Dunkermotoren GmbH
Dunkermotoren GmbH
07.12.2023 01:12
Les robots agricoles autonomes (agri-bots) comme moyen de lutter contre l'augmentation de la demande alimentaire et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée sur le marché agricole
La poussière soulevée par la moissonneuse qui rentre l'orge par une chaude journée d'été est une image familière, mais que se passe-t-il lorsqu'il n'y a pas d'ouvrier sur place pour moissonner la récolte ? Ce qui est clair, c'est que l'augmentation de la demande alimentaire d'une population croissante, combinée à une pénurie continue de main-d'œuvre qualifiée, ne peut être satisfaite que par une augmentation des systèmes à fonctionnement autonome.
Sur le marché de l'intralogistique, le thème de l'autonomie a été au centre des développements au cours des dernières années. Ce savoir-faire peut désormais être appliqué à l'automatisation des tâches répétitives dans le cadre du travail agricole quotidien. Doser, saisir, ajuster, placer - toutes ces tâches sont effectuées aussi bien dans les environnements industriels que dans l'agriculture. Qu'il s'agisse de manipuler des granulés de plastique ou des semences, des matières premières ou de récolter des aliments, le produit matériel n'a pas d'importance pour la technologie qui sous-tend l'application. Par conséquent, les concepts existants de l'automatisation industrielle peuvent être facilement transférés à la technologie agricole.
C'est là que Dunkermotoren a concentré ses efforts et offre de nombreuses années d'expérience. Les moteurs BLDC intelligents avec électronique intégrée sont utilisés depuis de nombreuses années pour le fonctionnement des véhicules guidés autonomes dans l'intralogistique et peuvent maintenant être utilisés pour réaliser le concept d'agriculture intelligente avec de légères adaptations pour résister aux conditions environnementales difficiles de l'agriculture.
La base des robots agricoles autonomes
La base de l'exécution autonome des tâches de mouvement est constituée par les contrôleurs décentralisés et la mise en réseau des plates-formes basées sur le cloud. Des moteurs électriques intelligents dotés d'interfaces CANopen ou Ethernet fournissent des données cruciales pour le mouvement du robot. Grâce à des paramètres de mouvement définis à l'avance, l'analyse de ces données aboutit à la réaction souhaitée du robot.
La situation dans laquelle le robot doit exécuter, conduire ou positionner de telle ou telle manière est définie par son MotionCode. MotionCode, le programme de commande du moteur de Dunkermotoren, pilote le robot et lui indique les tâches qu'il doit effectuer ou la position vers laquelle il doit se déplacer. Il fonctionne directement sur l'électronique intégrée du moteur qui se trouve dans le boîtier du motoréducteur, ce qui permet d'économiser un espace précieux dans la conception des robots.
La programmation se fait facilement en C ou peut être prise en charge directement par les spécialistes de Dunkermotoren de la marque IIoT nexofox. Si plusieurs robots sont utilisés, nexofox permet également de surveiller des flottes entières. Les frottements, l'usure, les trajets parcourus et planifiés peuvent ainsi être évalués avec précision. En cas de maintenance planifiée, l'emplacement actuel et l'état de votre système peuvent être déterminés avec précision.
Grâce à la connexion au cloud et à l'intégration dans les systèmes existants, l'accès aux données est possible à distance depuis n'importe quel endroit.
Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier, tandis que Dunkermotoren et nexofox s'occupent du reste. De cette manière, nous contribuons ensemble à la réalisation de nouveaux concepts d'agriculture intelligente et nous nous assurons que la demande alimentaire croissante sera couverte à l'avenir - malgré une pénurie de travailleurs qualifiés et une population croissante.
TEfficacité énergétique comme avantage supplémentaire
Imaginez un robot agricole ou un robot d'alimentation dans votre ferme en réseau du futur. À quoi doit ressembler votre système en termes de fonctionnalité ?
Outre l'autonomie, les concepts d'avenir doivent être peu encombrants et résister à long terme aux conditions environnementales difficiles de l'exploitation. Pour répondre aux exigences croissantes en matière d'efficacité énergétique, le fonctionnement doit également être aussi économe en énergie que possible.
L'électronique des Dunkermotors intelligents étant intégrée directement dans le boîtier du moteur, les robots agricoles peuvent être conçus de manière particulièrement compacte. En outre, l'électronique prend en charge de vastes domaines de surveillance et d'évaluation des données, ce qui permet de libérer la capacité informatique de votre système global et d'économiser de l'énergie avec la même gamme de fonctions.
Mais il y a encore un autre avantage : En les intégrant dans le carter du moteur, les composants électroniques sensibles sont protégés des influences environnementales. Le boîtier lui-même est en acier ou en aluminium. Grâce à un revêtement optionnel, l'ensemble de l'entraînement peut atteindre un indice de protection allant jusqu'à IP69K. Votre système autonome est donc parfaitement adapté à une utilisation en grange ou dans les champs.
Enfin, les moteurs électriques ont une densité de puissance élevée, ce qui permet d'utiliser de petits moteurs à haut rendement. Cela réduit les besoins en énergie des robots agricoles, ce qui leur permet de parcourir de plus grandes distances et de réaliser de véritables économies.
Qu'il s'agisse d'élevage ou d'applications difficiles dans les champs, travaillons ensemble à la réalisation de solutions robustes et novatrices pour l'agriculture.
12.09.2024 01:05
Contrôleur économique entièrement intégré22.08.2024 01:00
La sécurité toujours en ligne de mireBibliothèque de sécurité SISTEMA pour les moteurs dPro intelligents de Dunkermotoren avec...
10.06.2024 01:05
En route sur les circuits du monde entier avec un BG 7511.04.2024 02:10
Enregistrement pour l'avenir de l'automatisation