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ACE Stoßdämpfer GmbH

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  • RoHS
  • Reach
  • DIN ISI 9001:2015

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15.07.2025 01:07

Tout fonctionne - même en XXL : Ressorts à gaz industriels ACE pour plus de confort et de puissance dans un ancien bus scolaire américain

Marcus Hopfe, de Leipzig, a concrétisé son projet de combiner un camping-car entièrement équipé avec une petite maison conçue de manière durable. Depuis son lancement en 1979, son bus scolaire américain n'a parcouru aucun kilomètre. D'où le slogan "One Million Miles", sous lequel il est disponible pour des visites ou comme bus événementiel après sa conversion en Airbnb. Les ressorts à gaz industriels ACE, entre autres, garantissent un confort contemporain et varié.

Le public connaît les bus scolaires de plus de 11 mètres de long, généralement peints en jaune, dans de nombreux films américains. Il y a quelques années, Marcus Hopfe n'aurait jamais imaginé qu'un de ces International Harvester Schoolmasters changerait sa vie. Il explique : "Je caressais sérieusement l'idée de créer ma propre entreprise depuis 2018. Lorsque j'ai effectué mon premier voyage en van à travers le Portugal pendant la pandémie de 2020, j'ai été enthousiasmé et j'ai trouvé des rapports en ligne sur deux Espagnols qui proposaient des voyages de surf pour des groupes allant jusqu'à huit personnes avec ce qu'on appelle un 'Skoolie'. Cela m'a donné l'idée de combiner un Airbnb avec un camping-car et un bus événementiel sur une telle échelle." En avril 2021, il a trouvé son Skoolie à Hambourg, l'a dérouillé avec des amis dans une ferme de Saxe-Anhalt et y a obtenu son permis de conduire pour camions à la fin de l'année 2021.

Le succès grâce au travail d'équipe

L'une des clés pour que l'ancien bus scolaire puisse non seulement continuer à servir au transport de personnes, mais aussi les accueillir confortablement et leur offrir des extras originaux, réside dans le choix des bons partenaires pour sa transformation. Marcus Hopfe a trouvé en André Herzog, designer et directeur artistique basé à Chemnitz, et dans les entreprises Vanleih by Mike Peter et Fine GmbH de Leipzig des partenaires expérimentés pour planifier et aménager le châssis de 11 mètres de long, 2,4 mètres de large et 3 mètres de haut. De novembre 2022 à avril 2023, il a travaillé avec les constructeurs d'événements et de foires de Fine GmbH sur le concept de transformation, CS Fahrzeugbau GmbH de Neustadt an der Donau réalisant les dessins techniques pour approbation par l'autorité d'homologation. Dans le cadre de la rénovation structurelle, le bus a été doté d'un toit plus haut de 20 centimètres, qui a également la stabilité nécessaire pour servir de terrasse de 16 mètres carrés. Ensuite, de nouveaux cadres latéraux et des fenêtres panoramiques extra-larges, y compris une paroi latérale à charnières de grande taille, ont été installés à la place des fenêtres coulissantes classiques en treillis. Au cours de cette phase du projet, Marcus Hopfe a présenté le concept d'habitat ouvert à Airbnb et a reçu une subvention de 100 000 dollars américains pour le projet, qui a depuis été baptisé "One Million Miles" (un million de miles). Outre le regain de motivation, cela a également ouvert de nouvelles possibilités d'expansion.

Le bus offrira bien plus que de simples sièges et un espace de couchage pour neuf personnes. Selon le plan, des cellules solaires produiront près de 3 000 watts d'énergie, et environ 2 000 litres d'eau potable seront disponibles grâce à un système d'osmose mobile et à des toilettes à combustion innovantes. Un système de chauffage de 10 kilowatts avec chauffage par le sol et une isolation écologique en liège et en chanvre seront installés pour assurer le confort et la durabilité. Afin de garantir suffisamment d'air frais et un accès facile à l'intérieur en fonction de l'emplacement, de la destination ou du lieu de l'événement, une paroi latérale de près de 3 mètres de large peut être ouverte pour transformer l'espace avant en terrasse.

Les vérins à gaz industriels d'ACE s'adaptent aux besoins

Marcus Hopfe et l'équipe d'aménagement ont d'emblée opté pour des vérins à gaz afin que cette transformation réponde à toutes les exigences de sécurité d'une part, et qu'elle puisse être réalisée rapidement et confortablement avec le moins d'efforts possible pour les passagers, sans consommer d'électricité d'autre part. Ces composants cylindriques remplis d'azote soutiennent la force musculaire de l'opérateur sur de nombreux capots et volets dans la construction de véhicules. La transformation du bus scolaire étant un projet absolument unique, ce chapitre de la conception a également montré que seuls des composants sur mesure pouvaient maintenir solidement le volet surdimensionné et l'ouvrir et le fermer facilement et en toute sécurité, au lieu de produits standard. Les ressorts à gaz industriels de type GS-28-550-BB-1350N, déterminés par Vanleih grâce à une recherche sur Internet et conçus à l'aide du programme de calcul fourni sur le site Internet d'ACE Stoßdämpfer GmbH, ont dû être ajustés avec plus de précision au cours des travaux de démontage. En effet, le poids total de la paroi latérale a augmenté de 150 kilogrammes au cours du projet et la force des deux vérins à gaz sélectionnés n'était plus suffisante en raison des fluctuations de température.

www.ace-ace.de/de/berechnungen/geschwindigkeitsregulierung/gasfeder-berechnung-online.html

Dans cette situation, les services et la technologie des vannes d'ACE se sont avérés cruciaux pour l'avancement rapide de la construction de la paroi latérale, rapporte Marcus Hopfe. Après avoir consulté Patrick Czeckay, ingénieur d'application chez ACE, les vérins à gaz ont été démontés et envoyés directement au siège de l'entreprise à Langenfeld en Rhénanie. Les deux éléments de la machine ont pu être réglés individuellement grâce à la valve installée sur le corps du vérin à gaz. Marcus Hopfe parle d'un très bon résultat final, qui a été confirmé lors de l'utilisation quotidienne pendant les travaux de transformation et lors des essais : "Pour notre équipe, qui n'avait auparavant que peu d'expérience dans l'installation de jambes de force à gaz, l'ACE est un coup de chance. Cela a commencé par la découverte et l'utilisation immédiates de l'outil de calcul interactif sur Internet. Et cela s'est poursuivi avec l'assistance personnelle rapide pour l'ajustement ultérieur des jambes de force à gaz. Jusqu'à présent, avec ces deux composants et ACE comme partenaire, tout s'est littéralement toujours déroulé comme nous le souhaitions pour la paroi latérale L'équipe de "One Million Miles" ne peut qu'espérer qu'il en sera de même à tous les autres égards.

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