Demande de produit
L’écoulement des vapeurs ce fait grâce à la pression différentielle entre la surface d’évaporation et la surface de condensation. Pour les pressions inférieures à < 1 mbar abs, la distance entre la surface d’évaporation et la surface de condensation doit être réduite afin de limiter la perte de pression. C’est pour cette raison que l’on parle d’évaporateurs à court trajet, à vide poussé ou moléculaires.
C’est pourquoi l’évaporateur à court trajet est équipé d’un condenseur intérieur et peut produire des évaporations dans des pressions se situant entre 1 et 0,001 mbar (a).
Notre évaporateur à court trajet se distingue par une construction robuste et par les divers rotors spéciaux. Ces rotors permettent également le traitement de produits de haute viscosité, composés de matières solides et ayant une haute température d’évaporation.
Principe de fonctionnement de l'évaporateur à court trajet
L’évaporation à court trajet est un procédé de séparation thermique qui se déroule sous un vide situé entre 1 et 0,001 mbar. Ainsi, la température d’évaporation diminue au point de pouvoir séparer sans dommage les fractions sensibles contenant des produits lourds à haut point d’ébullition. L’évaporateur court trajet est constitué d’un corps vertical doté d’une double enveloppe chauffante, d’un rotor et d’un condenseur interne. La structure porteuse du rotor supporte des pales mobiles. Ces pales s’ouvrent tangentiellement à la paroi de chauffe sous l’effet des forces centrifuges.
Les pales du rotor tournant dans la zone de l’évaporateur captent le produit et forment immédiatement un film de grande turbulence sur la paroi chauffante. Le produit s’écoule par gravité en décrivant un mouvement hélicoïdal. La fraction volatile du produit s’évapore.
Les vapeurs sont condensées dans le condenseur interne. La fraction non évaporée atteint en quelques secondes la zone inférieure de l’évaporateur et la quitte par la sortie du produit. Les vapeurs du produit non condensées et les gaz inertes passent par la tubulure de vide et vont au piège froid du système de vide.