Catalogue

Arno Arnold GmbH

  • DIN EN ISO 9001:2015

02.01.2024 14:01

Arno Arnold veille à la sécurité, même d'en haut

Lorsque la sécurité est demandée dans l'automatisation, on a souvent recours à des carters de machines, c'est-à-dire à des dispositifs de protection supplémentaires. Arno Arnold présente, avec son concept de toit, une sorte de système modulaire sur le thème des revêtements de toit.

La sécurité ( lat. securitas) désigne un état exempt de risques injustifiables ou considéré comme sans danger. Dans le cas de constructions ou d'objets techniques, la sécurité désigne l'état d'un fonctionnement probablement sans problème et sans danger. La sécurité indirecte désigne les solutions par lesquelles des dispositifs de protection supplémentaires écartent un danger potentiel. Par exemple, les carters de machines sur les tours suppriment tout danger lié aux pièces en mouvement et empêchent toute intervention dangereuse de l'extérieur.

Qu'il s'agisse de la construction de véhicules ou de l'usine de pain, de nombreuses fonctions de la production sont aujourd'hui entièrement automatisées. L'automatisation de ces processus améliore la qualité des produits tout en augmentant les performances. Mais qu'en est-il de la sécurité fonctionnelle de ces systèmes pour la protection des personnes et de l'environnement ? La sécurité dans l'automatisation implique donc aujourd'hui l'utilisation de systèmes de protection appropriés, adaptés à chaque cas d'application, ou de couvertures de protection flexibles. Il en résulte la nécessité d'une enceinte complète de la machine.

La tendance actuelle est en grande partie à la mise en place d'un toit optionnel qui peut, si nécessaire, être relié à la paroi arrière existante. Les avantages sont les suivants : les copeaux, le liquide de refroidissement et les vapeurs peuvent être maîtrisés à l'endroit où ils sont produits, le personnel est protégé et le niveau sonore diminue.

Mais il y a aussi des inconvénients : Les machines-outils sont souvent tributaires d'un accès extérieur lorsqu'il s'agit par exemple de changer de pièce. Pour les pièces lourdes et de grande taille ou pour les chaînes de production entièrement automatisées, divers appareils de manutention sont également utilisés.

Unecouverture de protection sûreapporte de la lumière
Arno Arnold présente à cet effet la couverture de toit transparente et autoportante Roover. Utilisé comme toit de machines-outils, il ouvre l'accès à la table de travail pour un chargement de grue sans barrières.

Roover est transparent et laisse passer une grande quantité de lumière dans l'obscurité de la salle des machines, ce qui permet à l'utilisateur, en plus de l'avantage ergonomique, d'économiser à long terme les coûts d'exploitation et d'entretien de l'éclairage de la salle de travail. Les éléments transparents sont fabriqués en matière thermoplastique, qui offre une grande résistance mécanique et une très bonne résistance aux produits chimiques. En combinaison avec les rails guidés en aluminium, il est ainsi possible d'atteindre des largeurs en porte-à-faux allant jusqu'à 6500 mm. Grâce à la souplesse du guidage sur roulement à billes, la masse en mouvement n'est pas augmentée par le frottement de glissement, ce qui a un effet positif sur la précision du processus.

Lors du mouvement, les éléments se plient comme un soufflet. La valeur Lmin par pli reste la même pour toutes les largeurs. Sur les bords, des brosses de raclage assurent l'étanchéité entre la couverture de toit et la cabine et protègent en outre le guide situé derrière le soufflet contre les salissures.

L'astuce du toit escamotable
Les machines-outils à haute performance sont aujourd'hui entièrement enveloppées. Cela profite à la protection des opérateurs. Il tient également compte du fait que le liquide de refroidissement et les copeaux changent constamment de direction et d'intensité dans l'espace de travail.

Ces enceintes présentent toutefois un grave inconvénient, chaque fois qu'il s'agit de rééquiper la machine et de la charger avec des pièces et des dispositifs plus ou moins encombrants. Sur de nombreux types de machines, ce chargement s'effectue le mieux par le haut. C'est ainsi qu'est née l'idée du toit rabattable chez Arno Arnold. La directrice Simone Weinmann-Mang explique comment cela fonctionne : "Avec notre toit de protection Moover, nous résolvons la contradiction apparente entre une couverture optimale du toit et le chargement par grue sans encombrement supplémentaire".

Pendant le fonctionnement normal, le toit remplit de manière fiable son rôle de couverture de protection. Mais si un chargement par grue est nécessaire, la couverture peut être relevée grâce à un mécanisme rotatif. L'espace de travail peut ainsi être accessible à n'importe quel endroit de la machine pour le chargement par grue. L'entraînement peut être intégré dans le couvercle ou le client peut se charger lui-même de cette partie.

Avantage de cette solution : un chargement par grue est également réalisable avec la couverture du toit.

De la lumière dans l'obscurité

Le toit panoramique est une nouveauté chez Arno Arnold. Afin d'optimiser l'éclairage intérieur, un matériau transparent a été développé pour la couverture du toit. Ainsi, les sources de lumière existantes peuvent désormais rayonner de l'extérieur dans l'espace d'usinage. Avantage : il est possible de faire l'économie d'un éclairage intérieur.

Tôles télescopiques sans soufflet
Pour la sécurité et la protection, il existe des protections sans soufflet, appelées Strapano d'Arno Arnold. La longueur minimale de la protection lorsqu'elle est repliée constitue un avantage particulier.

Grâce au nombre réduit de pièces et à la réduction du nombre de matériaux, les masses à déplacer sont très faibles. Strapano répond à toutes les exigences en matière de fiabilité, de durabilité, de dynamique, de précision et de coûts. La structure modulaire est particulièrement intéressante. Celle-ci permet de remplacer sans outil les différentes tôles télescopiques ou d'allonger la couverture.

Résumé
Pour les couvertures de toit et le chargement par grue, le constructeur se heurte à une sorte de "quadrature du cercle". Arno Arnold présente, avec son concept de toit, une sorte de kit "modulaire" sur le thème des couvertures de toit. Ceux-ci peuvent être utilisés seuls comme toit dans différents types de machines ou avec une paroi arrière ou pour un montage ultérieur.

Plus d'actualités

ArnoPure offre un bon équilibre entre la fonction de protection, un fonctionnement tr&egra...