Eppendorf SE
Eppendorf SE
17.11.2025 01:11
Cheng Lyu, titulaire d'un doctorat et postdoctorant à l'université de Stanford (Californie, États-Unis), remporte le prix Eppendorf & Science de neurobiologie pour ses travaux sur le recâblage du circuit neuronal olfactif chez la mouche des fruits.
"L'essai gagnant de Cheng Lyu décrit les mécanismes moléculaires par lesquels les neurones récepteurs olfactifs choisissent un partenaire synaptique parmi tous les candidats potentiels", a déclaré Peter Stern, rédacteur en chef de SCIENCE et président du jury du prix, "Ces résultats permettent de mieux comprendre les principes de l'assemblage des circuits neuronaux".
"Nous avons découvert que le circuit neuronal olfactif de la mouche construit sa structure tridimensionnelle en décomposant la tâche de développement en une série d'étapes unidimensionnelles", explique M. Lyu. "En manipulant ce processus, nous avons recâblé le circuit neuronal et modifié le comportement de parade nuptiale de l'animal."
Ces résultats établissent un lien entre la variation génétique, par l'intermédiaire de l'assemblage des circuits, et le comportement animal, ouvrant ainsi la voie à l'exploration de la manière dont les changements développementaux influencent les fonctions cérébrales.
Deux finalistes sont également récompensés. Constanze Depp, Ph.D., postdoctorante au Broad Institute of MIT and Harvard, Cambridge, Massachusetts, États-Unis, pour avoir examiné le rôle de la myéline et des oligodendrocytes dans la maladie d'Alzheimer, et Sara Mederos, Ph.D., Wellcome Early Career Fellow au Sainsbury Wellcome Centre, Londres, Royaume-Uni, pour avoir révélé comment le cerveau apprend à adapter les réponses à la peur et à les supprimer.
Le prix sera remis le 16 novembre 2025 à San Diego, aux États-Unis, lors de la semaine de la Society for Neuroscience.
Eppendorf et la revue Science décernent ce prix prestigieux depuis 2002. Depuis sa création, le prix a récompensé plus de 70 lauréats et finalistes, de jeunes talents brillants en début de carrière.
À propos du prix Eppendorf & Science de neurobiologie :
Le prix Eppendorf & Science de neurobiologie s'adresse aux scientifiques en début de carrière. Chaque année, il récompense de jeunes scientifiques âgés de 35 ans ou moins pour leurs contributions exceptionnelles à la recherche neurobiologique, basées sur des travaux de laboratoire activement réalisés ou dirigés en biologie moléculaire, cellulaire, systémique ou organisationnelle.
Le lauréat reçoit 25 000 dollars, une prise en charge complète pour assister à la cérémonie de remise du prix qui a lieu en même temps que la réunion annuelle de la Society for Neuroscience, et la publication d'un essai sur ses recherches dans la revue Science. Les essais des finalistes sont également publiés dans Science et ils bénéficient d'un soutien complet pour assister à la cérémonie de remise du prix.
La prochaine date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 juin 2026. Pour plus d'informations sur tous les lauréats et sur le prix Eppendorf & Science de neurobiologie, consultez le site www.eppendorf.com/prize.
27.10.2025 01:05
Eppendorf présente les plaques à puits innovatrices BioBasedLes nouvelles pipettes Eppendorf Research® 3 neo vous conviennent parfaitement
09.07.2025 09:00
Prix Eppendorf pour les jeunes chercheurs européens 2025Eppendorf élargit sa gamme de produits dans le domaine de la manipulation automatisé...
Eppendorf et la revue Science acceptent désormais les candidatures pour le prix E...
Les bio-aérosols ne sont pas les bienvenus dans les laboratoires. Ils peuvent être constitués de...