HME - Technologies GmbH
Aimants samarium-cobalt (SmCo) de HME - Technologies GmbH
Ce groupe est formé par les aimants Samarium Cobalt (SmCo5 et Sm2Co17). Leurs principaux éléments, les terres rares Sm et Nd, appartiennent à la série des lanthanides métalliques du système périodique des éléments.
Informations générales :
Les aimants SmCo sont fabriqués par un procédé de frittage. Ils sont anisotropes et ne peuvent être magnétisés que dans le sens de l'orientation. En général, des champs magnétiques d'environ 30 à 45KOe sont nécessaires pour saturer les aimants SmCo.
Ces aimants possèdent des propriétés magnétiques très élevées, une excellente stabilité thermique, tout en restant résistants à la corrosion. Ces caractéristiques rendent les aimants SmCo idéaux pour les applications nécessitant une résistance à des températures très élevées et à des environnements difficiles. Ils offrent une grande stabilité, mais entraînent également des prix plus élevés.
Effets de la température :
Les aimants SmCo ont une température de fonctionnement allant jusqu'à 300-350°C, en fonction du grade et du coefficient de perméance.
Applications :
Guidage de faisceau de particules chargées, casques, systèmes de maintien, instruments, haut-parleurs, paliers magnétiques, accouplements magnétiques, résonance magnétique, séparations magnétiques, microphones, accélérateurs de particules, relais, interrupteurs, ainsi que de nombreuses autres applications.