HEMA Maschinen und Apparateschutz GmbH
HEMA Maschinen und Apparateschutz GmbH
Systèmes de freinage (DiskClamb) de HEMA Maschinen und Apparateschutz GmbH
Le système de serrage et de freinage innovant fonctionne à l'air comprimé et réagit donc beaucoup plus rapidement que les modèles hydrauliques. Il fonctionne également selon le principe d'un accumulateur à ressort : En pressurisant le piston axial avec de l'air comprimé (OUVERT) et en purgeant la chambre de cylindre opposée (FERME), l'accumulateur à ressort est préchargé et le disque de frein est déchargé ou libéré. En cas de défaillance du système pneumatique, le piston axial est déplacé par l'accumulateur à ressort, pressant les plaquettes de frein contre le disque de frein et les serrant fermement et avec une grande force. Cela rend le système absolument sûr en cas de défaillance.
Grâce à sa fonction de freinage d'urgence, le DiskClamp peut non seulement fixer de manière fiable les charges statiques, mais aussi freiner efficacement les masses en mouvement. Cette fonction est particulièrement nécessaire pour les applications hautement dynamiques telles que les centres d'affûtage d'outils : Ici, la tête de rectification tourne à très grande vitesse et doit donc être soigneusement protégée contre l'affaissement.
HEMA fabrique le DiskClamp dans les versions DC 50, DC 100 et DC 120 avec des diamètres de 30 mm à 145 mm (DC 50), 70 mm à 230 mm (DC 100) et 70 mm à 250 mm (DC 120). Le couple de freinage ou de maintien du DC50 est de 40 Nm (Pn = 4 bar) ou 60 Nm (Pn = 6 bar) en fonction de la pression nominale/de fonctionnement (Pn). Pour le DC 100, il est de 160 ou 240 Nm et pour le DC 120, il est de 175 Nm/275 Nm. Si le piston axial est alimenté en air comprimé en plus de l'accumulateur à ressort (mode booster), la force de freinage et de serrage peut être encore augmentée. Avec la version DC 50, le couple de freinage/maintien passe de 60 Nm à 105 Nm lorsqu'il est mis sous pression à 6 bars, avec le DC 120 même de 265 Nm à 465 Nm.