H2O GmbH
06.07.2024 01:07
Un traitement durable des eaux usées qui nécessite un minimum de manipulation et dont la qualité de traitement suffit à recycler les eaux usées de galvanisation - c'est ce que souhaitait notre client qui assemble et revêt des connecteurs haute fréquence. Sur la base de bonnes expériences dans une autre usine du groupe, le client a de nouveau opté pour un système de distillation sous vide VACUDEST durable avec des modules innovants qui répondaient aux exigences de qualité et de durabilité. Au cours de la première année, l'entreprise a économisé plus d'un million de litres d'eau douce grâce à l'utilisation de cette technologie moderne.
Notre client assemble et revêt des connecteurs haute fréquence et des assemblages de câbles pour la téléphonie mobile et les télécommunications, les techniques de mesure industrielles, l'électronique automobile, médicale et industrielle, les techniques de données ainsi que l'aéronautique et l'aérospatiale.
Secteur : Technique électronique et haute fréquence
Type d'eaux usées : Eaux usées de galvanisation
Taille de l'entreprise : Active dans le monde entier
Site du VACUDEST : Allemagne
Situation de départ
Jusqu'à présent, les eaux de rinçage issues du traitement de surface par galvanisation étaient traitées par un traitement physico-chimique traditionnel avec précipitation, floculation et filtre-presse, et les eaux usées qui en résultaient étaient rejetées dans le réseau d'égouts après le traitement par UV, très gourmand en énergie. Cette méthode est très coûteuse en personnel et en argent et dépend des contrôles de rejet et des autorisations. Le volume de rejet autorisé n'étant plus en mesure de suivre les quantités d'eaux usées produites, d'autres méthodes de traitement ont été recherchées.
La solution
L'objectif était de réduire la charge de travail et les quantités de déchets, de minimiser les coûts et la charge de travail du personnel et de réutiliser l'eau de la manière la plus écologique possible. Comme un système de distillation sous vide VACUDEST avec recirculation était déjà utilisé avec succès dans la filiale en Chine, on s'est également adressé aux experts de H2O GmbH pour ce projet.
Le projet a commencé par une analyse des eaux de processus spécifiques au client dans le laboratoire du centre d'application pour la production sans eaux usées de H2O GmbH. Le résultat : "oui" à la réalisation de la galvanisation sans effluents chez Rosenberger. En effet, la haute qualité de distillat souhaitée et les quantités de déchets inférieures à 4 pour cent ont été obtenues grâce à la technique de distillation sous vide.
Pour une amélioration supplémentaire contre les valeurs de pH fluctuantes dans le distillat, la technologie Destcontrol a également été utilisée. Ce module intégré dans le VACUDEST peut être utilisé partout où des qualités de distillat constantes sont requises pour le recyclage. Le Destcontrol est particulièrement adapté aux eaux alcalines ou légèrement acides. Il remplace les neutralisations conventionnelles en continu. Le pH n'est pas mesuré dans l'alimentation comme dans les installations d'évaporation traditionnelles, mais dans le distillat purifié. Si les valeurs de pH changent, le produit de neutralisation est dosé directement dans l'évaporateur VACUDEST pour être corrigé. Les réactions ultérieures qui peuvent endommager le système sont compensées. On obtient une réaction secondaire qui peut provoquer des dommages au système et qui est compensée. On obtient une qualité de distillat stable et constante. Optimal pour le rejet ou le recyclage en toute sécurité.
Durable
100 % d'eaux usées produisent 98 % de distillat propre, qui peut être réutilisé dans vos processus : Vous réalisez une production sans eaux usées et apportez ainsi une contribution précieuse à la protection de notre environnement.
Fiable
Nos technologies innovantes permettent de respecter les valeurs limites en toute sécurité. L'eau traitée séduit par son excellente qualité, sur laquelle vous pouvez compter à tout moment.
Économique
Nos systèmes haut de gamme ne nécessitent pratiquement pas de main-d'œuvre, économisent des moyens d'exploitation et réduisent énormément les coûts d'élimination. C'est pourquoi nos installations sont souvent rentables en moins de deux ans. Ensuite, vous économisez jusqu'à 10 millions d'euros en 10 ans.
Bilan
Après la première année, notre client tire un bilan positif. Le VACUDEST M 1.500 pour le traitement sûr des eaux de rinçage issues des processus de fabrication galvanique (par ex. nickel chimique, bain d'or) répond aux exigences de l'entreprise tant sur le plan économique qu'en ce qui concerne la qualité requise pour une utilisation en circuit fermé.
Depuis des années, la demande d'installations plus grandes est en nette augmentation", exp...
Face à la raréfaction des ressources en eau douce, l'industrie est elle aussi de plus en plus res...
06.05.2024 01:05
H2O à l'IFAT à MunichNous sommes impatients de vous rencontrer à Munich.
13. jusqu'au 17 mai 2024
Hall A2...
Sur le site d'Etupes, près de Montbéliard, Sotrefi gère les déchets dangereux des e...
04.08.2023 02:10
Nouveau directeur de production chez H2O GmbHSteinen. Depuis le 1er juillet 2022, Marco Baumann est le nouveau directeur de la production chez...