Catalogue

DR. JOHANNES HEIDENHAIN GmbH

DR. JOHANNES HEIDENHAIN GmbH

  • DIN EN ISO 9001
  • DIN EN ISO 14001

DR. JOHANNES HEIDENHAIN GmbH

  • DIN EN ISO 9001
  • DIN EN ISO 14001

19.11.2023 01:11

Nouveauté de HEIDENHAIN pour le SPS :

Le capteur rotatif inductif ECI 123 Splus avec analyse des vibrations intégrée

Un capteur d'accélération intégré dans le nouveau capteur rotatif inductif ECI 123 Splus de HEIDENHAIN permet de mesurer la position et d'analyser les vibrations avec un seul appareil. Cela simplifie considérablement la surveillance de l'état et la planification de la maintenance des installations fortement sollicitées dans l'automatisation.



Dans les installations hautement performantes de l'automatisation notamment, il est décisif de détecter à temps les vibrations qui se produisent pour assurer des processus de production sans perturbations, des résultats de fabrication parfaits et une utilisation durable des machines. Les produits endommagés, les dommages aux machines ou les pannes d'installations peuvent être évités d'autant plus rapidement et facilement. Le nouveau capteur rotatif inductif ECI 123 Splus de HEIDENHAIN avec accéléromètre intégré constitue une solution nouvelle et particulièrement confortable pour détecter et analyser les vibrations survenant sur des éléments de machine en rotation.



L'ECI 123 Splus assure la mesure de position et l'analyse des vibrations et donc l'asservissement et la surveillance d'état des éléments rotatifs de la machine en un seul appareil. Ce faisant, il associe les signaux vibratoires saisis aux valeurs de position, fournissant ainsi également des informations qui permettent de déduire rapidement le type et la position d'une source de vibrations. En outre, il est possible de raccorder jusqu'à trois capteurs de température externes au nouveau capteur rotatif. L'ECI 123 Splus transmet toutes ces informations à l'électronique de commande en aval via l'interface EnDat 3. Cela permet d'une part d'économiser des capteurs supplémentaires pour la mesure des vibrations et, d'autre part, de réduire considérablement les frais de câblage et de montage.



Pour la mesure des vibrations sur les axes rotatifs, l'ECI 123 Splus dispose d'un capteur d'accélération 3 axes intégré, y compris un microcontrôleur pour l'analyse des données. Cela permet une première analyse d'ordre avec une sortie de jusqu'à 64 ordres directement dans le capteur rotatif. Pour d'autres analyses, l'ECI 123 Splus transmet les données par l'interface EnDat 3 de manière purement sérielle à la commande en aval. Le fabricant de l'installation peut y configurer des analyses vibratoires individuelles et définir par exemple les moments de l'analyse ainsi que le type d'analyse et déterminer les axes de mesure, les plages de vitesse ou les déclencheurs. Il peut ensuite observer ces données au fil du temps pour détecter des changements dans les ordres qui le concernent.



De cette manière, l'ECI 123 Splus soutient la surveillance conditionnelle en ligne sur mesure d'une machine afin de détecter les erreurs à un stade précoce et de les analyser avec précision. Grâce à ces données, l'exploitant de l'installation peut, dans le cadre de sa maintenance prédictive, optimiser les intervalles de service réguliers - adaptés à la charge réelle de la machine - ou intégrer à temps des maintenances non planifiées dans ses processus d'exploitation, avant qu'une panne et un arrêt ne surviennent. De plus, les données collectées pendant la durée de vie de l'installation permettent également de faire des prévisions fondées sur la durée d'utilisation restante.



HEIDENHAIN au salon SPS 2023 à Nuremberg : Hall 7, Stand 7-494

Plus d'actualités

Où en sont les utilisateurs et les fabricants de machines-outils sur la voie de la durabil...

Pendant le processus et après l'usinage, le contrôle des pièces est essentiel. Avec la nouvelle g...

16.10.2023 01:05

La TNC7 de HEIDENHAIN
Augmenter la sécurité des processus, réduire l'empreinte carbone et la consommation d'énergie