Catalogue

Supfina Grieshaber GmbH & Co. KG

Supfina Grieshaber GmbH & Co. KG

  • DIN EN ISO 9001:2015
  • DIN EN ISO 14001:2015

Supfina Grieshaber GmbH & Co. KG

  • DIN EN ISO 9001:2015
  • DIN EN ISO 14001:2015

12.02.2024 14:02

Fabrication autonome - tout un secteur doit rattraper son retard

L'industrie du roulement est à la traîne en matière de fabrication autonome

De moins en moins de personnes doivent produire de plus en plus. Il s'agit déjà d'une tendance durable du passé qui se poursuivra à l'avenir. Elle devient même une nécessité essentielle. Les concepts de production actuels dans l'industrie du roulement nécessitent un personnel hautement qualifié, même ou surtout lorsqu'ils sont hautement automatisés. L'homme est nécessaire pour l'utilisation, la préparation et l'optimisation.

Mais que se passe-t-il si l'homme n'est tout simplement plus disponible ?

Une observation que l'on peut faire dans le monde entier, pour différentes raisons, est le manque de personnel. Qu'il s'agisse d'un niveau de formation insuffisant, de la concurrence entre les entreprises ou tout simplement d'une génération entière qui ne souhaite pas travailler dans un environnement de production classique, le résultat est le même.

Comme ce thème ne concerne pas seulement le secteur des roulements, mais aussi toutes les autres industries et branches, les dernières années ont été marquées par un développement rapide. Ainsi, la fabrication autonome est depuis longtemps la norme dans de nombreux secteurs industriels. Dans l'industrie du roulement, elle est cependant encore peu présente, voire inexistante. Il faut ici rattraper le retard dans l'environnement de fabrication des composants de roulements afin de rester compétitif à long terme.

Les raisons étaient jusqu'à présent liées aux exigences spécifiques de la branche. Une grande flexibilité, une diversité de pièces pour des tailles de lots et des nombres de pièces réduits ont conduit jusqu'à présent à des structures de fabrication conventionnelles. En particulier dans le segment des roulements industriels. On a certes beaucoup investi dans l'automatisation, mais automatisation ne signifie pas autonomie. Dans certains cas, des systèmes autonomes ont été mis en place, mais cela a généralement conduit à des solutions techniques très complexes.

Si l'on regarde un peu plus loin que le seul environnement industriel ou la production industrielle, cette méga-tendance devient encore plus évidente. Le secteur de la logistique montre l'exemple avec des centres de distribution autonomes. Ou encore l'agriculture, où des machines de récolte autonomes sont développées et utilisées depuis longtemps. Le dénominateur commun est de faire la même chose, voire plus, avec moins de personnes.


Un développement conséquent répond à la méga-tendance

Supfina Grieshaber est depuis des décennies le fournisseur et le partenaire de développement de l'industrie internationale du roulement et a déjà contribué à façonner de nombreuses tendances du passé. Il était donc évident que Supfina se penche également sur ce thème tendance. Pour reproduire la chaîne de fabrication d'une bague de roulement, il faut également reproduire le processus de superfinition de manière autonome. Et c'est justement dans cette étape du processus de finition de surface que des obstacles particuliers apparaissent lors de la mise en œuvre. Le point de départ de Supfina était également des solutions existantes, comme les séries éprouvées RacePro et RaceFlex. Celles-ci sont certes très flexibles et présentent également un haut degré d'automatisation, mais ces machines sont conçues pour que l'homme y joue un rôle central. Les préparatifs, les processus de production tels que le changement d'outil et l'interaction avec la commande sont optimisés pour l'opérateur.

Des machines qui s'inscrivent dans la structure de production actuelle, mais qui ne répondent pas aux exigences d'une approche autonome.

La série Supfina Race Modular est donc une nouveauté dans le portefeuille. En collaboration très étroite avec nos clients, cette solution système a été développée de manière conséquente pour un fonctionnement autonome et sans opérateur. Tous les processus essentiels de la production sont automatisés. Le changement de lot ou le processus de préparation mécanique, le changement d'outil ou de pierre de finition dans la production et la manipulation classique des pièces sont représentés 24h/24 et 7j/7 sans opérateur. Le nom de la série reflète déjà la structure modulaire permettant de représenter les fonctions les plus diverses. Cela permet de répondre aux multiples exigences des processus en fonction des différents types de roulements. La configuration peut ainsi être adaptée à des types de roulements tels que les roulements à rouleaux cylindriques, les roulements à rouleaux coniques, les roulements à rotule sur rouleaux ou les roulements à billes, et peut être étendue à tout moment.

Afin de mettre en œuvre techniquement les fonctionnalités mentionnées, la machine est équipée de fonctions qui rendent l'ensemble du processus possible dans la pratique. Ainsi, les éléments de la machine tels que l'entraînement de la pièce, le porte-pièce, le système de centrage et la manipulation de la pièce sont réalisés avec des interfaces à commande automatique. Ces éléments et ceux qui y sont liés peuvent être retirés de la machine et réalimentés par un robot à 6 axes. Le robot joue ainsi un rôle central dans la mise en œuvre. Toutefois, un robot seul ne suffit pas. Ce n'est qu'en fusionnant le robot et la machine d'usinage en une seule unité que l'on obtient une solution viable.

Enfin, la communication globale des données joue également un rôle décisif. S'il n'y a pas d'opérateur pour saisir les données de la pièce et du processus sur la commande, celles-ci doivent être transmises à l'infrastructure informatique via des interfaces.


La pertinence va bien au-delà de la superfinition

Pour l'utilisateur d'un tel système, une machine de superfinition ne peut toutefois pas être considérée isolément. L'interaction entre la machine qui se charge de la dernière étape de traitement et l'ensemble de la ligne de production ou de la cellule est décisive. En outre, les processus opérationnels et logistiques doivent être pris en compte dans la planification d'une telle structure de production. Comment les pièces à usiner et les outils sont-ils mis à la disposition de l'installation ? Ce ne sont là que quelques exemples de questions centrales dépassant le cadre de la machine proprement dite.

Si l'on considère tous ces champs thématiques du point de vue actuel, une production de roulements hautement flexible et autonome semble être un très grand pas vers l'avenir. Pour certains, ce saut paraîtra trop lointain. Mais certaines entreprises ont déjà fait ce grand pas vers l'avenir et les premières machines de la série Supfina Race Modular ont été livrées.

Pour conclure, il faut retenir que pour organiser ce changement dans l'industrie du roulement, l'engagement de toute une branche, y compris la construction mécanique correspondante, est nécessaire.

Plus d'actualités

Dans le cadre du système de CAO Siemens Solid Edge, Supfina est Hero Customer 2024.

Po...

"En tant que l'un des principaux fournisseurs de solutions de finition de surface, l'équipe de Supfina présentera une innovation - la machine de superfinition Supfina Fact - aux parties intéressées lors du salon Global Industrie de cette année à Lyon, Hall 4 Stand C156."
"En tant que l'un des principaux fournisseurs de solutions pour le traitement de surface, l'équipe Supfina conseillera individuellement les personnes intéressées sur toutes les questions relatives à la rectification plane double lors du salon Grindtec de cette année à Leipzig, hall 5, stand E04"
Oui, et plusieurs fois !
"Solutions pour la finition de surface de haute précision" - telle est la devise du stand C10 de Supfina, d'une superficie de 132 m², dans le hall 10 du salon GrindingHub, qui se tiendra du 17 au 20 mai à Stuttgart.

06.12.2021 02:00

Supfina est excellent ...
Supfina a remporté la 3e place du prix ife 2021 "Innovationspreis Losgröße 1+" de cette année.