Catégories

GEDA GmbH

GEDA GmbH

  • DIN EN ISO 45001:2018
  • ISO 14001:2015
  • ISO 9001:2015

GEDA GmbH

  • DIN EN ISO 45001:2018
  • ISO 14001:2015
  • ISO 9001:2015

03.08.2025 01:08

Un nouvel hôpital pour la Wallonie

Le géant belge de la location Verhelst présente le GEDA 2500 Z/ZP

La santé est le bien le plus précieux d'une personne - d'autant plus si l'infrastructure nécessaire est adaptée aux normes modernes. Un projet ambitieux est actuellement en cours dans le nord-ouest de la Belgique. Il vise à réunir quatre hôpitaux et centres médicaux régionaux dans un seul bâtiment central dans la ville de Tournai. Il devrait être achevé en 2026 et servira de pôle central et prospectif pour les soins de santé dans la région au sein du nouveau Centre Hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi).
L'ampleur du projet, dont le coût est estimé à 416 millions d'euros, est impressionnante : sur plus de 150 000 mètres carrés, plus de 800 lits et 1 000 places de parking seront créés dans deux énormes blocs de bâtiments triangulaires. Juste à l'extérieur des murs de la vieille ville pittoresque de Tournai (Doornik), un complexe immobilier prend forme. Il n'est pas seulement destiné à répondre aux besoins des 330 000 habitants de la région environnante.
À moins de 30 kilomètres de là se trouve l'agglomération lilloise, du côté français de la frontière. Des projets de grande envergure comme celui-ci sont confrontés à des défis similaires dans toute l'Europe : pour être prêt pour l'avenir, une approche de construction moderne et modulaire pour les composants du bâtiment était d'une importance capitale, permettant des extensions et des modifications futures.

Les défis sur le chantier nécessitent l'intervention d'experts
Pour assurer un transport rapide et efficace des matériaux, les sites modernes comme celui-ci ont une forte demande de solutions spécialisées. Les grues à tour utilisées doivent être soulagées lors du levage et de l'installation des éléments de la façade, et il est généralement demandé de fournir une solution appropriée pour le transport du personnel. Pour répondre à cette demande, la société Verhelst d'Ostende en Flandre a positionné deux plates-formes de transport GEDA 2500 Z/ZP à différents endroits du chantier. La capacité de charge élevée de la machine et sa capacité à être chargée latéralement sur toute sa largeur à l'aide d'un chariot élévateur à fourche ont été des avantages décisifs. Les machines de 2,5 tonnes se sont avérées très efficaces, en particulier lors de la construction intérieure de l'hôpital, qui impliquait une grande quantité de matériaux de construction palettisés. Comme la conception spéciale de la façade ne permettait pas d'ancrer directement les machines, celles-ci ont été ancrées à l'intérieur du bâtiment à l'aide d'une structure en acier qui s'étendait à travers les ouvertures des fenêtres.
Grâce à la planification précise de Verhelst et à la coopération étroite avec GEDA, ce défi a finalement été relevé avec succès.

GEDA 2500 Z/ZP - Performance maximale sur le chantier de construction
Réputé pour être le pionnier de la plate-forme de transport, GEDA a introduit une nouvelle machine puissante dans sa gamme à la Bauma 2022 : la GEDA 2500 Z/ZP. Dotée d'une plate-forme spacieuse de 1,45 m x 3,55 m et d'un chargement latéral pratique, elle peut transporter jusqu'à 2 500 kg de matériaux de construction ou jusqu'à 7 personnes, rapidement et en toute sécurité, de haut en bas. Grâce à sa plate-forme extra-haute (2,60 m), même les éléments volumineux, tels que ceux utilisés dans la construction de façades, peuvent être transportés sans problème. Pour le chargement des camions, le toit peut être abaissé rapidement et facilement à 2,10 m.

Plus d'actualités

GEDA au cœur de la rénovation du musée maritime de Hull


Chantier d...

L'histoire d'une réussite continue...

Le GEDA 200 Z Comfort a déjà fait...

Le fabricant d'ascenseurs de chantier et industriels transforme sa devise en programme à...

26.02.2025 05:25

Remise symbolique des clés

GEDA fête l'inauguration de son nouveau bâtiment administratif à Asbach-Bäumenheim<...