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ACE Stoßdämpfer GmbH

ACE Stoßdämpfer GmbH

  • RoHS
  • Reach
  • DIN ISI 9001:2015

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25.03.2025 05:03

Amortisseurs de sécurité ACE : spécialistes de l'arrêt d'urgence pour les mouvements de caméra

Des tournages de plus en plus rapides, des images d'une résolution de plus en plus élevée : avec les progrès du numérique dans les studios des sociétés de production et des chaînes de télévision, les exigences en matière de qualité et de sécurité des équipements sont de plus en plus élevées. Un leader du marché des systèmes de caméras, de rails et de grues ne prend aucun risque et mise sur les amortisseurs hydrauliques de sécurité pour sa technologie de freinage.

 

"Un soutien solide sur chaque plateau", telle est la promesse de qualité d'Egripment, une entreprise internationale spécialisée dans l'équipement technique pour les équipes de cinéma et de télévision, ainsi que dans les services connexes. Les experts néerlandais étayent leur mélange de haute technologie et de services par une garantie à vie sur leurs chariots de caméra, leurs rails et leurs systèmes de grue. Il n'est donc pas surprenant que les solutions d'Egripment se retrouvent dans les émissions et événements télévisés, tant sur les plateaux extérieurs que dans les studios. L'entreprise fournit par exemple des constructions de rails debout et suspendus et les chariots de caméra télécommandés correspondants. Egripment apporte d'autres avantages à tout plateau de tournage grâce à son équipement technique, notamment son expertise en matière de design. En effet, les sociétés de production et les diffuseurs doivent répondre à l'augmentation du nombre d'images en mouvement dans les médias du monde entier, ainsi qu'au progrès technique par le biais d'images numériques de plus en plus performantes à usage commercial et privé, et ce avec un professionnalisme accru de A à Z.

 

Rick Velthof, directeur des ventes mondiales d'Egripment, utilise cette comparaison pour illustrer les exigences imposées aux conceptions d'Egripment : "Alors qu'il n'y a pas si longtemps, il était encore possible d'arrêter les mouvements de caméra à l'aide de butées à commande électronique et de fixer le chariot de caméra télécommandé sur le système de rails dans les positions finales à l'aide de tampons en caoutchouc, les vitesses actuelles dans les studios ou les émissions sportives sont trop élevées pour ce type d'élément de sécurité. Il en va de même pour la résolution que peuvent atteindre les appareils d'enregistrement et de lecture, qui est de 8K. Dans ces conditions, aucune production ne peut se permettre de passer beaucoup de temps à recalibrer le reste de l'équipement, comme les moniteurs de contrôle et le système d'éclairage, si un chariot de caméra s'écrase contre les butoirs en caoutchouc à cause d'une erreur de manipulation ou d'une panne de courant et rebondit ensuite, d'autant plus que cela peut prendre jusqu'à trois jours dans certains cas"

 

Outre les temps d'arrêt inacceptables dans le domaine visuel, il y a aussi des aspects auditifs, car les mouvements de freinage de la plupart des servomoteurs et surtout des butoirs en caoutchouc ne sont pas silencieux et dérangent les ingénieurs du son dans leur travail. La principale préoccupation est d'éviter des dommages encore plus coûteux si le chariot et la caméra sont gravement endommagés lors d'une collision en bout de piste. Pour éviter ce type d'accident sur le plateau, l'équipe d'Egripment a étudié le marché des produits de sécurité dans le domaine de la technologie linéaire et a découvert la société ACE Stoßdämpfer GmbH de Langenfeld. Ceci est dû d'une part à la présence en ligne et à la large gamme de solutions dans le domaine de la technologie d'amortissement sur www.ace-ace.de et d'autre part à la présence personnelle de l'équipe de vente d'ACE aux Pays-Bas.

 

Le dernier homme debout

 

Rick Velthof d'Egripment : "Outre la bonne impression que nous avions déjà sur la page d'accueil néerlandophone d'ACE, Ralf Küppers, du service technique de l'entreprise, a réagi rapidement et était prêt à nous rendre visite dans les plus brefs délais, à examiner de près le projet et à nous proposer une solution d'amortissement hydraulique parfaitement adaptée."

 

Sur place, à Nederhorst den Berg, dans le nord de la Hollande, qui se trouve à proximité immédiate d'Hilversum, internationalement connue pour sa station de télévision et de radio, Ralf Küppers s'est familiarisé avec les différents systèmes de rails et de chariots ainsi qu'avec les données clés concernant le poids, la vitesse et la distance à parcourir grâce aux techniciens d'Egripment. "En tant qu'amateur de sport ayant déjà vu à l'œuvre les caméras modernes télécommandées qui accompagnent par exemple les nageurs lors des compétitions, je me suis rendu chez Egripment avec une idée approximative de la performance de la technologie linéaire et de la puissance de décélération requise pour celle-ci. C'est là que j'ai réalisé que, dans ce cas, tout devait fonctionner en douceur et sans bruit lors d'un arrêt d'urgence - et rapidement" Il a donc utilisé le logiciel de conception ACE à l'adresse www.ace-ace.de/de/berechnungen/sicherheitsprodukte /online-berechnung.html#step2-horizontal, saisi les données clés concernant la masse, la vitesse et la distance et suggéré l'installation à titre d'essai de deux amortisseurs de sécurité SCS33-25EU à l'extrémité de chacune des structures ferroviaires mises en place à des fins d'essai.

 

Ces éléments de machine hydraulique, qui ont une durée de vie allant jusqu'à 1 000 cycles de charge et sont conçus uniquement pour les tâches d'arrêt d'urgence, fournissent leurs services de manière fiable dans des milliers d'applications industrielles en tant que dernier homme debout pour protéger les structures linéaires. D'autre part, ils servent d'airbag pour les éléments sensibles tels que les chariots et les composants qui y sont montés, qui sont accélérés sur la voie et qui, le cas échéant, doivent être freinés à 0 km/h immédiatement et sans effet de rebond lorsqu'ils passent la position de fin de course. Rien ne s'opposait donc à ce que ces forces de sécurité, qui sont également utilisées dans les systèmes de portiques et de convoyeurs, les centres d'usinage ou les machines de placement automatique, fassent leur entrée au cinéma et à la télévision.

 

Film muet

 

Grâce à leur conception compacte avec une taille de M33x1,5 et au filetage continu, les éléments de sécurité, pesant chacun 0,5 kg, ont pu être rapidement intégrés dans la construction et, avec leurs corps extérieurs sombres en acier trempé, ont fait bonne figure dans l'environnement d'équipement gris ou anthracite d'un plateau de tournage.

 

Rick Velthof et son équipe ont reçu de bons échos de la part des clients concernant la sécurité accrue et les possibilités d'utilisation supplémentaires grâce à la technologie d'amortissement hydraulique. Celle-ci ne montre pas seulement ses atouts lors des mouvements complets de la caméra et à des vitesses maximales de 0,5 m/s, mais elle impressionne également à l'autre extrémité de l'échelle des vitesses, puisque les amortisseurs de sécurité d'ACE peuvent être rétractés à une vitesse minimale de 0,02 m/s en vitesse rampante. Aucune pression dynamique ne se crée dans le corps, de sorte que l'approche télécommandée des amortisseurs peut être effectuée linéairement, presque au ralenti et presque sans bruit par l'équipe sur le plateau. Avec la technologie hautement automatisée d'aujourd'hui et la grande sensibilité au bruit dans le studio, c'est un avantage supplémentaire par rapport aux amortisseurs à semi-conducteurs de la génération précédente.

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