hightech ceram Dr. Steinmann + Partner GmbH
Roulements céramiques de hightech ceram Dr. Steinmann + Partner GmbH
La céramique technique dans les applications de roulements à rouleaux
Pour les roulements entièrement en céramique ou les roulements hybrides, on utilise normalement du nitrure de silicium pressé isostatique à chaud (HIPSN9), au moins pour les rouleaux. Le nitrure de silicium fritté sous pression de gaz (GPSN) ne peut être envisagé que pour les roulements moins chargés. Pour les bagues de roulement, la zircone est le plus souvent utilisée en plus du nitrure de silicium.
Les roulements entièrement en céramique sont utilisés lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, en cas de corrosion extrême, dans la production alimentaire, partout où les roulements en acier standard ou hybrides échouent ou leur durée de vie est courte.
Dans de rares cas, notamment lorsque le nitrure de silicium échoue à cause de la corrosion, par exemple dans une atmosphère contenant du fluor, nos billes en zircone sont utilisées. Les billes d'alumine sont à peine utilisées dans les roulements, sauf dans les roulements en plastique.
L'utilisation de roulements en céramique permet d'atteindre des vitesses considérablement plus élevées, sans les exposer à des charges plus importantes. Leur poids plus faible par rapport aux billes en acier et leur module d'élasticité plus élevé créent des conditions cinématiques favorables dans la zone de contact. Il en résulte un couple de frottement plus faible, un échauffement moindre et un taux d'usure plus faible. En cas de manque de lubrification, ces avantages sont un atout.