Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

11.01.2021 12:01

maxon et Fourier Intelligence s'engagent dans une étroite collaboration

Le groupe maxon et Fourier Intelligence annoncent la mise en place d'un partenariat stratégique global. Les systèmes d’entraînement de précision maxon et la rééducation robotique de la start-up Fourier sont parfaitement compatibles et devraient mettre de nouvelles technologies au service des patients.

Le rôle de la technologie va croissant dans le domaine de la rééducation et les soins. Aussi, les médecins hospitaliers, les ingénieurs et les entreprises souhaitent accélérer le développement de solutions techniques pour répondre au mieux aux besoins des patients. C’est également l’objectif de ce partenariat entre le spécialiste des entraînements maxon et la start-up Fourier Intelligence, spécialisée dans les exosquelettes et la rééducation robotisée. Les deux entreprises vont conjuguer leurs compétences pour élaborer des produits et plateformes technologiques de premier plan destinés au traitement des patients. Une déclaration commune d’intention a été signée en décembre 2020 pour sceller ce partenariat.

«Le partenariat entre maxon et Fourier est une combinaison solide», déclare Eugen Elmiger, PDG du groupe maxon. «La compréhension qu’a Fourier de l’interaction entre la robotique de rééducation et les produits technologiques est le complément parfait à la philosophie de maxon qui consiste à rendre le monde meilleur avec nos systèmes d’entraînement de haute précision.»

Fourier utilise déjà des moteurs électriques de maxon dans son exosquelette ExoMotus X2. Dans le même temps, maxon va s’impliquer dans le dispositif Exoskeleton & Robotics Open Platform System (EXOPS™), une plateforme ouverte de recherche et de développement de systèmes d’exosquelettes et de robots. maxon mettra à disposition des ingénieurs souhaitant élaborer des solutions robotiques destinées à la rééducation, une multitude d’options d’entraînement sur mesure comprenant des moteurs, des réducteurs, des codeurs et des commandes.

«Le partenariat avec maxon nous permettra de proposer la meilleure gamme technologique possible à partir de laquelle nous concevrons, projetterons et construirons la nouvelle génération de produits et de plateformes technologiques transformatrices», a déclaré Zen KOH, co-fondateur et PDG adjoint de Fourier Intelligence. «Cette collaboration étroite nous permettra d’exploiter ensemble tout le potentiel qu’offre la rééducation technologique et de paver la voie à une meilleure guérison des patients.»

Plus d'actualités

Le 18 février, le rover Perseverance de la NASA arrivera sur le sol de Mars. Un des systèmes robotiques les plus complexes que l’homme ait jamais construit devrait révéler ou non l’existence d’une vie passée sur Mars. Plusieurs entraînements électriques de maxon servent à la manipulation d’échantillons de sol et à la commande du premier hélicoptère martien.
Avec le MiniMACS6-AMP-4/50/10, le spécialiste des entraînements maxon lance la nouvelle génération de ses Motion Controller. Cette commande est utilisée lorsque les solutions API sont trop onéreuses ou que le niveau d’exigences du client est très élevé.
Le spécialiste de l’entraînement maxon, en collaboration avec la start-up spécialisée dans la conception de drones Flybotix, a développé des moteurs BLDC dont les performances sont optimisées pour un drone d'inspection d'un nouveau type. Fort du savoir-faire issu de ce projet et d'autres, maxon fait une avancée dans le jeune marché des UAV, où la fiabilité et la qualité des composants sont d'une importance croissante.
La fascination pour Mars reste intacte. Encore et toujours, l’intérêt des chercheurs se porte sur la quatrième planète de notre système solaire. En ce moment-même, une nouvelle mission robotisée est en cours pour tenter de dévoiler les secrets de la planète rouge. Et pour la première fois, un hélicoptère survolera un monde inconnu. Une raison qui suffit à elle seule pour que maxon consacre le dernier numéro de son magazine au sujet.
Le spécialiste de l’entraînement maxon, connu pour ses moteurs pour Mars, s’associe à la start-up de robotique ANYbotics et fournira à l’avenir les systèmes d’entraînement du robot d’inspection autonome ANYmal. Le robot sera prochainement commercialisé en grandes quantités. C’est un partenariat dont profitera également maxon: ANYbotics apporte un savoir-faire important en termes de robotique et elle est sans nulle doute dans son domaine la jeune entreprise qui rencontre le plus grand succès.
Dans les prochaines semaines, la NASA enverra son cinquième rover vers Mars. Il devra y prélever des échantillons de sol dédiés à être analysés ultérieurement sur Terre. Il emmène avec lui un hélicoptère qui effectuera pour la première fois des survols de la planète rouge. Les moteurs de précision maxon prennent part à cette mission chargés de plusieurs tâches cruciales.