Catalogue

Eppendorf SE

  • DIN EN ISO 9001
  • ISO 17025
  • ISO 13485

29.06.2023 01:06

Le prix Eppendorf pour les jeunes chercheurs européens 2023 est décerné à Maurice Michel, Suède

Cette année, la société Eppendorf SE, basée à Hambourg et spécialisée dans les sciences de la vie, décerne son prestigieux prix de recherche pour la 28e fois. Le jury indépendant présidé par le professeur Reinhard Jahn a sélectionné le Dr Maurice Michel, Science for Life Laboratory, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède, comme lauréat du prix Eppendorf pour les jeunes chercheurs européens 2023.


Maurice Michel, né en 1986, reçoit le prix de 20 000 euros pour ses recherches sur les fonctions artificielles des enzymes de réparation de l'ADN pour le traitement des maladies. Le Dr Michel a montré que la liaison d'une petite molécule au site actif d'une enzyme de réparation de l'ADN non seulement augmente son activité, mais l'incite également à effectuer une réaction que l'on ne trouve pas dans la protéine libre, ce qui permet d'améliorer la réparation de l'ADN après un dommage oxydatif.


"Ces découvertes révolutionnaires pourraient avoir des applications de grande portée dans le traitement du cancer ou de la dégénérescence liée à l'âge", ont déclaré les juges.

Maurice Michel : "C'est un immense honneur et une grande humilité que de recevoir le prix Eppendorf 2023. Cela n'aurait pas été possible sans la contribution et l'esprit de nombreux scientifiques, qu'il s'agisse de collègues ou de collaborateurs, ainsi que de mentors et d'une incroyable famille que j'appelle la mienne. Ce prix récompense le potentiel de manipulation à volonté des fonctions enzymatiques dans les cellules vivantes. À l'aide de petites molécules organocatalytiques, nous avons installé de nouvelles réactions biochimiques au sein d'une enzyme et sommes ainsi parvenus à réécrire la voie de réparation par excision de bases. Notre recherche se concentre maintenant sur l'élargissement de cette base technologique en étudiant d'autres enzymes et en comprenant les voies de réaction biochimique et leurs conséquences biologiques. Le réacheminement ou la réduction des dommages oxydatifs de l'ADN en fonction des besoins individuels pourrait servir de nouvelle stratégie pour le développement des thérapeutiques de précision de l'avenir".


La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 22 juin 2023 au Centre de formation avancée du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) à Heidelberg, en Allemagne.



De plus amples informations sur les modalités de candidature, les critères de sélection et les précédents lauréats du Prix Eppendorf des jeunes chercheurs européens sont disponibles sur le site www.eppendorf.com/award.


Avec le Prix Eppendorf des jeunes chercheurs européens, créé en 1995, Eppendorf SE récompense des travaux exceptionnels dans le domaine de la recherche biomédicale et soutient de jeunes scientifiques en Europe jusqu'à l'âge de 35 ans. Le prix Eppendorf est décerné en partenariat avec la revue scientifique Nature. Reinhard Jahn (Max Planck Institute for Multidisciplinary Sciences, Göttingen, Allemagne), Sadaf Farooqi (Wellcome-MRC Institute of Metabolic Science, Cambridge, Royaume-Uni), Madeline Lancaster (MRC Laboratory of Molecular Biology, Cambridge, Royaume-Uni), Ben Lehner (Wellcome Sanger Institute, Cambridge, Royaume-Uni ; Center for Genomic Regulation PRBB, Barcelone, Espagne) et Laura Machesky (University of Cambridge, Royaume-Uni).



























Plus d'actualités

Avec le Mastercycler® X40, vos routines de laboratoire quotidiennes ne seront pas seulement f...

Takara Bio Inc (Takara Bio) et Eppendorf SE, deux entreprises leaders dans l'industrie des sciences de la vie, ont le plaisir d'annoncer leur collaboration dans le cadre d'un accord de co-marketing stratégique.
promotions 01 septembre 2023 - 31 décembre 2023
Chez Eppendorf, nous sommes conscients du rôle clé que jouent les consommables en plastique dans les laboratoires. En même temps, nous sommes conscients que l'équilibre entre les exigences de la science moderne et le souci de l'environnement constitue un défi central pour la gestion d'un laboratoire de sciences de la vie. C'est pourquoi nous suivons le principe "Réduire, Réutiliser, Recycler", quand et où cela est possible, et nous misons de plus en plus sur l'utilisation de matières premières biosourcées.

Les pipettes monocanal Eppendorf Xplorer® et Xplorer plus ont été certifiées par le label ACT...

La recherche et le développement étant un secteur qui prend beaucoup de temps, il existe un besoi...