P.J. Prause Durotec GmbH
Ressorts à lames en S-Ply de P.J. Prause Durotec GmbH
Les ressorts à lames S-Ply® sont constitués de couches de préimprégné UD (unidirectionnel) stratifiées et pressées les unes contre les autres. L'orientation des différentes couches de préimprégné les unes par rapport aux autres permet d'adapter les propriétés mécaniques d'un ressort à lame S-Ply® aux besoins et aux applications du client lors de la fabrication. Dans de nombreuses applications, les ressorts à lames en S-Ply® offrent des propriétés supérieures à celles des ressorts à lames en acier
Propriétés des matériaux
Fibres unidirectionnelles
Les fibres de renforcement présentes dans les ressorts à lames sont constituées de fibres de verre ou de carbone orientées strictement parallèlement et non entrelacées. Les fibres ne sont pas pré-étirées ni pliées.
Contrairementaux matériaux métalliques à structure isotrope, elles sont directionnelles et peuvent donc être orientées pour obtenir une construction adaptée au matériau
Matrice en résine époxy
Les systèmes de résine époxy servent de liant. Leur composition spéciale garantit une très bonne adhérence à la surface du verre, ce qui permet d'obtenir des propriétés dynamiques et électriques optimales. Le rapport entre la résine de la matrice et les fibres de renforcement est choisi de manière à ce que tous les avantages des matières premières sélectionnées soient utilisés de manière optimale en tant que matériau composite.
La matrice assume une série de tâches importantes. Elle fixe les fibres dans la disposition souhaitée et les soutient pour éviter qu'elles ne se plient en cas de contrainte de compression. De plus, elle a une fonction de support de force et transmet ainsi les forces qui se produisent dans les fibres.
la matrice polymère exerce une influence décisive sur la ténacité et la tolérance aux dommages des matériaux composites
Résistance à long terme testée
La résistance à long terme des ressorts à lames S-Ply a été testée par l'IMA Materialforschung und Anwendungstechnik à Dresde dans le cadre d'un essai de Wöhler. La courbe de Wöhler qui en résulte indique, en fonction de la tension d'excursion, le nombre de cycles de charge supportables jusqu'à la rupture d'oscillation attendue. À partir d'un cycle de charge de 108 cycles d'oscillation, on considère qu'il s'agit d'une résistance à la fatigue.
Plastique au lieu d'acierS-Ply® : le scotchply, une réflexion plus poussée
Le matériau composite à base de fibres Scotchply™, développé et breveté par 3M en 1954, est transformé en ressorts à lames haute performance par la société Prause Durotec depuis 1974. Aujourd'hui, les ressorts à lames fabriqués à partir de ce matériau composite renforcé de fibres optimisé sont produits et distribués dans le monde entier par la société Prause Durotec sous le nom de produit protégé S-Ply®.
Plus de produits dans le domaine Ressorts à lames
Ressorts à lame en matériau composite à base de fibres (S-Ply® yellow)
Le matériau standard de Prause Durotec pour les ressorts à lames en matériau composite à fibres
présente de nombreux avantages par rapport à l'acier à ressort : Effet de ressort spécifique plu...
Ressorts à lames pour l'industrie alimentaire (S-Ply® blue)
Ce matériau se caractérise par son aptitude au contact alimentaire, avec des propriétés mécaniques comparables à celles du S-Ply® jaune. Conforme aux normes industrielles pertinentes, le matéri...