Demande de produit
Alimentation de kieselguhr et d'autres milieux dans l'industrie des boissons / l'industrie alimentaire
Avant qu'une bière puisse être dégustée par le consommateur, elle doit subir une série de processus microbiologiques et physiques naturels contrôlés avec précision au cours de la production, de la décantation et de la purification. Il s'agit par exemple des processus de fermentation et de maturation qui provoquent des substances en suspension et des impuretés dues, par exemple, à la levure utilisée pour la fermentation. Ces particules sont éliminées de la bière au cours des différentes étapes du traitement. Une bière limpide et brillante nécessite une filtration spéciale : la filtration alluviale kieselguhr. Pour ce processus, une suspension de kieselguhr d'une concentration de 300 g/l est ajoutée à la bière. Les principaux éléments filtrants sont, par exemple, de fines textures de tamis en acier inoxydable ou des tuyaux en acier inoxydable avec de très petites fentes. Comme ni les fentes ni le tissu ne sont suffisamment fins, avant la filtration de la bière proprement dite, seule l'eau contenant du kieselguhr passe à travers le filtre. Le kieselguhr se dépose dans le filtre et forme une couche finement divisée qui agit comme un microfiltre. Cette couche de kieselguhr retient les impuretés qui troublent la bière.
Le kieselguhr est un minéral farineux datant de l'ère tertiaire ; il provient des exosquelettes siliceux d'algues monocellulaires et de diatomées. Le kieselguhr, également appelé terre de diatomée, est utilisé non seulement comme matériau filtrant, mais aussi pour le broyage et le polissage. Son utilisation en tant que milieu de broyage indique que les pièces mobiles en contact avec le kieselguhr à des fins de dosage requièrent des qualités d'usure élevées. Des pompes de dosage très précises sont nécessaires pour ajouter le kieselguhr, par exemple des pompes à piston spéciales avec des caractéristiques de fonctionnement spécifiques et des surfaces résistantes à l'usure. Les pompes utilisées dans les brasseries doivent répondre aux exigences suivantes
- fonctionnement prolongé et sans problème
- construction simple nécessitant peu d'entretien
- prise en compte des exigences en matière d'hygiène et de processus (par exemple, veiller à ce que l'air ne pénètre pas dans la bière)
Pompes doseuses à piston Lutz-Jesco en version spéciale brasserie avec des matériaux tels que l'acier inoxydable, l'oxyde d'aluminium et la céramique, compatibles avec les denrées alimentaires et offrant une résistance à l'usure aux endroits concernés, ainsi que des joints à lèvre spéciaux. Ces pompes spéciales répondent de manière optimale à ces exigences et sont utilisées depuis des décennies dans le monde entier comme dispositifs de dosage éprouvés par des spécialistes réputés de l'installation de brasseries tels que KHS-Prozesstechnik GmbH. Savourez votre bière avec les pompes de dosage Lutz-Jesco !