Catalogue

Irlbacher Blickpunkt Glas GmbH

Irlbacher Blickpunkt Glas GmbH

  • DIN ISO 9001:2015
  • DIN ISO 50001:2018

Irlbacher Blickpunkt Glas GmbH

  • DIN ISO 9001:2015
  • DIN ISO 50001:2018

14.11.2023 00:11

L'IHM tactile haptique se passe d'écran

  • Des IHM intuitives pour le marché international
  • Les IHM tactiles haptiques se passent aussi d'écran
Les IHM haptiques embarquées à base de verre d'Irlbacher, le spécialiste mondial de l'usinage et de la fonctionnalisation du verre plat, permettent de créer des interfaces utilisateur intuitives qui se passent d'écran et donc de langage. Des éléments de commande à base de PCAP, intégrés dans le verre et perceptibles même à travers des gants, remplacent les régulateurs et les touches et évitent ainsi les ouvertures dans le panneau frontal. Toutes les étapes de fabrication des solutions personnalisées sont réalisées en Allemagne.

Les éléments de commande haptiques peuvent être réalisés en creux ou en relief. Des éléments en forme de bouts de doigts remplacent les touches et permettent une utilisation intuitive, car il est immédiatement possible de voir à quel endroit de la façade une opération doit être effectuée. Cette technologie permet également de reproduire des périphériques de saisie sous forme de curseurs ou d'encodeurs. Des LED ou de petits écrans alphanumériques disposés en conséquence indiquent les valeurs de réglage actuelles. Grâce à une conception appropriée du rétroéclairage et de ses différentes scènes, les procédures de commande sont intuitivement compréhensibles et claires, même sans écran.

Les microcontrôleurs utilisés pour l'évaluation des signaux des capteurs PCAP offrent une puissance de calcul suffisante pour intégrer partiellement ou entièrement les applications des clients. Dans ce cas, des outils spéciaux veillent à ce que l'IP du client reste protégée. Cela permet de paralléliser les tâches de développement, de raccourcir le temps de mise sur le marché et de réduire les coûts de fabrication.

Les IHM embarquées d'Irlbacher sont basées sur la technologie PCAP. Elles sont donc entièrement fermées, sans joints ni ouvertures et offrent ainsi un degré de protection allant jusqu'à IP69K. Un nettoyage - ou, dans le domaine des technologies médicales, un traitement hygiénique - peut être effectué sans problème à tout moment. Selon les exigences du design, l'IHM est intégrée ou collée à fleur - ou constitue la façade de l'appareil proprement dite.

Grâce à une combinaison judicieuse de capteurs et de rétroéclairage, il est possible de reproduire un comportement plus complexe de l'appareil par des processus de commande très simples. Par exemple, un premier contact avec la façade en verre active l'appareil ; le rétroéclairage est relevé de manière régulière. Il est ainsi possible de se passer d'une touche ON, par exemple. La commande intégrée est si performante qu'il est également possible de réaliser un rétroéclairage scénique. L'éclairage de l'IHM s'adapte ainsi à l'état de l'appareil et au processus de commande prévu.

Les IHM d'une élégance intemporelle misent généralement sur un noir intense comme couleur de base. Les logos de l'entreprise, les noms des appareils, les symboles, etc. peuvent également être imprimés sur le verre frontal à l'aide d'une céramique résistante aux UV et respectueuse de l'environnement. Lors d'une dernière étape de traitement, toutes les couches de couleur sont émaillées de manière indissociable avec le verre, qui est alors transformé en verre de sécurité trempé (ESG).

Le groupe d'entreprises Irlbacher, qui existe depuis près de 90 ans, est considéré comme le transformateur de verre disposant de la plus vaste palette de possibilités de fabrication au monde. Depuis plus de 15 ans, l'entreprise imprime des circuits électroniques sur du verre et aide ses clients à développer des solutions de montage sophistiquées pour des IHM tactiles embarquées sur mesure, avec ou sans écran.

Plus d'actualités

Grâce aux guides taillés dans le Touch, les doigts savent toujours où ils se trouvent. Taper et é...

Pourquoi a-t-on besoin de circuits imprimés si l'on peut aussi imprimer l'électronique sur du verre ? Le groupe Irlbacher travaille depuis plus de 80 ans des verres spéciaux pour diverses branches de l'industrie. Avec sa technologie brevetée Impatouch, l'entreprise de Schönsee montre qu'il est possible d'utiliser la face arrière du verre comme support de circuit et d'équiper l'électronique directement sur le verre dans une multitude d'applications