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ACE Stoßdämpfer GmbH

  • RoHS
  • Reach
  • DIN ISI 9001:2015

15.05.2024 01:05

Action, TUBUS ! Amortisseurs structurels d'ACE sur les plateaux de tournage

Les amortisseurs structurels TUBUS sont pour les systèmes de caméras de cinéma coûteux ce que les cascadeurs sont pour les stars de cinéma : ils supportent tout lors des scènes d'action et constituent en outre une protection préventive contre les accidents. Contrairement aux cascadeurs, ces amortisseurs solides d'ACE peuvent supporter plus d'un million de fois des chocs et des vibrations violents sans être endommagés. Une raison suffisante pour les ingénieurs en technique cinématographique de IDEA VISION GmbH de confier un rôle important à ces amortisseurs.

"Rien n'est si bon qu'on ne puisse encore l'améliorer", déclare Mark Fellinger de IDEA VISION GmbH. Cette entreprise de Kolbermoor, en Bavière, développe, conçoit et commercialise notamment des systèmes mécaniques et électroniques pour l'industrie cinématographique. Dans ce cadre, IDEA VISION s'est également spécialisée dans les plateformes de caméras stabilisées. "Nous misons sur un mélange de normes de qualité allemandes, de flexibilité maximale dans l'application, de manipulation simple et de fixation rapide sur les supports les plus divers", explique Fellinger pour décrire son activité. Ces caractéristiques peuvent également être appliquées au travail de la société ACE Stoßdämpfer GmbH de Langenfeld, de sorte que la coopération des deux entreprises dans le cas des absorbeurs de chocs Hybris d'IDEA VISION n'a rien d'étonnant.


Problème : rendre les mouvements de caméra moins saccadés et plus fluides
Les Hybris Shock Absorbers sont conçus pour l'utilisation en suspension ou en surplomb de caméras de cinéma professionnelles, de suspensions à cardan motorisées, également appelées gimbals, ou de têtes de caméra stabilisées. Grâce à ce système de stabilisation de 14 kg, les équipes de tournage professionnelles compensent les vibrations et les chocs qui se produisent lors du tournage pendant les déplacements en voiture, en moto ou en bateau. Un frein à induction linéaire réglable et un système de ressorts forment avec les Hybris Shock Absorbers une plateforme stable pour le tournage. Grâce à un fonctionnement configurable et contrôlable via une application, le système peut être utilisé sans contact, peut travailler avec une grande précision et est en outre inusable et indépendant des conditions météorologiques. Grâce au principe des courants de Foucault magnétiques, la puissance de freinage et d'amortissement est extrêmement précise et évite les contraintes mécaniques directes sur tous les éléments du système et les composants associés tels que les gimbals ou les caméras. Ces derniers peuvent peser entre 1 kg et 40 kg et sont amortis par l'Hybris Shock Absorber sur une course de ressort de 46 cm. Comme le système est souvent utilisé dans des environnements difficiles, par exemple sur des terrains accidentés, en mer et sur des circuits de course, les concepteurs ont cherché un amortissement supplémentaire. Celui-ci devait assurer une butée en douceur à la fin de la course du ressort et préserver ainsi également l'image stable de la caméra. L'élément d'amortissement recherché devait en outre servir à limiter la course maximale du ressort lorsque les équipes de tournage souhaitaient filmer juste au-dessus du sol sur un terrain cahoteux. Ainsi, dans ce cas d'utilisation, il s'agissait d'éviter le choc indésirable de l'ensemble du système.


Solution : Des conseils et des tests permettent de trouver des amortisseurs structurels adaptés

En général, ACE détermine avec ses clients la solution d'amortissement la plus adaptée dans le cadre de données de conception. De nombreuses solutions standard peuvent en outre être conçues à l'aide des outils de calcul et de configuration disponibles sur le site Internet d'ACE : www.ace-ace.de/de/berechnungen.html. Mais comme l'équipement utilisé pour le tournage est plus ou moins lourd et qu'il n'y a pas deux mouvements de caméra identiques, il est vite apparu qu'il fallait non seulement une solution d'amortissement de haute qualité, mais aussi un fournisseur travaillant de manière flexible. Il s'est rapidement avéré que ACE répondait aux deux critères. Ainsi, aucun expert technique du réseau de distribution allemand de l'entreprise de Langenfeld n'a fait office d'interlocuteur pour Mark Fellinger à Kolbermoor. Au lieu de cela, Hans-Jürgen Greindl, l'ingénieur commercial d'ACE responsable de l'Autriche, est venu le voir, car son trajet depuis le site d'ACE à Linz était le plus court. Lorsqu'un essai avec de petits amortisseurs n'a pas donné entière satisfaction, Hans-Jürgen Greindl a eu la bonne idée : " Après avoir vu les châssis légers en aluminium-titane des Hybris Shock Absorber, il était clair que nos amortisseurs structurels TUBUS pouvaient également être vissés sur ceux-ci de manière simple et rapide pour chaque tour, quasiment sur mesure."Les amortisseurs structurels, appelés TUBUS en raison de leur forme tubulaire, sont une alternative idéale aux petits amortisseurs hydrauliques et aux amortisseurs industriels, lorsqu'il n'est pas nécessaire de décélérer de manière absolument linéaire et au point près. Disponibles chez ACE en plus de 140 modèles différents, les amortisseurs TUBUS sont utilisés pour ralentir les masses, notamment dans des conditions d'utilisation extrêmes. "Avec des durées de vie de plus d'un million de cycles de charge, ils sont également adaptés à la multitude de chocs auxquels il faut s'attendre, car il faut souvent répéter certains plans et séquences sur les plateaux de tournage", souligne Hans-Jürgen Greindl.

Parmi les nombreux amortisseurs différents fabriqués en élastomère co-polyester, les partenaires ont opté pour les versions radiales. Ceux-ci ont l'avantage de ralentir de manière particulièrement douce et d'assurer ainsi les images calmes souhaitées. Disponibles avec des courses de 17 mm à 60 mm, ils s'intègrent facilement dans des constructions existantes grâce à leur forme compacte. Ces petits composants peuvent absorber des énergies allant de 1,2 Nm/course à 146 Nm/course. Afin d'obtenir non seulement un bon résultat, mais aussi le résultat idéal, l'équipe a tâtonné en étroite collaboration pour obtenir les TR83-50 finalement utilisés, en passant par un échantillonnage. Comme tous les représentants de cette famille, ils ne nécessitent pas d'entretien, sont prêts à être installés et ne s'échauffent pratiquement pas, ce qui garantit des performances d'amortissement constantes. Avec une course de 50 mm, on trouve désormais des amortisseurs pour tous les mouvements de caméra, qui résistent à des charges individuelles avec des absorptions d'énergie allant jusqu'à 45 Nm/course. Mark Fellinger, satisfait, voit ainsi se confirmer la devise d'IDEA VISION GmbH : "Rien n'est si bon qu'on ne puisse l'améliorer" et on attend avec impatience les scènes d'action des films tournés à l'aide des Hybris Shock Absorber.

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