OKS Spezialschmierstoffe GmbH
OKS Spezialschmierstoffe GmbH
13.02.2025 01:02
L’équipe d’OKS Spezialschmierstoffe GmbH, leader technique des lubrifiants durables, a développé une pâte de vissage/ montage qui réduit fortement la formation de chrome (VI) lorsqu’elle est appliquée sur des aciers au chrome. Ce nouveau produit, issu d’un processus de R&D complexe, améliore considérablement la sécurité au travail et la sécurité des utilisateurs pour l’un des lubrifiants industriels les plus utilisés.
Depuis 2013, le chrome (VI) a été ajouté à la liste des substances soumises à autorisation par l’Union européenne au titre du règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorisation of Chemicals / Enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques). Il est soupçonné de provoquer de graves problèmes de santé, tels que des maladies respiratoires et des irritations cutanées, et est classé comme cancérigène. Le chrome (VI) se forme par oxydation, notamment à haute température. Le règlement REACH interdit l’utilisation des substances contenant du chrome (VI). Il ne s’applique donc pas aux processus qui génèrent du chrome (VI). Or, c’est précisément là que les risques pour la santé sont considérables en pratique.
Ainsi, pour les assemblages vissés exposés à des températures élevées, des millions de vis en acier inoxydable sont utilisées en combinaison avec des pâtes de vissage ou de montage, afin de réduire le frottement entre les pièces à assembler et de permettre leur retrait ultérieur. Le problème est le suivant : À des températures supérieures à 350 degrés Celsius, le chrome de l’acier s’oxyde, ce qui entraîne notamment la formation de composés de chrome (VI), un phénomène renforcé par les pâtes de montage disponibles jusqu’à présent sur le marché.
Ce processus est reconnaissable à la coloration jaunâtre de la pâte de vissage ou de montage. Au plus tard lors du démontage des assemblages vissés, les monteurs risquent de libérer des poussières contenant du chrome (VI) et de les inhaler ou d’entrer en contact avec le chrome (VI) par la peau ou les muqueuses. La seule façon d’éviter les risques pour la santé est actuellement d’effectuer ces travaux de montage ou d'entretien en portant une protection respiratoire et professionnelle complète. Mais la réalité est différente en pratique. De nombreuses personnes s'exposent chaque jour, par ignorance, au risque d’entrer en contact avec le chrome (VI) dans le cadre de leur travail.
« Cet énorme potentiel de danger et l’utilisation très répandue des pâtes de montage dans presque tous les secteurs industriels nous ont incités à consacrer nos compétences technologiques en matière de lubrifiants durables au développement d’une pâte de montage qui minimise la formation de chrome (VI). Pour cela, nous avons dû développer de nouveaux procédés et tester tous les ingrédients utilisés jusqu’à présent afin d’identifier ceux qui étaient responsables de ces processus chimiques. Ensuite, le défi consistait à remplacer les ingrédients critiques par des ingrédients non critiques sans modifier les propriétés tribologiques », explique Joscha Klusmeier, directeur technique chez OKS, pour décrire les défis que son équipe de recherche et développement a dû relever.
Avec la nouvelle pâte pour températures élevées OKS 210, les utilisateurs disposent désormais d’une variante de produit spécialement conçue pour réduire la formation de chrome (VI) lors de l’utilisation comme pâte de montage. Autre avantage : cette pâte est certifiée NSF et convient donc à une utilisation dans l’industrie alimentaire.
Avec ce nouveau développement, OKS souligne sa compétence dans le domaine des lubrifiants durables et sûrs pour l’utilisateur et augmente la part des produits pour lesquels la sécurité d’utilisation a été améliorée.
09.03.2025 01:05
OKS représenté au CWIEME 2025Le bon lubrifiant pour chaque application.
Cela est particulièrement vrai pour les applic...