers qui voyagent. Alors que les jeunes sont enthousiasmés par le plaisir de conduire, les personnes âgées apprécient la forme flexible de mobilité et le confort croissant des vacances qui en découle", explique Jörn Jacobi, le directeur technique de scuddy. Il indique que le véhicule est désormais disponible en cinq variantes différentes pour répondre aux exigences individuelles des différents groupes d'utilisateurs et qu'il pèse au maximum 29 kg selon l'équipement. Qu'il s'agisse d'une conduite sportive en position debout ou d'une conduite confortable en position assise, un scuddy s'adapte aux besoins de conduite, selon Jörn Jacobi.
Construit dès le début sur des solutions d'amortissement d'ACE
Dans toutes les variantes, le scooter électrique, pliable au format 62 x 53 x 42 cm, dispose d'une batterie rechargeable sur des prises électriques usuelles. Selon la configuration et le mode de conduite, l'autonomie peut atteindre 70 km. Les vitesses maximales varient entre 15 km/h et 45 km/h. Pour le modèle de 15 km/h, qui peut également être utilisé comme fauteuil roulant pour les malades avec une autorisation spéciale, le port du casque n'est pas obligatoire en Allemagne et il peut être conduit partout sans permis de conduire à partir de 15 ans. Les versions qui atteignent 20 km/h et 25 km/h entrent dans la catégorie des cyclomoteurs, la première pouvant être conduite sans casque. Les deux peuvent être conduits à partir de 15 ans avec un certificat d'examen de cyclomoteur, sauf si l'on est né avant le 01.04.1965, auquel cas on peut conduire sans certificat d'examen. Pour les autres modèles, qui atteignent 35 km/h et 45 km/h, les conducteurs doivent avoir un permis AM. Celui-ci peut être passé à partir de 16 ans et fait partie de tout permis de conduire courant comme le permis B. Tous les modèles ont démontré une capacité de montée de 30 pour cent lors de tests effectués avec un conducteur de 80 kg. Pour les transports sans émissions, une charge maximale de 125 kg est autorisée. Les deux roues caractéristiques sur l'essieu avant du scuddy permettent une sensation de virage similaire à celle du ski carving et garantissent le plaisir de conduire. Pour que cela reste vrai jusqu'à 45 km/h et sur autant de revêtements routiers que possible, les fondateurs de l'entreprise se sont appuyés dès le départ sur les solutions d'amortissement d'ACE Stoßdämpfer GmbH. "L'équipe d'ingénieurs d'ACE est toujours disponible pour nous depuis 2012 et a également apporté des idées techniques d'amortissement lors des développements de scuddy afin d'affiner nos solutions. Le fait qu'ACE puisse également mettre à disposition des amortisseurs qui se passent de cinématique de renvoi et donc d'un minimum d'espace est un véritable avantage", rapporte le constructeur Sebastian Vetter à propos de la collaboration. Ainsi, au début du partenariat, les amortisseurs structurels ont été complétés par des plaques d'amortissement SLAB découpables d'ACE. En raison des bonnes expériences en matière de qualité, de choix et de flexibilité, la collaboration a franchi une nouvelle étape avec le scuddy Premium V2. Parmi les nouveautés de ce dernier, on trouve notamment un pliage plus intuitif du véhicule. En même temps, le mécanisme de pliage sans jeu permet aux utilisateurs de disposer d'encore plus de véhicule. Le confort est également amélioré par un choix plus individuel des amortisseurs.
Différents amortisseurs pour différentes catégories de poids
"C'est un peu comme le ski. Là, en fonction du poids du skieur, la fixation est réglée différemment. Et il est clair que le poids du corps, lorsqu'il passe sur des aspérités comme des nids de poule, des racines ou des plaques d'égout, exige aussi des amortissements différents", explique Jörn Jacobi pour donner un aperçu de la nécessité d'un amortissement individualisé. Le cahier des charges d'ACE stipulait que trois amortissements différents étaient nécessaires. Il s'agissait d'une part de la catégorie de poids allant jusqu'à 80 kg, d'autre part de celle comprise entre 80 kg et 110 kg, ainsi que de celle des clients pesant plus de 110 kg. Ensemble, les partenaires ont utilisé le logiciel de conception d'ACE pour déterminer que différents amortisseurs structurels étaient les mieux adaptés aux trois catégories. Les types de base TR64-41H-OS, TR68-37H-OS et TR79-42H-OS ont été sélectionnés. Comme par le passé, ACE a mis à disposition des échantillons gratuits pour les phases de test et a pu les livrer immédiatement grâce à la grande disponibilité de l'entrepôt de Langenfeld. Pendant et après les tests, les concepteurs ont intégré les composants appelés TUBUS sur le bras oscillant pour un confort de conduite maximal. Contrairement à son prédécesseur, il ne s'agit pas d'une construction en tandem. Alors que le plus petit des amortisseurs structurels choisis, tous fabriqués en élastomère co-polyester, a une valeur de 25 Nm/course, le moyen a une valeur de 66,5 Nm/course et le plus grand une valeur de 81,5 Nm/course. Avec une durée de vie de plus d'un million de courses, les TUBUS peuvent également être utilisés par de véritables conducteurs fréquents, les éléments sans entretien ne nécessitant pas de butée de fin de course supplémentaire. Le fait qu'ils fonctionnent de manière fiable dans des plages de température allant de -40 °C à 90 °C rend les E-Rollers plus que viables. Pour les concepteurs, il était également important que le montage soit simple. La contrainte radiale de la série TR-H assure un ralentissement particulièrement doux. Le "H" signifie ici un mélange plus dur du matériau, ce qui, en comparaison avec d'autres TUBUS à amortissement radial, conduit à l'absorption d'énergie élevée souhaitée. Les premiers conducteurs d'essai se sont laissés citer avec des exclamations telles que "krass de l'expérience de conduite" et estiment que le perfectionnement du modèle à succès scuddy a valu la peine. Tim Ascheberg, le fondateur de l'entreprise responsable du marketing et des relations publiques, souligne en outre que l'haptique est devenue plus agréable et que l'équipe a réussi à concevoir une électronique de puissance utilisable au-delà du scuddy et à la mettre sur le marché. Le fait que celle-ci soit disponible en tant que produit OEM pour les confectionneurs de scooters électriques prouve à la fois la grande qualité, la polyvalence et la souveraineté de l'équipe de Kiel. Le concept de leur véhicule pliable est si unique qu'il est possible de proposer cette technique d'entraînement exigeante à d'autres acteurs du marché. Interrogé sur la technique d'amortissement, Tim Ascheberg affirme que l'on est très satisfait de la qualité et de la diversité de l'offre d'ACE. Notamment parce que l'on peut désormais répondre de manière encore plus ciblée aux souhaits individuels et que le confort de conduite est très apprécié par la clientèle.
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