Mesurer le glissement des tôles lors de l’emboutissage

MICRO-EPSILON Messtechnik GmbH & Co. KG

‚‚Mesurer le glissement des tôles lors de l’emboutissage‘‘ de MICRO-EPSILON Messtechnik GmbH & Co. KG

L’emboutissage constitue une étape décisive dans le processus de production lors du formage à froid. Durant l’emboutissage, les capteurs à triangulation laser optoNCDT 1420 mesurent le glissement des tôles dont la valeur est significative pour l’évaluation de la qualité du composant. Les capteurs utilisés sont robustes et résistent aux vibrations et aux chocs. Grâce à la technologie innovante, la précision des résultats de mesure est constante même dans les conditions difficiles, telles que les différentes réflexions des composants.

Le poinçon déforme la platine en l’appliquant contre la matrice. Durant cette phase, le bord de la tôle est en partie étiré vers l’intérieur, car l’épaisseur du composant décroît du fait de l’emboutissage et le matériau devenu inutile est refoulé vers le bord de la platine. Cette distorsion est considérée comme une modification d’écart. Sa valeur est déterminante pour l’évaluation de la qualité de la pièce emboutie.

La mesure de la distorsion est réalisée à l’aide de plusieurs capteurs à triangulation laser optoNCDT 1420 disposés au pourtour de la tôle, soit à l’intérieur de l’outil ou latéralement par rapport à l’outil. Grâce à leur conception extrêmement compacte, ces capteurs peuvent être intégrés sans effort dans un espace réduit. La disposition permet au faisceau laser de mesurer les arêtes de la tôle, laquelle est placée entre la partie supérieure et inférieure de l’outil. Grâce au très petit point de mesure, le laser mesure même les écarts étroits inférieurs à un millimètre et présents entre les deux parties de l’outil.

Les valeurs mesurées sont transmises à la commande de manière analogique ou numérique. Elles permettent de déterminer la quantité de matière ayant été refoulée. Ceci aide par exemple à réguler la force de pression en cours de processus avec pour effet de réduire le détourage de la pièce, la consommation de matériaux, les temps d’arrêt et les coûts.

Même dans des conditions environnementales difficiles, les capteurs à triangulation laser de Micro-Epsilon fournissent des résultats de mesure précis. Ils sont robustes et peuvent supporter des charges mécaniques élevées telles que les vibrations et les chocs. La compensation auto cible (Auto Target Compensation - ATC) des capteurs permet une compensation très rapide de différentes réflexions, provoquées par des pièces en tôle brillantes à très mates, et permet en plus un parcours régulier du signal de distance.

Plus d'actualités

Lors de la découpe de tissus, les capteurs à fibres optiques de la série optoCONTROL CLS-K de Micro-Epsilon déterminent la position exacte de la bande de tissu. A cet effet, un capteur monté directement sur l’une des lames de coupe reconnait lorsque la bande de tissu est en position de coupe. Grâce aux capteurs à fibres optiques utilisés, la précision de la coupe et donc la qualité du produit fini sont optimisées tout en réduisant également les rejets et les dysfonctionnements de la machine.
Avec le capaNCDT MD6-22, Micro-Epsilon présente un appareil de mesure capacitif conçu pour les mesures hautement précises des fentes et de distance. L’appareil portatif à deux canaux robuste et léger à la fois, est utilisé pour la mise en service, l’entretien et la maintenance. Il est facile à utiliser et permet la mémorisation des valeurs mesurées pour des évaluations ultérieures.
Dans de nombreux processus industriels, il convient de contrôler la température avec grande précision afin d’obtenir une qualité de produits constante et supérieure. La pyrométrie infrarouge moderne se prête aussi bien aux objets à haute température qu’à ceux difficilement accessibles ou se déplaçant rapidement. A une distance de sécurité, les caméras thermiques thermoIMAGER TIM détectent les courbes de températures, p.ex. du verre, du métal ou des composants les plus fins sur les circuits imprimés.
Le nouveau capteur laser optoNCDT 1750LL est utilisé dans les mesures de distances hautement précises sur les surfaces métalliques et les surfaces structurées. Sa lumière ovale apte à compenser des interférences physiques causées, assure des valeurs de mesure stables. C’est ainsi que l’optoNCDT 1750LL peut être utilisé, là où les capteurs à point laser conventionnels atteignent leurs limites.
Les scanners laser de la série scanCONTROL sont utilisés pour le contrôle de la hauteur des broches de contact montées par insertion sur les circuits imprimés, immédiatement après l’insertion et en cours de production. Lors de cette procédure, ils créent un profil 3D de chaque circuit imprimé. A cet effet, les capteurs doivent remplir des exigences élevées en ce qui concerne la précision et la vitesse des plus petits objets à mesurer.
Adresse
Königbacher Strasse 15
94496
Ortenburg
Allemagne
Type d'entreprise
Fabricant
Régions d'exportation
Partout dans le monde
Certificats
DIN EN ISO 9001
Création
1968
Direction
Prof. Dr. Martin Sellen
Dr. Alexander Wisspeintner
Dr. Thomas Wisspeintner
Collaborateur
600
Téléchargement

À propos de MICRO-EPSILON Messtechnik GmbH & Co. KG

Micro-Epsilon est une PME familiale, leader dans le domaine de la métrologie. Depuis plus de 40 ans, nous proposons régulièrement des produits à la pointe de la technologie et mettons des solutions inégalées à la disposition de nos clients, en termes de mesures et d'essais de précision. Notre portefeuille englobe les capteurs pour la mesure de déplacement et de distance en passant par les systèmes de mesure dimensionnelle et de détection des défauts avec la mesure de température IR et la reconnaissance des couleurs.