Catalogue

MICRO-EPSILON Messtechnik GmbH & Co. KG

MICRO-EPSILON Messtechnik GmbH & Co. KG

  • DIN EN ISO 9001

MICRO-EPSILON Messtechnik GmbH & Co. KG

  • DIN EN ISO 9001

03.10.2020 05:10

Positionnement de robot précis avec des capteurs de distance laser

Dans la production de véhicules en série, de nombreuses étapes de production sont automatisées et réalisées à l’aide de procédés de fabrication modernes basés sur des technologies innovantes. À cet égard, des capteurs précis sont indispensables. Ils permettent de positionner le robot de manière hautement précise, par exemple lors de l’assemblage de l’habitacle.

Les carrosseries des véhicules se déplacent par cycles jusqu’à la position respective sur la chaîne de montage. La carrosserie du véhicule doit s’immobiliser exactement à la position de traitement. C’est la seule façon d’assurer une installation en douceur via le robot, qui doit guider l’habitacle entre les montants A et B dans le véhicule

La position correcte sur laquelle la carrosserie doit s’arrêter, est déterminée par des capteurs laser à temps de vol de la série optoNCDT ILR1030-8/LC1 de Micro-Epsilon. Ces capteurs de distance sont particulièrement adaptés à ces applications et à des applications comparables, en raison de leur temps de réponse court. Le capteur est monté sur l’outil du robot. Les mesures sont prises à une distance d’environ 600 à 700 mm et à une fréquence de mesure de 100 Hz à la hauteur des montants A et B du véhicule. Le capteur émet de courtes impulsions laser. Lorsque le véhicule passe sur la bande, la lumière laser qui frappe d’abord le montant A est alors rétroréfléchie vers l’optique du capteur. Le système de mesure est réglé de telle sorte que sous l’effet du prochain rayon sur le montant B, un signal de sortie analogique de 4 à 20 mA est transmis à l’automate programmable, ce qui provoque finalement l’arrêt de la ligne transporteuse. Le véhicule est alors correctement positionné et la pince de préhension est activée par l’automate. La pince maintenant guide le cockpit entre les montants A et B jusqu’à la position d’installation prévue.

Les avantages du capteur reposent sur l’intégration facile dans la chaîne de production et l’indépendance de surface. Des mesures précises sont également possibles avec les capteurs de Micro-Epsilon sur des surfaces noires brillantes et exigeantes ainsi que sur des peintures métalliques. Grâce au principe de mesure sans contact, la surface de l’objet de mesure reste toujours intacte.

Plus d'actualités

Les athlètes et futurs participants aux jeux olympiques s’entraînent au plongeon au centre de sports nautiques de Leipzig. Afin d’optimiser leurs entraînements, les plongeoirs utilisés sont réglables en hauteur et ils permettent aux athlètes d’effectuer des sauts à partir de hauteurs individuelles. Ce système présente également des avantages considérables pour les plongeons synchronisés en plaçant les tremplins à la même hauteur. Les capteurs de déplacement à fil tendu de Micro-Epsilon positionnent très précisément les plongeoirs.
La nouvelle génération des capteurs confocaux est conçue pour déterminer des distances précises et pour mesurer l’épaisseur des matériaux transparents. Le confocalDT IFS2407-3 et le confocalDT IFS 2404/90-2 résolvent de nombreuses nouvelles applications sur des surfaces incurvées et dans les espaces d’installation réduits lors des applications sérielles. Avec les contrôleurs confocalDT, Micro-Epsilon obtient des taux de mesure allant jusqu’à 70 kHz avec ses systèmes confocaux.
La nouvelle caméra thermique thermoIMAGER TIM QVGA combine une taille compacte, une haute résolution et une grande vitesse. Elle est donc précisément adaptée à la surveillance fiable des processus industriels. Avec une fréquence d’image allant jusqu'à 80 Hz et une résolution de 382 x 288 pixels, la thermoIMAGER TIM QVGA fonctionne de manière dynamique et fiable dans la plage de température de -20 °C à 900 °C. Un modèle spécial pour des températures allant jusqu'à 1500 °C est également disponible.
Les scanners laser de la série scanCONTROL 30xx/BL sont conçus pour les tâches de mesure dynamiques avec des exigences élevées en termes de résolution et de précision. Disponibles avec des plages de mesure de 25 et 50 mm (sur la ligne laser/axe X), ils sont généralement utilisés dans l’automatisation, la surveillance de production et de processus et le contrôle de qualité. Le mode High Dynamic Range sélectionnable (HDR) offre en plus un réglage du temps d’exposition innovant qui permet des résultats précis même sur les surfaces exigeantes.
Afin d’inspecter la résistance au cisaillement et à la traction des adhésifs structuraux à haute résistance et à grande rigidité, on utilise entre autres, un échantillon à double tube. Une machine d’essai provoque d’une part un décalage dans la direction axiale, et de l’autre une torsion. Les capteurs de déplacement capacitifs de Micro-Epsilon mesurent les décalages ou les ruptures minimes apparaissant lors de ce procédé.
La carte interface IF2008PCIe permet de saisir les données de quatre signaux de capteur numériques et de deux encodeurs de manière synchrone. Elle est conçue pour l’installation dans les ordinateurs avec un slot PCI Express. En combinaison avec la carte d’extension IF2008E, il est possible de traiter six signaux numériques, deux encodeurs, deux signaux analogiques et huit signaux E/S.