ACE Stoßdämpfer GmbH
ACE Stoßdämpfer GmbH
30.03.2024 01:03
Lors du contrôle des fauteuils roulants, les fabricants jouent la carte de la sécurité pour des raisons évidentes. C'est ce que fait trois futurs ingénieurs en génie mécanique n'ont pris aucun risque lorsqu'ils ont développé une structure d'essai de chute pour fauteuils roulants pour le compte de la célèbre société allemande MEYRA ils ont développé une structure de test de chute pour fauteuils roulants pour le compte de la célèbre entreprise allemande MEYRA.
Pour protéger l'intérieur de leur construction, ils ont utilisé des amortisseurs miniatures de la société ACE pour protéger leur construction.
Arne Hankemeier, Julian Raimann et Tobias Ridder ont récemment terminé leur formation de
, un technicien diplômé d'État spécialisé dans la construction mécanique, au collège professionnel Felix Fechenbach de Detmold. Volker Geise, qui y est responsable de la gestion de la formation, constate que dans la section génie mécanique du collège professionnel, la part du travail axé sur la pratique est très importante. C'est pourquoi il a d'emblée salué le fait que ses trois diplômés aient souhaité travailler en étroite collaboration avec l'entreprise MEYRA GmbH, située à proximité, dans le cadre de leur travail de fin d'études.
Membre du groupe international MEYRA, basé à Kalldorf, cette entreprise fait partie des principaux fabricants de fauteuils roulants haut de gamme et s'est également fait un nom en tant que fournisseur d'appareils de rééducation. Conformément à son slogan "Nous faisons bouger les gens", MEYRA soutient et motive de nombreuses personnes handicapées dans le monde entier, à gagner en mobilité et en indépendance. L'échange permanent avec les personnes concernées
ainsi qu'avec les spécialistes médicaux et ceux de la thérapie et des soins permet à MEYRA de développer des produits orientés vers la pratique, notamment en étroite collaboration avec les commerces spécialisés dans le domaine du sanitaire. Cette approche globale et pratique convenait très bien au groupe d'étude de l'université allemande, bien qu'il y ait eu un autre lien : Tobias Ridder, l'un des trois jeunes talents, travaillait déjà comme constructeur de produits spéciaux chez MEYRA lorsqu'il a décidé, avec Arne Hankemeier et Julian Raimann, de développer un
appareil professionnel de test de chute pour fauteuils roulants comme travail de fin d'études à l'université. Avec le soutien total de leur employeur, ils se sont lancés dans la construction d'une structure destinée avant tout à tester la résistance des nouveaux modèles de fauteuils roulants de MEYRA.
Exigence : une grande capacité de charge
L'installation d'essai est conçue de manière à ce que chaque fauteuil roulant soit d'abord chargé avec le poids maximal autorisé, puis déplacé dans la construction. Chaque modèle est ensuite accroché à un grappin et soulevé pneumatiquement, puis lâché d'une hauteur définie au préalable après avoir été accroché. Afin d'amortir la force de la plaque d'impact du dispositif de levage
et de protéger l'ensemble de leur structure, les trois techniciens ont envisagé d'installer des amortisseurs. Derrière ce plan, l'objectif était non seulement de prouver la stabilité des fauteuils roulants, mais aussi que l'appareil de test lui-même soit le plus stable possible et ne doive pas être réparé après seulement quelques cycles d'utilisation.
Lors d'une interview, les étudiants ont déclaré qu'ils connaissaient l'un des principaux avantages des éléments d'amortissement hydrauliques, à savoir qu'ils fonctionnent sans effet de rebond en raison de leurs caractéristiques linéaires. "Grâce à une présentation de l'ACE Stoßdämpfer GmbH, à laquelle nous avons pu participer dans le cadre de l'enseignement, nous savions que certains amortisseurs pouvaient non seulement mieux remplir les tâches de décélération en termes de propriétés d'amortissement, mais aussi contribuer à améliorer la sécurité.mais ils permettent également de réaliser des essais plus silencieux qu'auparavant, surtout si l'on compare les tâches d'amortissement aux performances des ressorts en acier ou des amortisseurs en caoutchouc", se souvient Arne Hankemeier.
Comme ACE propose des outils de dimensionnement sur son site Internet : www.acecontrols.co.uk/uk/sizing.html et que de nombreux autres services utiles accompagnent les produits, les étudiants se sont adressés au siège européen d'ACE à Langenfeld. À leur grande satisfaction, les ingénieurs commerciaux ont non seulement confirmé par téléphone les données de dimensionnement des jeunes ingénieurs, mais ils leur ont également fourni gratuitement un échantillon de quatre amortisseurs miniatures. Ce soutien aux jeunes ingénieurs est une pratique courante chez ACE depuis des années, car l'entreprise a constaté que l'encouragement des jeunes universitaires et des écoles techniques conduit souvent à des solutions innovantes, voire à de nouvelles séries de produits.
Résoudre les problèmes : les éléments d'amortissement hydrauliques
Après que l'équipe a reçu les quatre amortisseurs miniatures MC25EUM d'ACE, tout est allé très vite: grâce à leur conception compacte, les composants hydrauliques sont prédestinés à être intégrés rapidement, même dans des constructions déjà existantes. Disponibles en versions avec ou sans séparateur, les amortisseurs optimisent un grand nombre de machines en freinant les masses rapidement et de manière non destructive. Les clients peuvent choisir entre des versions réglables et autocompensées. Ce sont ces dernières qui ont été utilisées dans ce cas. Les corps extérieurs des amortisseurs miniatures sont fabriqués à partir d'une pièce d'acier massive et remplis de fluides spéciaux stables à la température. Ces éléments de machine hydrauliques disposent de butées fixes intégrées et ne nécessitent aucun entretien. Ils ont été développés et perfectionnés par ACE, le leader de la technologie et du marché des amortisseurs industriels
depuis plus de 60 ans. Les modèles utilisés dans cette application ont une course de 6mm et sont adaptés à une absorption d'énergie de 2,8 Nm par cycle.
Le travail d'équipe des trois diplômés universitaires a parfaitement fonctionné tout au long du projet. Tobias Ridder s'est chargé du design, tandis qu'Arne Hankemeier et Julian Raimann étaient responsables de la construction et de la documentation. En fin de compte, l'intégration des quatre composants sponsorisés par ACE a été un petit exercice, explique Arne Hankemeier, qui tire ce bilan positif : "Nous avons pu effectuer le réglage avec précision grâce au filetage continu
des composants et, grâce aux contre-écrous fournis, maintenir de manière fiable dans les positions préréglées. Ces amortisseurs absorbent la charge autorisée de manière vraiment fiable, silencieuse et rapide et remplissent pleinement leur fonction. Nous avons également constaté avec plaisir, lors de nos séries de tests, que le petit espace de montage de notre construction permet de freiner les masses les plus diverses et les plus importantes presque sans bruit et en toute sécurité, sans rebond.
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