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MICRO-EPSILON Messtechnik GmbH & Co. KG

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18.06.2024 06:06

Comment les géométries de pneus sont-elles mesurées à l'aide de capteurs laser ?

Mesure du profil et détermination du diamètre des pneus
Pour contrôler à 100 % le voile en hauteur et le voile latéral des pneus de voitures et d'avions avant leur montage, on utilise des capteurs laser de la série optoNCDT 1900. Pour ce faire, deux capteurs mesurent chacun verticalement sur le pneu à contrôler. La connexion des capteurs s'effectue via le module d'interface IF2008PCIe, qui associe les valeurs de l'encodeur de l'unité de rotation aux valeurs de mesure des capteurs. Des instructions de programmation prêtes à l'emploi facilitent l'intégration du logiciel.

Pour la mesure, le pneu est brièvement amené à la vitesse de rotation puis freiné à nouveau. De cette manière, le capteur détecte l'ovalisation, qui peut entraîner des chocs, des secousses et, dans les cas extrêmes, l'écaillage de la bande de roulement, ainsi que les défauts tels que les bosses, qui peuvent provoquer un éclatement soudain du pneu. Les valeurs mesurées peuvent être visualisées par le logiciel sous forme de profil.

Des valeurs limites permettent d'évaluer si le pneu est en bon état. Si c'est le cas, le montage est effectué, sinon les défauts détectés sont localisés, marqués automatiquement par un robot et font l'objet d'une réclamation auprès du fabricant. L'un des points forts des capteurs optoNCDT, qui fonctionnent avec la classe laser 3R (3B est disponible en option), réside dans l'excellente stabilité du signal. Cela permet d'obtenir des résultats optimaux sur la surface en caoutchouc noir. Un autre avantage réside dans la grande plage de mesure de 200 mm, car elle offre une flexibilité par rapport à la taille du pneu à contrôler.

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