FLUX-GERÄTE GmbH
16.05.2022 01:05
Extraire de manière fiable les matières premières pour la production de savon
Pour la production de savons, différentes matières premières doivent être préparées pour le traitement automatique en fonction de la recette. La palette s'étend des huiles légères ou des bases de parfum aux cires tenaces en passant par les graisses semi-solides et les suspensions de couleurs. Après la production, il s'agit d'éliminer les résidus parfois corrosifs et abrasifs. Les pompes à fûts et les pompes pneumatiques à membranes modulaires et robustes conviennent à toutes ces applications, car elles transportent en douceur et de manière fiable les fluides les plus divers.
La grande majorité des variations de savon sont aujourd'hui fabriquées selon des recettes spéciales à partir de nombreux composants individuels. Cela commence par le choix des matières premières pour la saponification proprement dite et se poursuit par des additifs tels que des agents de soin, des pâtes colorantes ou des cires, jusqu'aux composants de parfum. Tous les composants ont des propriétés différentes en termes de viscosité, de propriétés chimiques ou de point d'éclair. Ils doivent néanmoins être acheminés de manière fiable et sûre vers la production automatique à partir des emballages de livraison. Le groupe Kappus, une entreprise traditionnelle fondée en 1848, produit chaque année 20.000 tonnes de savon de base. Pour cela, l'entreprise mise sur les pompes d'alimentation éprouvées de Flux pour la production de savon solide sur son site de Heitersheim, car la structure modulaire de la pompe et de l'entraînement permet de toujours configurer la pompe adaptée au produit concerné.
Des pompes flexibles favorisent la diversité des matières premières
La production moderne de savon fonctionne en grande partie de manière automatique et mélange les différents composants selon les instructions pour obtenir le produit de base souhaité. Pour ce faire, les matières premières et les additifs livrés dans différents récipients doivent être transvasés dans les réservoirs de la production. Malgré la diversité des substances, le fabricant de savon de Heitersheim n'utilise que trois modèles de pompes différents. Ulrich Kneip, responsable technique chez Kappus, explique pourquoi : "Deux pompes vide-fûts de type F 430 S et FP 42 4S et une pompe pneumatique à membrane FDM 25 S/ TT en acier inoxydable nous offrent la largeur de bande nécessaire pour toutes les substances utilisées dans la production et réduisent ainsi drastiquement les dépenses liées au stockage des pièces de rechange, aux instructions de service et aux pompes de réserve. Grâce à la structure modulaire de la pompe proprement dite et du moteur d'entraînement, nous pouvons en outre changer rapidement les pièces si nécessaire. Ainsi, si nécessaire, un entraînement normal peut être rapidement remplacé par un modèle antidéflagrant ou un moteur plus puissant peut être utilisé pour des fluides très visqueux afin d'atteindre le débit souhaité. Mais outre la facilité de remplacement du moteur, le démontage rapide pour le nettoyage est un avantage non négligeable pour réagir avec flexibilité aux changements de composants du produit".
Une technique de pompage bien pensée
Le système modulaire propose des entraînements de pompe allant du simple moteur à collecteur au motoréducteur triphasé ou à un entraînement pneumatique, en passant par des moteurs sans balais pour un fonctionnement continu pratiquement sans usure. Sur demande, les moteurs peuvent également être livrés avec un variateur de vitesse, par exemple pour réguler à tout moment les débits en continu. Dans les deux stations de pompage, tous les entraînements sont placés en haut sur la tige de l'arbre d'entraînement et serrés avec un seul écrou. Ils sont ainsi faciles et rapides à changer
. Selon le modèle de pompe, le fluide et l'entraînement, les entraînements électriques permettent de pomper jusqu'à 220 l/min à une pression d'environ 26 mWS (env. 2,6 bar). Le moteur pneumatique atteint des débits d'environ 240 l/min à 30 mWS (env. 3 bar). Sur le modèle FP 425, la géométrie d'aspiration est conçue pour un faible volume résiduel et permet par exemple de vider des fûts à plus de 99 %, c'est-à-dire presque entièrement. Pour la production de savon, deux modèles de pompes ont particulièrement fait leurs preuves : le modèle F 430 S avec une garniture mécanique vers l'arbre d'entraînement et le modèle sans garniture type FP 424 S avec un guidage d'arbre de conception particulière. Toutes les pompes utilisées par Kappus dans la production de savon sont fabriquées en acier inoxydable avec une longueur spéciale de 1.500 mm (la longueur standard est de 1.200 mm pour les IBCs) afin de pouvoir les utiliser de manière universelle. Si nécessaire, des matériaux tels que le polypropylène, le polyfluorure de vinylidène, par exemple, sont également utilisés pour des fluides corrosifs ou corrosifs particuliers.
Longue durée de vie
Sur les deux pompes, le tube de refoulement extérieur entoure le tube de guidage intérieur pour l'arbre d'entraînement. Pour le bon fonctionnement de la pompe, il est important que l'arbre d'entraînement soit bien logé et puisse tourner facilement. Les spécialistes des pompes utilisent ici deux méthodes différentes en fonction du fluide : Dans le modèle à garniture mécanique, celle-ci assure l'étanchéité du tube de guidage avec l'arbre en bas, directement sur la pompe, contre la pénétration de fluide. L'arbre lui-même est logé et guidé dans plusieurs paliers lisses insérés dans le tube intérieur. Cela permet par exemple de pomper de la cire qui a été chauffée jusqu'à 85 °C pour réduire sa viscosité. En revanche, le modèle sans joint d'étanchéité fonctionne avec un palier de guidage en forme de spirale placé à peu près au milieu de l'arbre dans le tube intérieur. En fonctionnement, celui-ci refoule le fluide pénétrant à l'extérieur, à la manière d'une vis d'Archimède. Ce modèle est donc particulièrement adapté aux fluides à faible viscosité, même agressifs et s'écoulant rapidement, qui ne durcissent ni ne cristallisent. La construction empêche les dépôts indésirables à l'intérieur et prolonge ainsi considérablement la durée de vie de la pompe. Les deux modèles de pompes peuvent être facilement démontés en leurs différents composants, ce qui facilite leur nettoyage.
La pompe à membrane se charge de l'élimination
En revanche, le traitement de la lessive nécessite d'autres caractéristiques de la pompe. C'est pourquoi on utilise ici une pompe pneumatique à membrane robuste en acier inoxydable avec un débit pouvant atteindre 178 l/min à une pression de refoulement de 8 bars. Elle transporte la lessive résiduaire du puisard de récupération dans un réservoir intermédiaire pour le traitement. Comme la pompe transporte sans problème même les particules abrasives, elle est idéale pour l'élimination des déchets. La pompe protégée contre la marche à sec est auto-amorçante à sec et ne craint pas non plus les inondations. Son fonctionnement sans huile permet de l'utiliser non seulement pour la fabrication de savon, mais aussi dans les secteurs pharmaceutique et alimentaire, ainsi que pour les eaux usées, le lisier, les eaux de blanchiment au chlore
, les produits de nettoyage, etc. Selon le domaine d'application, la pompe est fabriquée en aluminium, en acier inoxydable, en PP ou en polyfluorure de vinylidène. Malgré la diversité des substances à pomper dans la fabrication du savon, seules trois pompes universelles et quelques modèles de moteurs suffisent pour le transport de la production. La structure modulaire permet de toujours construire les systèmes
de manière à ce que la pompe finie soit adaptée au produit à pomper. Les frais d'entretien, le stock de pièces de rechange et, surtout, les frais administratifs, par exemple pour les instructions d'exploitation nécessaires, sont réduits au minimum.
27.11.2023 01:05
FLUX-GERÄTE GMBH a été désignée comme entreprise officielle KLIMAfitQu'est-ce que KLIMAfit ?
Avec KLIMAfit - un projet selon la directive de pr...
22.11.2023 09:00
Les pompes Flux au Brau Beviale01.06.2023 01:55
Les pompes Flux au salon SUR/FIN NASF aux États-UnisSUR/FIN NASF
Cleveland, Ohio/USA
Exposant : FLUX Pumps Corporation USA
12.04.2023 11:00
FLUX - Employeur d'avenir