Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

14.10.2020 02:10

maxon développe un entraînement UAV ultra-efficace avec la start-up Flybotix

Le spécialiste de l’entraînement maxon, en collaboration avec la start-up spécialisée dans la conception de drones Flybotix, a développé des moteurs BLDC dont les performances sont optimisées pour un drone d'inspection d'un nouveau type. Fort du savoir-faire issu de ce projet et d'autres, maxon fait une avancée dans le jeune marché des UAV, où la fiabilité et la qualité des composants sont d'une importance croissante.

Deux rotors au lieu de quatre. C'est le principe qui a guidé la start-up Flybotix pour le développement du drone d’inspection ASIO, qui devrait rapidement conquérir le marché. Le drone d’intérieur pour les installations industrielles est mis en place sur un système d’entraînement breveté, entraîné par des moteurs DC sans balais de maxon. maxon a pour cela travaillé en étroite collaboration avec Flybotix pour développer des moteurs électriques, optimisés en termes de poids et de performances et spécialement modifiés pour cette application. ASIO sera donc en mesure de réaliser des missions plus longues, d’atteindre des lieux plus éloignés et de réduire les coûts. « Ce niveau de performances de classe mondiale ne serait pas possible sans l’excellence de maxon», affirme Samir Bouabdallah, PDG de Flybotix. « Nous nous réjouissons grandement de ce partenariat et nous allons l’approfondir pour faire avancer l’industrialisation de nos drones. »

Flybotix est une entreprise suisse installée dans l’Innovation Park de l’EPFL à Lausanne, où maxon est également présent avec un laboratoire. Le PDG et fondateur Samir Bouabdallah dispose d’une expérience de 15 ans dans le développement de la technologie de drones à l’EPFL et à l’ETH de Zurich. Le système qu’il a développé avec son équipe est un mécanisme d’entraînement et de direction commandé par un algorithme et doté de 2 degrés de liberté. « Les drones disposent alors de la puissance aérodynamique d'un hélicoptère et de la stabilité mécanique d’un quadcopter. » Entouré par une cage de protection, ASIO est sécurisé contre les collisions et permet d’accéder aux zones étroites pour réaliser des inspections sûres. Une caméra embarquée, combinée à un affichage haut de gamme sur la commande à distance, permet au pilote de voler en toute sécurité au-dessus des zones dangereuses comme les réservoirs de stockage de pétrole, les mines souterraines et les centrales électriques.

Sur les drones, il n’y a pas que le moteur qui compte

Le marché des véhicules aériens sans humain à bord (UAV) est récent mais très dynamique – de nombreuses start-up comme Flybotix s’y attaquent et il en résulte de nombreuses applications potentielles dans les domaines de l'inspection, de l’agriculture, de la sécurité ainsi que du transport. Après les premières expériences du secteur et quelques échecs, les exigences en matière de sécurité augmentent en permanence pour les UAV et leurs composants.

maxon dispose des entraînements de qualité et de la connaissance nécessaires pour développer des moteurs de drone spécifiques afin de répondre à ces exigences. Les premiers entraînements pour des projets spéciaux ont été conçus en 2019 déjà, de même qu'une commande ESC (Electronic Speed Controller) adaptée. En effet, il n’y a pas que le moteur qui compte sur le marché des drones. Bien plus importante encore, l’association parfaite des moteurs BLDC, du contrôleur moteur et des hélices appropriées. De cette manière seulement, il est possible d'obtenir le maximum en termes de puissance et d’efficacité énergétique. C’est pourquoi il s’agissait dès le départ pour les ingénieurs de maxon d’en apprendre autant que possible des experts comme Samir Bouabdallah et d'entretenir cet échange de connaissances. Grâce aux expériences engrangées, maxon est désormais prêt à soutenir les clients du marché, en forte progression, des UAV avec des entraînements et des systèmes taillés sur mesure.   

Par ailleurs : Dans le plus célèbre drone du moment «Ingenuity», décollant de Mars en 2021, se cachent six moteurs DC maxon.

Plus d'actualités

Sachseln/OW. - Sachseln juin 2023.

Le président de la Confédération...

Le spécialiste des entraînements maxon présente de nouveaux points forts et publie à l'occasion de la Foire de Hanovre (17.04.-21.04.2023) son catalogue de produits 2023/2024 de plus de 600 pages. Les points forts sont le tout nouveau ECX PRIME 6 ainsi que les nouvelles tailles 65 et 85 de la gamme de moteurs EC frameless DT.
Après avoir survolé Mars dans l’hélicoptère de la NASA, les entraînements de maxon donnent désormais sur terre un nouvel élan aux cyclistes. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a le plaisir de présenter le BIKEDRIVE Air : un système e-bike léger et invisible, constitué d’un moteur central, d’une batterie intégrée et d’un élément de commande. Il peut être installé sur les vélos les plus légers : vélos de courses, vélos tout-terrain, urban bikes et autres VTT. Les premiers deux-roues des clients seront lancés sur le marché cette année.
Le groupe maxon, sis à Sachseln (Suisse), a quasiment maintenu son chiffre d'affaires lors de l'exercice 2020 – un véritable défi au vu de la pandémie de COVID 19 et de ses répercussions sur les marchés. Le chiffre d'affaires a atteint 553,5 M CHF, par rapport à 567,8 M CHF l'année précédente. Il a certes diminué dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, mais maxon a pu compenser ces pertes en grande partie grâce à la demande importante en entraînements destinés à l'automation de laboratoire et aux appareils respiratoires nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Une telle rapidité d'adaptation a demandé un niveau élevé de flexibilité et de pragmatisme de la part de la direction et des collaborateurs. Malgré toutes les crises survenues au cours de l'exercice 2020, maxon a investi 50,3 M CHF dans de nouvelles usines, machines et chaînes de fabrication. Le flux de trésorerie a atteint 37,1 M CHF, contre 44,9 M CHF l'année précédente. Le groupe maxon emploie 3059 personnes dans le monde entier, réparties sur neuf sites de production.
Ce partenariat stratégique des deux entreprises promet une intégration novatrice de systèmes d’avionique et de propulsion pour les drones et devrait ouvrir la voie au développement de flottes entières de véhicules volants autonomes.
Le magazine driven de maxon est arrivé, avec des contenus passionnants concernant l'agrorobotique, la technologie des drones et celle des salles blanches. Le spécialiste des entraînements maxon publie aussi son nouveau catalogue pour 2021/2022, qui compte 560 pages et présente de nouveaux produits, à l'instar de la commande de positionnement EPOS4 Disk.