HME - Technologies GmbH
Hydrure de zirconium en poudre (7704-99-6) de HME - Technologies GmbH
Numéro CAS : 13940-37-9
Caractéristiques :
Hydrure de zirconium en poudre, Hydrure de titane en poudre, Hydrure de vanadium en poudre, Hydrure de hafnium en poudre, Nitrure de zirconium en poudre, Nitrure de titane en poudre, Nitrure de vanadium en poudre, Chrome en poudre contenant de l'azote, Manganèse en poudre contenant de l'azote.
Le zirconium est présent dans la croûte terrestre uniquement sous la forme d'un minerai, généralement un silicate de zirconium, tel que le zircon. Le zirconium est extrait du minerai de zirconium en éliminant l'oxygène et la silice. Ce procédé, connu sous le nom de procédé Kroll, a d'abord été appliqué au titane. Le procédé Kroll permet d'obtenir un alliage contenant de l'hafnium. Le hafnium et d'autres impuretés sont éliminés dans une étape ultérieure. L'hydrure de zirconium est créé en combinant du zirconium raffiné avec de l'hydrogène. Comme le titane, le zirconium solide dissout l'hydrogène assez facilement.
La densité de l'hydrure de zirconium varie en fonction de l'hydrogène et se situe entre 5,56 et 6,52 g cm-3.
Propriétés :
Applications :
Sous forme de poudre pure, les hydrures de zirconium sont utilisés comme catalyseurs d'hydrogénation, dans la métallurgie des poudres, et comme getters dans l'industrie des tubes à vide. Dans les systèmes à vide, les hydrures de zirconium aident à établir un joint entre un métal et une céramique. Dans cette méthode, une poudre d'hydrure (notamment ZrH4) est mélangée au métal d'étanchéité ; le chauffage du mélange entraîne la décomposition de l'hydrure. L'hydrogène qui se dégage nettoie la zone environnante, et le métal produit coule et forme un joint même à des températures aussi basses que 300 °C.
Le ZrH2 est utilisé dans la métallurgie des poudres, comme catalyseur d'hydrogénation, comme agent réducteur, comme dégazeur de tubes sous vide et comme agent moussant dans la production de mousses métalliques. Il est également utilisé comme modérateur de neutrons dans les réacteurs nucléaires à spectre thermique tels que le réacteur de recherche TRIGA développé par General Atomics ou les réacteurs nucléaires soviétiques TOPAZ. Il sert également de combustible dans les compositions pyrotechniques, notamment les initiateurs pyrotechniques.