Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

10.10.2020 02:10

«driven» se tourne vers la 4e planète

La fascination pour Mars reste intacte. Encore et toujours, l’intérêt des chercheurs se porte sur la quatrième planète de notre système solaire. En ce moment-même, une nouvelle mission robotisée est en cours pour tenter de dévoiler les secrets de la planète rouge. Et pour la première fois, un hélicoptère survolera un monde inconnu. Une raison qui suffit à elle seule pour que maxon consacre le dernier numéro de son magazine au sujet.

Au cours des trois dernières décennies, plusieurs missions robotisées ont permis aux chercheurs de tirer des conclusions étonnantes sur Mars

Au cours des trois dernières décennies, plusieurs missions robotisées ont permis aux chercheurs de tirer des conclusions étonnantes sur Mars. Par exemple que de l’eau liquide s’y trouvait par le passé, que la planète avait une atmosphère fine, et qu’aujourd’hui encore, de l’eau glacée se trouve aux pôles. Mais y a-t-il jamais eu de la vie sur Mars ? Pour répondre à cette question, la NASA a envoyé son rover Perseverance pour y prélever des échantillons de sol qui seront ramenés plus tard sur Terre. Une mission qui suppose une préparation colossale en amont, un travail de titan et la technologie la plus moderne. Le dernier numéro du magazine driven, disponible dès maintenant, en fournit un aperçu.

Lectrices et lecteurs apprendront comment les moteurs BLDC qui manipulent les précieux échantillons de sol sur Mars ont été développés dans le cadre d’une collaboration de longue date entre le spécialiste des entraînements maxon et l’expert spatial JPL. «driven» présente les personnes qui ont travaillé à ces entraînements. Le magazine livre de plus un long entretien avec le chef du projet du premier hélicoptère martien.

Des stations lunaires imprimées en 3D

Pas la peine de voler jusque Mars pour trouver des projets spatiaux palpitants. La start-up suisse ClearSpace nous le prouve en développant un système sophistiqué de capture et d’élimination des satellites désaffectés. La lune trouve aussi sa place dans le dernier numéro de «driven». À l’avenir, des stations lunaires doivent permettre une colonisation permanente. Mais comment les construire ? Par impression 3D.

Le nouveau magazine driven de maxon fournit des rapports, des interviews et des nouveautés passionnantes sur les techniques d’entraînement et est publié en trois langues. Le dernier numéro est consultable en ligne et peut être commandé gratuitement dans sa version papier: magazine.maxongroup.com

Si vous vous intéressez de près aux entraînements spatiaux et si vous souhaitez en savoir plus sur l'expérience et l'expertise de Maxon, vous trouverez de plus amples informations à la page: mars.maxonworld.com

Plus d'actualités

Sachseln/OW. - Sachseln juin 2023.

Le président de la Confédération...

Le spécialiste des entraînements maxon présente de nouveaux points forts et publie à l'occasion de la Foire de Hanovre (17.04.-21.04.2023) son catalogue de produits 2023/2024 de plus de 600 pages. Les points forts sont le tout nouveau ECX PRIME 6 ainsi que les nouvelles tailles 65 et 85 de la gamme de moteurs EC frameless DT.
Après avoir survolé Mars dans l’hélicoptère de la NASA, les entraînements de maxon donnent désormais sur terre un nouvel élan aux cyclistes. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a le plaisir de présenter le BIKEDRIVE Air : un système e-bike léger et invisible, constitué d’un moteur central, d’une batterie intégrée et d’un élément de commande. Il peut être installé sur les vélos les plus légers : vélos de courses, vélos tout-terrain, urban bikes et autres VTT. Les premiers deux-roues des clients seront lancés sur le marché cette année.
Le groupe maxon, sis à Sachseln (Suisse), a quasiment maintenu son chiffre d'affaires lors de l'exercice 2020 – un véritable défi au vu de la pandémie de COVID 19 et de ses répercussions sur les marchés. Le chiffre d'affaires a atteint 553,5 M CHF, par rapport à 567,8 M CHF l'année précédente. Il a certes diminué dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, mais maxon a pu compenser ces pertes en grande partie grâce à la demande importante en entraînements destinés à l'automation de laboratoire et aux appareils respiratoires nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Une telle rapidité d'adaptation a demandé un niveau élevé de flexibilité et de pragmatisme de la part de la direction et des collaborateurs. Malgré toutes les crises survenues au cours de l'exercice 2020, maxon a investi 50,3 M CHF dans de nouvelles usines, machines et chaînes de fabrication. Le flux de trésorerie a atteint 37,1 M CHF, contre 44,9 M CHF l'année précédente. Le groupe maxon emploie 3059 personnes dans le monde entier, réparties sur neuf sites de production.
Ce partenariat stratégique des deux entreprises promet une intégration novatrice de systèmes d’avionique et de propulsion pour les drones et devrait ouvrir la voie au développement de flottes entières de véhicules volants autonomes.
Le magazine driven de maxon est arrivé, avec des contenus passionnants concernant l'agrorobotique, la technologie des drones et celle des salles blanches. Le spécialiste des entraînements maxon publie aussi son nouveau catalogue pour 2021/2022, qui compte 560 pages et présente de nouveaux produits, à l'instar de la commande de positionnement EPOS4 Disk.