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ACE Stoßdämpfer GmbH

  • RoHS
  • Reach
  • DIN ISI 9001:2015

18.03.2024 01:03

Construction de tests de chute : les jeunes ingénieurs en mécanique misent sur les amortisseurs d'ACE

Lors des tests de fauteuils roulants, les fabricants préfèrent, pour des raisons compréhensibles, jouer la carte de la sécurité. C'est pourquoi trois techniciens en génie mécanique n'ont pris aucun risque lorsqu'ils ont développé un banc d'essai de chute pour les fauteuils roulants à la demande de la célèbre entreprise Meyra - ils font confiance aux petits amortisseurs ACE pour protéger leur construction.

Arne Hankemeier, Julian Raimann et Tobias Ridder ont suivi leur formation de technicien diplômé d'État dans le domaine de la construction mécanique dans le cadre d'une formation continue en cours d'emploi au collège professionnel Felix Fechenbach de Detmold. Volker Geise y est responsable de la direction pédagogique. Comme il l'assure, la part de travail orienté vers la pratique est très importante dans la spécialité "technique de construction mécanique" de l'école technique. C'est pourquoi il a d'emblée salué le projet de ses trois diplômés de coopérer étroitement, dans le cadre de leur travail de fin d'études, avec la société MEYRA GmbH, qui fait partie du groupe MEYRA de Kalldorf, actif au niveau international. L'entreprise fait partie des leaders mondiaux de la fabrication de fauteuils roulants haut de gamme et s'est également profilée comme fournisseur de matériel de rééducation. Fidèles à leur propre devise "Nous faisons bouger les gens", les collaborateurs de MEYRA aident et motivent de nombreuses personnes handicapées dans le monde entier à gagner en mobilité et en autonomie. Pour ce faire, MEYRA réunit le savoir-faire et l'expérience de ses différentes compétences clés afin d'acquérir de nouvelles perspectives et de développer des solutions innovantes. L'échange permanent avec les personnes concernées ainsi qu'avec des experts de la médecine, de la thérapie et des soins, de même que l'étroite collaboration avec les commerçants spécialisés dans le domaine du sanitaire, permettent de développer des produits orientés vers la pratique.

Cette approche globale et orientée vers la pratique de MEYRA a beaucoup plu au groupe d'apprenants du collège professionnel Felix Fechenbachs, le chemin vers la relève des techniciens n'étant de toute façon pas très long. En effet, Tobias Ridder, l'un des trois jeunes recrues, est employé comme constructeur dans la fabrication spéciale du fabricant de fauteuils roulants. Avec Arne Hankemeier et Julian Raimann, il a développé, dans le cadre de son travail de fin d'études, un banc d'essai de chute pour les fauteuils roulants, qui doit notamment permettre de vérifier la capacité de charge des nouveaux modèles.


Une capacité de charge élevée est requise

Cet appareil de test est conçu de telle sorte que chaque objet à tester est chargé avec le poids maximal autorisé et conduit dans le banc d'essai. Ensuite, chaque fauteuil roulant est accroché à un grappin et soulevé à l'aide d'un système pneumatique, puis, une fois décroché, il est lâché d'une hauteur définie au préalable. Afin d'amortir la force de la plaque d'impact du dispositif de levage et de protéger la structure, les trois techniciens ont envisagé d'installer des amortisseurs. En effet, il ne s'agissait pas seulement de prouver la stabilité des fauteuils roulants, mais aussi de s'assurer que l'appareil de test lui-même était stable et ne devait pas être réparé après quelques cycles. En outre, le fait que les éléments d'amortissement hydrauliques n'aient pas d'effet de rebond grâce à leurs caractéristiques linéaires a joué en leur faveur. Cela permet d'éviter que le test dit "droptest", qui prend de toute façon beaucoup de temps, ne soit trop prolongé. "Grâce à une présentation de l'ACE Stoßdämpfer GmbH, à laquelle nous avons pu participer dans le cadre de nos cours, nous savions que les amortisseurs pouvaient mieux remplir les tâches qui leur étaient assignées, et pas seulement en termes d'amortissement.ils permettent également de réaliser des tests plus silencieux que ceux réalisés avec des ressorts en acier ou des amortisseurs en caoutchouc", se souvient Arne Hankemeier. Comme il est possible d'exposer à tout moment des cas potentiels sur le site www.ace-ace.de et de commander directement les produits correspondants, l'équipe d'étudiants s'est adressée à ACE à Langenfeld. À leur grande satisfaction, les ingénieurs commerciaux ont non seulement confirmé les données de conception des jeunes talents, mais leur ont également fourni gratuitement un échantillon de quatre petits amortisseurs. Cette procédure est vécue depuis des années par ACE, car l'entreprise a fait l'expérience que de telles mesures d'encouragement et de coopération avec les jeunes universitaires et les écoles professionnelles débouchent souvent sur des solutions innovantes, voire sur de nouvelles séries de produits. Enfin, le fabricant de fauteuils roulants MEYRA et ACE, en tant que fournisseur de solutions d'amortissement de toutes sortes, ont le même objectif : ils veulent aider leurs clients en les conseillant et en les aidant à faire le plus de choses possibles de manière autonome.


Les éléments d'amortissement hydrauliques permettent de résoudre les problèmes

Après que l'équipe a reçu les quatre petits amortisseurs de type MC25EUM d'ACE, tout est allé très vite : en raison de leur conception compacte, les composants hydrauliques sont prédestinés à pouvoir être intégrés rapidement dans des constructions existantes. Disponibles en versions avec et sans membrane déroulante, les amortisseurs optimisent un grand nombre de machines en freinant les masses rapidement et sans les détruire. Les clients peuvent choisir entre des variantes réglables et autoréglables. Dans le cas de Detmold, ce sont des modèles autoréglables qui ont été utilisés. Les corps extérieurs des amortisseurs, usinés dans la masse, sont remplis d'une huile stable en température et disposent en outre d'une butée fixe intégrée. Les éléments de la machine sont en outre sans entretien. Ainsi, les modèles utilisés conviennent à des absorptions d'énergie de 2,8 Nm/course pour une course de 6 mm. Le travail d'équipe des trois diplômés de l'école professionnelle a parfaitement fonctionné tout au long du projet. Tobias Ridder s'est chargé de la construction, tandis qu'Arne Hankemeier et Julian Raimann étaient responsables de la conception et de la documentation. L'intégration des quatre composants d'ACE a finalement été un petit exercice, explique Arne Hankemeier, qui tire ce bilan positif : "Nous avons pu effectuer le réglage avec précision grâce au filetage fin et le maintenir de manière fiable dans la position préréglée grâce au contre-écrou. Les amortisseurs amortissent la charge autorisée de manière fiable, silencieuse et rapide et remplissent pleinement leur fonction. Nous avons en outre fait l'expérience positive qu'il est possible de freiner une charge importante dans un espace réduit, presque sans bruit et sans aucun effet de ressort".


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