ACE Stoßdämpfer GmbH
ACE Stoßdämpfer GmbH
23.10.2025 01:10
Comment augmenter les cadences d'une station de lavage automatisée tout en réduisant les intervalles de maintenance ? Un service orienté client de A à Z et des éléments de machine en acier inoxydable de haute qualité sont la réponse, comme le montre cette application.
Au début de cette application, Udo Groß-Schnellenkamp et son équipe de conception avaient pour objectif de rendre les stations de lavage modernes encore plus faciles à entretenir et plus efficaces. L'équipe travaille chez MTE GmbH à Viersen en Rhénanie, un fournisseur de produits électroniques et technologiques qui s'est fait un nom à la fois en fournissant une expertise et en développant des processus pour la technologie des stations de lavage automatisées. En tant que filiale de CleanCar AG, basée à Düsseldorf, MTE GmbH est notamment chargée de planifier et de mettre en œuvre des systèmes de vidéosurveillance dans les stations de lavage. Ces systèmes sont installés à proximité des pompes à essence et des stations de lavage afin de prévenir les incidents et de protéger ainsi les clients et les employés, comme dans le cas d'un système de vidéosurveillance en réseau dans la succursale CleanCar du quartier berlinois de Treptow-Köpenick, que MTE a planifié et mis en œuvre.
Selon CleanCar AG, ses clients utilisent les services des 28 centres de lavage automobile répartis en Allemagne et en Autriche plus de 3 millions de fois par an. Afin de garantir un fonctionnement rapide, minutieux et sans heurts partout, les installations sont constamment développées. Cela vaut également pour la station de Neuss, où Udo Groß-Schnellenkamp et son équipe ont optimisé l'entraînement et la structure du Top-Tex easy design dans le cadre du projet décrit ici. D'une part, l'objectif était d'obtenir des mouvements de montée et de descente instantanés et sans rebond des bras pivotants entraînés par des vérins pneumatiques. D'autre part, ces derniers doivent toujours pouvoir atteindre leur position finale en toute sécurité afin de protéger l'ensemble de la construction pendant le fonctionnement continu. De cette manière, les temps d'arrêt dus aux travaux d'entretien et de réparation peuvent être réduits au minimum. Pour mener à bien cette tâche, MTE a utilisé un grand nombre de composants standard de haute qualité pour la conception, y compris des amortisseurs industriels.
Des exigences élevées : Les amortisseurs conventionnels se corrodent
Pour les premiers essais, Udo Groß-Schnellenkamp a commandé des amortisseurs réglables de la série Magnum à ACE Stoßdämpfer GmbH. En raison de sa technologie d'étanchéité robuste et moderne, de son absorption d'énergie élevée dans un design compact, de sa butée fixe intégrée et de sa grande largeur de bande d'amortissement, cette série est considérée par les ingénieurs d'études comme la classe de référence pour les amortisseurs industriels de taille moyenne. MTE a ensuite effectué des tests initiaux avec ces magnums réglables à Neuss afin de déterminer des valeurs précises pour le fonctionnement continu du système. Cette approche a été choisie parce que des caractéristiques importantes n'étaient pas connues dans ce cas. Il s'agit notamment des rouleaux de brosses qui sont fixés aux bras pivotants. Ni le logiciel de conception, ni le programme de calcul d'ACE, qu'ACE ou les clients finaux utilisent dans la plupart des cas pour déterminer les amortisseurs idéaux pour la conception concernée, n'étaient en mesure de prédire la quantité d'eau que les brosses absorberaient pendant le fonctionnement. Par conséquent, il n'a pas été possible de prédire exactement l'importance des forces de masse à amortir lors d'un pivotement continu.
Après que les amortisseurs industriels réglables aient été ajustés en fonction des différentes séries de tests et que l'opération de test ait fonctionné pendant un certain temps, il est apparu qu'un ajustement des amortisseurs était nécessaire, d'autant plus que la grande quantité d'eau contenant des produits de nettoyage entraînait la formation de rouille sur les amortisseurs utilisés. Udo Groß-Schnellenkamp a donc contacté les conseillers techniques de ACE Stoßdämpfer GmbH et a convenu avec eux de poursuivre la série de tests déjà entamée avec des amortisseurs réglables similaires afin de se rapprocher du réglage optimal pour un fonctionnement continu. Parallèlement, ACE a été invitée à effectuer des essais sur place afin de se faire une idée plus précise de l'état des amortisseurs d'essai, du système et des conditions de fonctionnement. Pour ce faire, les conseillers techniques du spécialiste des solutions d'amortissement en tout genre se sont rendus à Neuss avec différents amortisseurs réglables provenant de la ville voisine de Langenfeld. Il s'agit d'un service que l'entreprise offre dans le monde entier, même à des clients beaucoup plus éloignés, grâce à sa structure de vente bien développée.
ACE a atteint sa position de leader non seulement grâce aux services qui correspondent aux produits de haute qualité, mais aussi parce que les ingénieurs commerciaux, en collaboration avec le département technique, sont capables d'adapter leurs produits aux conditions existantes jusqu'à ce qu'une solution optimale soit trouvée. Cette capacité sera également importante pour la suite de l'affaire.
Une solution brillante : les composants en acier inoxydable s'amortissent en fonctionnement continu
Christopher Berning, ingénieur commercial chez ACE, a inspecté les amortisseurs défectueux et analysé les besoins exacts sur place. Rétrospectivement, les conditions environnementales susmentionnées ont joué un rôle clé pour lui : "Nous avons fourni à MTE des échantillons de divers amortisseurs industriels réglables, qui pouvaient être encore mieux adaptés aux forces des bras pivotants selon les valeurs déterminées par le client. Nous avons accepté la rouille et les éventuels dommages causés à l'emballage étanche par l'eau et les produits chimiques de lavage afin de transférer les valeurs déterminées à l'un de nos amortisseurs industriels autoréglables en acier inoxydable à la fin des phases d'essai. Finalement, ce sont les amortisseurs Magnum MC3350EUM qui se sont avérés les mieux adaptés à la tâche, que nous avons adaptés précisément aux conditions du site et que nous avons ensuite installés", explique-t-il.
Les types susmentionnés sont des éléments de construction M33x1,5 mm pesant 1,5 kg chacun et ayant une course de 23,2 mm. Grâce à leur filetage continu, ils s'intègrent facilement dans n'importe quelle construction, même existante, et se caractérisent par une absorption d'énergie de 170 Nm/course. Cela correspond à une absorption d'énergie de 75 000 Nm par heure, ce qui leur permet de fonctionner en continu dans une station de lavage très fréquentée comme celles utilisées par CleanCar. Aux heures de pointe, plus de 120 lavages par heure sont effectués dans chaque succursale. Les masses effectives d'au moins 100 kg jusqu'à un maximum de 420 kg que ces éléments de machine peuvent amortir avec un temps de réarmement du piston de 0,03 seconde sans rebond offrent également un dégagement suffisant. Ceci est particulièrement vrai dans le cas présent, où le poids connu des bras pivotants a dû être ajouté à celui des rouleaux de brosses et, en tant que facteur inconnu, à celui des quantités d'eau constamment changeantes qu'ils contiennent.
Dans ce cas, il était crucial pour MTE de trouver dans le leader du marché de la technologie industrielle d'absorption des chocs un partenaire qui non seulement s'est occupé très rapidement de la situation spécifique, mais qui a également été en mesure de livrer dans un délai court, tant au sens propre qu'au sens figuré.
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