Catalogue

Franke GmbH

  • DIN EN ISO 9001
  • DIN EN ISO 14001

26.03.2024 02:03

Pas de place n'est pas un argument

Dans le monde des technologies de stockage, une solution innovante est sous les feux de la rampe : le roulement à fil.

La différence essentielle entre un roulement à billes ordinaire et un roulement à fil réside dans les bagues de roulement. Dans le cas du roulement à fil, les éléments roulants ne roulent pas sur des bagues de logement massives, mais sur des fils métalliques trempés. La flexibilité de ce principe permet de concevoir plus librement et plus facilement afin de développer de meilleurs produits.

Pour cette raison, les roulements à fils offrent un certain nombre d'avantages qui ne peuvent pas être ignorés.

Comparaison des principes

Les roulements traditionnels peuvent souvent être imposants et lourds, et ils prennent inutilement beaucoup de place dans la construction. Les roulements à fil, en revanche, se présentent de manière compacte et offrent un gain de place tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de vos composants. Ceci est particulièrement utile pour les applications telles que les robots, où chaque centimètre compte, ou pour l'intégration de passages de câbles internes.

L'exemple de l'élément de roulement de type LER en est une illustration impressionnante.

Photo n° 2
Exemple de construction 1 : Roulement à fil Franke type LER avec entraînement direct.
L'espace de montage compact permet des constructions à parois extrêmement minces. La charge est entièrement compensée par le palier LER.


Figure n° 3 :
Exemple de construction 2 : palier à roulement à fil type LER dans le boîtier d'un palier léger pour la rotation d'antennes.
Faible encombrement grâce à l'intégration directe dans le boîtier. Une grande rigidité ainsi qu'une insensibilité aux vibrations et aux variations de température sont d'autres avantages.


Les roulements à fil s'adaptent à vos exigences

Une caractéristique unique des roulements à fil est leur capacité à faire supporter toutes les charges par des fils de guidage insérés. Cela permet de choisir librement le matériau et de concevoir la structure environnante. De l'acier à l'acier inoxydable en passant par l'aluminium, le plastique et même les matériaux imprimés en 3D, les roulements à fil s'adaptent parfaitement aux différentes exigences. Ils offrent non seulement une capacité de charge et une rigidité, mais permettent également de réaliser des géométries à parois minces tout en conservant une résistance suffisante, ce qui augmente le degré de liberté lors de la conception.

Pensé pour l'avenir

Dans le cas des roulements à fil, il suffit souvent de ne remplacer que certains composants, tels que les chemins de roulement, les éléments roulants et les cages, pour que le roulement soit à nouveau entièrement fonctionnel.

De telles révisions montrent rapidement leur utilité, en particulier pour les pièces de carter complexes à géométrie complexe ou en matériaux de haute qualité comme l'acier inoxydable.

Même pour les couronnes d'orientation traditionnelles, le remplacement du roulement à fil permet d'économiser jusqu'à 60% des coûts par rapport à l'achat d'un roulement complet.

Plus d'actualités

Depuis 1954, la société Franke GmbH a son siège dans l'Obere Bahnstraße à Aalen. Basés sur...

Une utilisation facile et un bon design : La jeune entreprise Sachs Products attache une importan...

Le fabricant espagnol de machines d'emballage Mespack est un spécialiste de l'emballage so...

Un défi devient une histoire à succès : Après avoir travaillé sur une solution avec plusieurs fou...