Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

28.10.2024 00:10

Salon Compamed : maxon présente le premier appareil chirurgical miniaturisé et assisté par robot au monde, MIRA

Le spécialiste suisse des entraînements maxon présentera un point fort particulier lors du salon Compamed qui se tiendra du 11 au 14 novembre 2024 à Düsseldorf :

On peut y voir le système chirurgical MIRA de Virtual Incision. MIRA est le premier appareil chirurgical miniaturisé et robotisé au monde. Il fonctionne avec les entraînements maxon ECX Speed 6 et 8 mm (stérilisables).

Au début de cette année, MIRA a été autorisé aux États-Unis pour une utilisation commerciale lors d'interventions colorectales. Actuellement, le robot chirurgical est utilisé en Suisse dans le cadre d'une étude clinique visant à évaluer l'appareil lors d'hystérectomies bénignes. Les données ainsi obtenues seront utilisées pour les demandes d'autorisation internationales. La petite taille et la finesse du système élargissent les possibilités de la chirurgie robotisée (RAS) à un plus grand nombre de patients et de chirurgiens, le système compact rendant rapidement n'importe quelle salle d'opération robotisable.

Pour ce premier robot de ce type, les fabricants Virtual Incision et maxon ont développé ensemble le design de MIRA. Les entraînements maxon sont logés dans les bras du minibot. Cela permet à MIRA d'effectuer des procédures complexes à plusieurs quadrants, comme la mobilisation du gros intestin pendant la résection du côlon, sur de nombreux types de patients différents. Les bras rigides avec moteurs montés en interne offrent la force, le contrôle et la précision nécessaires aux interventions chirurgicales, tout en permettant la triangulation de la caméra et des instruments.

À voir sur le stand MIRA maxon au salon Compamed à Düsseldorf - hall 8a, stand G16 .

Lors du salon, maxon présentera d'autres produits phares, dont l'ECX Prime 18L. Cette deuxième taille de la série de moteurs ECX PRIME extrêmement puissants est un véritable concentré de puissance. Équipés d'enroulements sans fer et de rotors à 4 pôles, les moteurs PRIME sans balais présentent un comportement couple/vitesse exceptionnellement rigide, ce qui permet des régulations très stables dans des applications hautement dynamiques.

Un autre point fort sur le stand est le choix varié de céramiques techniques. Grâce au Ceramic Injection Molding, ou CIM, et à d'autres procédés de fabrication comme l'impression 3D et l'extrusion, combinés à des procédés spéciaux de post-traitement, maxon fabrique des formes de céramique extrêmement complexes - avec une précision unique et une qualité maximale.

Plus d'actualités

Invitation personnelle à all about automation les 28 + 29 août 2024, Zurich

C'est av...

Pompes pour le dosage des médicaments
Des moteurs DC compacts et fia...

Sachseln/OW. - Sachseln juin 2023.

Le président de la Confédération...

Le spécialiste des entraînements maxon présente de nouveaux points forts et publie à l'occasion de la Foire de Hanovre (17.04.-21.04.2023) son catalogue de produits 2023/2024 de plus de 600 pages. Les points forts sont le tout nouveau ECX PRIME 6 ainsi que les nouvelles tailles 65 et 85 de la gamme de moteurs EC frameless DT.
Après avoir survolé Mars dans l’hélicoptère de la NASA, les entraînements de maxon donnent désormais sur terre un nouvel élan aux cyclistes. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a le plaisir de présenter le BIKEDRIVE Air : un système e-bike léger et invisible, constitué d’un moteur central, d’une batterie intégrée et d’un élément de commande. Il peut être installé sur les vélos les plus légers : vélos de courses, vélos tout-terrain, urban bikes et autres VTT. Les premiers deux-roues des clients seront lancés sur le marché cette année.
Le groupe maxon, sis à Sachseln (Suisse), a quasiment maintenu son chiffre d'affaires lors de l'exercice 2020 – un véritable défi au vu de la pandémie de COVID 19 et de ses répercussions sur les marchés. Le chiffre d'affaires a atteint 553,5 M CHF, par rapport à 567,8 M CHF l'année précédente. Il a certes diminué dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, mais maxon a pu compenser ces pertes en grande partie grâce à la demande importante en entraînements destinés à l'automation de laboratoire et aux appareils respiratoires nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Une telle rapidité d'adaptation a demandé un niveau élevé de flexibilité et de pragmatisme de la part de la direction et des collaborateurs. Malgré toutes les crises survenues au cours de l'exercice 2020, maxon a investi 50,3 M CHF dans de nouvelles usines, machines et chaînes de fabrication. Le flux de trésorerie a atteint 37,1 M CHF, contre 44,9 M CHF l'année précédente. Le groupe maxon emploie 3059 personnes dans le monde entier, réparties sur neuf sites de production.