Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

10.10.2020 02:10

«driven» se tourne vers la 4e planète

La fascination pour Mars reste intacte. Encore et toujours, l’intérêt des chercheurs se porte sur la quatrième planète de notre système solaire. En ce moment-même, une nouvelle mission robotisée est en cours pour tenter de dévoiler les secrets de la planète rouge. Et pour la première fois, un hélicoptère survolera un monde inconnu. Une raison qui suffit à elle seule pour que maxon consacre le dernier numéro de son magazine au sujet.

Au cours des trois dernières décennies, plusieurs missions robotisées ont permis aux chercheurs de tirer des conclusions étonnantes sur Mars

Au cours des trois dernières décennies, plusieurs missions robotisées ont permis aux chercheurs de tirer des conclusions étonnantes sur Mars. Par exemple que de l’eau liquide s’y trouvait par le passé, que la planète avait une atmosphère fine, et qu’aujourd’hui encore, de l’eau glacée se trouve aux pôles. Mais y a-t-il jamais eu de la vie sur Mars ? Pour répondre à cette question, la NASA a envoyé son rover Perseverance pour y prélever des échantillons de sol qui seront ramenés plus tard sur Terre. Une mission qui suppose une préparation colossale en amont, un travail de titan et la technologie la plus moderne. Le dernier numéro du magazine driven, disponible dès maintenant, en fournit un aperçu.

Lectrices et lecteurs apprendront comment les moteurs BLDC qui manipulent les précieux échantillons de sol sur Mars ont été développés dans le cadre d’une collaboration de longue date entre le spécialiste des entraînements maxon et l’expert spatial JPL. «driven» présente les personnes qui ont travaillé à ces entraînements. Le magazine livre de plus un long entretien avec le chef du projet du premier hélicoptère martien.

Des stations lunaires imprimées en 3D

Pas la peine de voler jusque Mars pour trouver des projets spatiaux palpitants. La start-up suisse ClearSpace nous le prouve en développant un système sophistiqué de capture et d’élimination des satellites désaffectés. La lune trouve aussi sa place dans le dernier numéro de «driven». À l’avenir, des stations lunaires doivent permettre une colonisation permanente. Mais comment les construire ? Par impression 3D.

Le nouveau magazine driven de maxon fournit des rapports, des interviews et des nouveautés passionnantes sur les techniques d’entraînement et est publié en trois langues. Le dernier numéro est consultable en ligne et peut être commandé gratuitement dans sa version papier: magazine.maxongroup.com

Si vous vous intéressez de près aux entraînements spatiaux et si vous souhaitez en savoir plus sur l'expérience et l'expertise de Maxon, vous trouverez de plus amples informations à la page: mars.maxonworld.com

Plus d'actualités

Le spécialiste de l’entraînement maxon, en collaboration avec la start-up spécialisée dans la conception de drones Flybotix, a développé des moteurs BLDC dont les performances sont optimisées pour un drone d'inspection d'un nouveau type. Fort du savoir-faire issu de ce projet et d'autres, maxon fait une avancée dans le jeune marché des UAV, où la fiabilité et la qualité des composants sont d'une importance croissante.
Le spécialiste de l’entraînement maxon, connu pour ses moteurs pour Mars, s’associe à la start-up de robotique ANYbotics et fournira à l’avenir les systèmes d’entraînement du robot d’inspection autonome ANYmal. Le robot sera prochainement commercialisé en grandes quantités. C’est un partenariat dont profitera également maxon: ANYbotics apporte un savoir-faire important en termes de robotique et elle est sans nulle doute dans son domaine la jeune entreprise qui rencontre le plus grand succès.
Dans les prochaines semaines, la NASA enverra son cinquième rover vers Mars. Il devra y prélever des échantillons de sol dédiés à être analysés ultérieurement sur Terre. Il emmène avec lui un hélicoptère qui effectuera pour la première fois des survols de la planète rouge. Les moteurs de précision maxon prennent part à cette mission chargés de plusieurs tâches cruciales.
Au printemps 2020, maxon élargit encore sa gamme d'entraînements configurables, en lui ajoutant notamment des moteurs DC à balais, des réducteurs et des codeurs de série ECX. Des nouveautés en matière de commandes de positionnement viennent compléter le domaine micro.
Le spécialiste de l'entraînement maxon dévoilera au printemps 2020 ses nouveaux produits à couple élevé. Il s'agit notamment de moteurs plats plus puissants, d'entraînements à puissance de couple plus élevée et de nouveautés dans la famille des réducteurs GPX.
Les 2 et 3 mai, des pilotes s'affronteront, à l'aide de systèmes d'assistance, sur un parcours d'obstacles organisé lors du Cybathlon, à Zurich. maxon consacre à cet événement fascinant un numéro spécial de son magazine, qui aborde les questions suivantes: dans quelle direction évoluent les prothèses? Comment fabriquer un exosquelette ? Quelle est la discipline favorite de l'inventeur du Cybathlon?