Catégories

MICRO-EPSILON Messtechnik GmbH & Co. KG

MICRO-EPSILON Messtechnik GmbH & Co. KG

MICRO-EPSILON Messtechnik GmbH & Co. KG

26.11.2025 01:11

Mesures multi-segments sur bandes supraconductrices

La production de bandes supraconductrices pour les applications courantes exige la plus grande précision et la plus grande protection possible des matériaux. En règle générale, des bandes d'acier inoxydable de 12 mm de large avec un alliage de nickel sont traitées, puis découpées en plusieurs bandes partielles étroites - par exemple en segments de 3 ou 4 mm de large, séparés par des espaces de seulement 0,5 mm. Comme les bandes ont également des revêtements PVD sensibles, la mesure de la largeur et des segments doit se faire sans contact et avec une grande précision.

Contrôle de qualité en temps réel pour une fiabilité maximale du processus

Avec l'optoCONTROL 2700-40 de Micro-Epsilon, la bande est mesurée directement après la découpe, pendant que le processus est en cours. La bande continue d'une largeur de 12 mm est détectée dans le champ de mesure du micromètre optique. Grâce au préréglage "multi-segments", la largeur totale et la largeur des différentes bandes partielles peuvent être mesurées avec précision. Même les espaces étroits de 0,5 mm entre les segments sont détectés et contrôlés de manière fiable. Grâce à la transmission en temps réel des résultats de mesure à la commande du système, les valeurs mesurées peuvent être utilisées immédiatement pour le contrôle du processus.

Précision maximale avec un minimum de déchets

Les micromètres de précision optiques offrent un certain nombre d'avantages décisifs pour les processus de coupe et de revêtement exigeants. La mesure s'effectuant sans contact, les revêtements sensibles de nickel et de PVD ne sont pas soumis à des contraintes mécaniques, ce qui élimine le risque de rayures ou de déformations. En même temps, les micromètres optoCONTROL 2700-40 impressionnent par leur précision maximale : avec une résolution de 10 nm et une précision de répétition de ≤ 0,1 µm, même les bandes de pièces extrêmement étroites peuvent être détectées de manière fiable. Avec une fréquence de mesure de 5 kHz, les capteurs permettent un contrôle rapide et sans faille des bandes en défilement, de sorte que les écarts sont détectés immédiatement et que les rejets sont minimisés. Grâce à des interfaces flexibles telles que EtherCAT, PROFINET, Ethernet/IP ou des signaux analogiques, le système peut également être intégré sans problème dans des systèmes de découpe et de production existants.

Plus d'actualités

Le nouveau eddyNCDT 3020 est un système de mesure par courants de F...

Le capteur de distance laser optoNCDT ILR1040 mesure de grandes distances jusqu'à 10 m, et...

Les miroirs à orientation rapide de Micro-Epsilon sont des systèmes...

Les capteurs de déplacement à fil tendu de la série wireSENSOR sont...