Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

11.01.2021 12:01

maxon et Fourier Intelligence s'engagent dans une étroite collaboration

Le groupe maxon et Fourier Intelligence annoncent la mise en place d'un partenariat stratégique global. Les systèmes d’entraînement de précision maxon et la rééducation robotique de la start-up Fourier sont parfaitement compatibles et devraient mettre de nouvelles technologies au service des patients.

Le rôle de la technologie va croissant dans le domaine de la rééducation et les soins. Aussi, les médecins hospitaliers, les ingénieurs et les entreprises souhaitent accélérer le développement de solutions techniques pour répondre au mieux aux besoins des patients. C’est également l’objectif de ce partenariat entre le spécialiste des entraînements maxon et la start-up Fourier Intelligence, spécialisée dans les exosquelettes et la rééducation robotisée. Les deux entreprises vont conjuguer leurs compétences pour élaborer des produits et plateformes technologiques de premier plan destinés au traitement des patients. Une déclaration commune d’intention a été signée en décembre 2020 pour sceller ce partenariat.

«Le partenariat entre maxon et Fourier est une combinaison solide», déclare Eugen Elmiger, PDG du groupe maxon. «La compréhension qu’a Fourier de l’interaction entre la robotique de rééducation et les produits technologiques est le complément parfait à la philosophie de maxon qui consiste à rendre le monde meilleur avec nos systèmes d’entraînement de haute précision.»

Fourier utilise déjà des moteurs électriques de maxon dans son exosquelette ExoMotus X2. Dans le même temps, maxon va s’impliquer dans le dispositif Exoskeleton & Robotics Open Platform System (EXOPS™), une plateforme ouverte de recherche et de développement de systèmes d’exosquelettes et de robots. maxon mettra à disposition des ingénieurs souhaitant élaborer des solutions robotiques destinées à la rééducation, une multitude d’options d’entraînement sur mesure comprenant des moteurs, des réducteurs, des codeurs et des commandes.

«Le partenariat avec maxon nous permettra de proposer la meilleure gamme technologique possible à partir de laquelle nous concevrons, projetterons et construirons la nouvelle génération de produits et de plateformes technologiques transformatrices», a déclaré Zen KOH, co-fondateur et PDG adjoint de Fourier Intelligence. «Cette collaboration étroite nous permettra d’exploiter ensemble tout le potentiel qu’offre la rééducation technologique et de paver la voie à une meilleure guérison des patients.»

Plus d'actualités

Sachseln/OW. - Sachseln juin 2023.

Le président de la Confédération...

Le spécialiste des entraînements maxon présente de nouveaux points forts et publie à l'occasion de la Foire de Hanovre (17.04.-21.04.2023) son catalogue de produits 2023/2024 de plus de 600 pages. Les points forts sont le tout nouveau ECX PRIME 6 ainsi que les nouvelles tailles 65 et 85 de la gamme de moteurs EC frameless DT.
Après avoir survolé Mars dans l’hélicoptère de la NASA, les entraînements de maxon donnent désormais sur terre un nouvel élan aux cyclistes. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a le plaisir de présenter le BIKEDRIVE Air : un système e-bike léger et invisible, constitué d’un moteur central, d’une batterie intégrée et d’un élément de commande. Il peut être installé sur les vélos les plus légers : vélos de courses, vélos tout-terrain, urban bikes et autres VTT. Les premiers deux-roues des clients seront lancés sur le marché cette année.
Le groupe maxon, sis à Sachseln (Suisse), a quasiment maintenu son chiffre d'affaires lors de l'exercice 2020 – un véritable défi au vu de la pandémie de COVID 19 et de ses répercussions sur les marchés. Le chiffre d'affaires a atteint 553,5 M CHF, par rapport à 567,8 M CHF l'année précédente. Il a certes diminué dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, mais maxon a pu compenser ces pertes en grande partie grâce à la demande importante en entraînements destinés à l'automation de laboratoire et aux appareils respiratoires nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Une telle rapidité d'adaptation a demandé un niveau élevé de flexibilité et de pragmatisme de la part de la direction et des collaborateurs. Malgré toutes les crises survenues au cours de l'exercice 2020, maxon a investi 50,3 M CHF dans de nouvelles usines, machines et chaînes de fabrication. Le flux de trésorerie a atteint 37,1 M CHF, contre 44,9 M CHF l'année précédente. Le groupe maxon emploie 3059 personnes dans le monde entier, réparties sur neuf sites de production.
Ce partenariat stratégique des deux entreprises promet une intégration novatrice de systèmes d’avionique et de propulsion pour les drones et devrait ouvrir la voie au développement de flottes entières de véhicules volants autonomes.
Le magazine driven de maxon est arrivé, avec des contenus passionnants concernant l'agrorobotique, la technologie des drones et celle des salles blanches. Le spécialiste des entraînements maxon publie aussi son nouveau catalogue pour 2021/2022, qui compte 560 pages et présente de nouveaux produits, à l'instar de la commande de positionnement EPOS4 Disk.