MICRO-EPSILON Messtechnik GmbH & Co. KG
14.02.2023 01:02
Micro-Epsilon résout de nombreuses tâches de mesure dans le domaine du transport ferroviaire grâce à son savoir-faire approfondi dans ce secteur. Les technologies de détection à la fois innovantes et robustes contribuent largement à la sécurité et à la stabilité des automotrices, des wagons, des bandages de roues, des freins, de la voie et des rails. Différentes technologies de capteurs sont utilisées, comme les capteurs inductifs, les capteurs à courants de Foucault, les scanners laser et les capteurs d'inclinaison et d'accélération. Les mesures sont effectuées dans des conditions parfois très défavorables avec les intempéries, la poussière de ponçage et les vibrations.
Mesure de profil et contrôle de distance lors du forgeage de pneus
Pour surveiller la précision dimensionnelle des pneus de roues lors du forgeage, il est fait appel aux scanners laser bleus de Micro-Epsilon. Les scanners laser traditionnels atteignent leurs limites en présence d'acier chauffé au rouge. La technologie Blue-Laser de Micro-Epsilon est brevetée pour les tâches de mesure sur l'acier incandescent. Il est ainsi possible de surveiller en continu le profil du bandage de roue pendant le forgeage afin de transmettre les données de mesure à la commande. En outre, la position du pneu de roue lors de la manipulation est saisie par des capteurs de temps de course laser.
Mesure de l'interstice de roulement dans les boîtes d'essieu
Dans les trains à grande vitesse, l'interstice d'huile dans les boîtes d'essieu est contrôlé en permanence par des capteurs à courants de Foucault eddyNCDT. Le film d'huile dans l'interstice du roulement empêche le contact direct entre la surface du roulement et l'arbre. Les propriétés de glissement du roulement qui en résultent augmentent le rendement et prolongent ainsi la durée de vie.
Mesure du profil des pneus de roues sur le banc d'essai
L'usure des roues des véhicules ferroviaires, due au kilométrage élevé, influence la sécurité ainsi que les propriétés de conduite et génère des coûts de maintenance élevés. Des capteurs laser détectent préventivement les jeux de profils de trains entiers. Les dates de maintenance pour le reprofilage sont fixées sur la base des données de profil.
Mesure de déformation des joints en béton et des traverses de chemin de fer
La charge exercée sur les rails et les traverses est très élevée, en particulier dans les virages très fréquentés. Grâce à leur conception robuste, les capteurs magnéto-inductifs sont prédestinés à une utilisation en extérieur et fournissent des résultats de mesure stables à long terme qui permettent de tirer des conclusions sur le mouvement et la déformation des traverses en béton dans les virages.
Mesure de l'angle d'inclinaison dans les trains de voyageurs
Les capteurs de déplacement inductifs de la série induSENSOR EDS sont intégrés dans les trains à grande vitesse afin de mesurer l'inclinaison de la caisse des wagons. Cela permet de réduire l'effet des forces d'accélération latérales sur les voyageurs.
20.11.2024 01:05
Capteurs confocaux : 5 avantages convaincants
Adaptés aux espaces de mon...
15.11.2024 02:10
Mesure d'épaisseur en ligne avec des performances accrues07.11.2024 01:05
Une précision sur mesure : l'optoNCDT 1900 de Micro-EpsilonLes capteurs laser permettent de déterminer de manière dynamique et précise le déplacement, la di...
05.11.2024 00:00
Mesure de l'épaisseur et de la structure des wafers solaires26.10.2024 01:05
Amélioration des performances du scanner laser scanCONTROLLes performances des scanners laser scanCONTROL 3000 ont été augmentées : des algorithmes et des...
Trois nouveaux capteurs de la série interferoMETER IMP-DS sont conçus pour des mesures de distanc...