KULLEN-KOTI GmbH
KULLEN-KOTI GmbH
17.02.2025 01:02
Elles vont du traitement de surface et du flux de matériaux au nettoyage intégré des machines. Alors que les brosses à rouleaux et les brosses rondes dominent dans la production, les brosses à lamelles et les brosses à bandes sont prédominantes dans les techniques de transport et de stockage. Le fabricant KULLEN-KOTI propose une large gamme de systèmes de brosses adaptés à l'industrie ainsi qu'aux applications manuelles dans le traitement du bois et du WPC.
Depuis de nombreuses années, les brosses techniques sont considérées comme des outils indispensables pour le traitement du bois et du WPC. Elles sont utilisées dans de nombreux modèles et tailles. L'éventail des exposants de la dernière Ligna, qui s'est tenue à Hanovre en 2023, a montré une fois de plus à quel point la demande en systèmes de brosses performants est devenue importante. Outre le ponçage des surfaces, des profils et des arêtes, leurs vastes domaines d'application comprennent également le ponçage fin ou intermédiaire, la structuration des surfaces, le transport en douceur de produits semi-finis ou de panneaux ainsi que le nettoyage des installations de production. En tant qu'outil et composant, les brosses techniques peuvent être adaptées à une grande variété de tâches, ce qui s'avère souvent une solution extrêmement rentable. Le grand nombre de combinaisons possibles de corps de brosse et de types de remplissage est un grand avantage pour les ingénieurs d'usine et les utilisateurs. Un fabricant comme KULLEN-KOTI, avec ses décennies d'expérience et sa large gamme de produits, peut configurer le système de brosses optimal pour presque tous les scénarios de traitement du bois et du WPC.
Affiner les surfaces
Les brosses peuvent être utilisées pour l'usinage des surfaces de meubles et des planches de parquet, par exemple. En fonction des exigences de conception, des structures, des effets et des effets visuels peuvent être appliqués aux surfaces de manière très ciblée en utilisant des systèmes de brosses entraînés avec différents types de remplissage. L'aspect central ici est l'interaction entre des types de garnitures plus ou moins variables (fil, plastique, etc.) et le matériau bois pendant la rotation. Le type de garniture et l'intensité avec laquelle la brosse pénètre dans le matériau déterminent la mesure dans laquelle les zones tendres sont brossées et les crêtes plus dures du grain du bois sont préservées. De cette manière, il est possible de réaliser des surfaces délicatement finies et des aspects robustes de style ancien.
Application de matériaux d'exploitation
Lors de la structuration de surfaces en bois, l'effet abrasif, percutant ou déchirant des systèmes de brosses rotatives est principalement basé sur leur utilisation en tant qu'outil mécanique. Ailleurs, l'accent est mis sur la capacité de nombreuses garnitures de brosses à absorber des liquides ou des fluides et à les relâcher de manière ciblée. Cela est important, par exemple, pour répartir et faire pénétrer les teintures et les huiles utilisées pour la protection, la finition ou la coloration. Grâce à des brosses à rouleau parfaitement adaptées, il est possible de produire très efficacement des revêtements uniformes de différentes épaisseurs, même sur de grandes surfaces.
Le dépoussiérage et le nettoyage des surfaces en bois sont également des domaines d'application des brosses techniques. Afin d'obtenir des résultats impeccables lors de la peinture à la machine ou à la main, les surfaces en bois doivent être nettoyées et dépoussiérées au préalable, par exemple. Le brossage avec des brosses techniques remplies de fibres naturelles ou de crin de cheval est très efficace à cet égard. L'avantage est que ces types de garnitures ne génèrent aucune charge statique lors du nettoyage des surfaces.
Protection des produits finis
Lorsqu'une grande partie de la valeur ajoutée a déjà été réalisée, les brosses techniques sont utilisées pour protéger les surfaces sensibles et, par exemple, les surfaces vernies et les bords des produits finis en bois. Pour ce faire, les porte-charges et les porte-pièces sont équipés de brosses à lamelles ou à bandes et de plaques à brosses qui maintiennent les produits semi-finis et finis en bois pendant le stockage et le transport et les protègent contre les chocs et les rayures. Les systèmes de brosses peuvent souvent être utilisés pour créer des racks de transport réutilisables qui protègent les produits en bois laqués, enduits ou plaqués et permettent un flux ininterrompu de matériaux. Le fait que les produits finis puissent être facilement déplacés sur les brosses s'avère être un avantage en matière de manutention dans de nombreux endroits.
Outre la conception des brosses et le choix du matériau de remplissage, de nombreux autres facteurs doivent être pris en considération. Par exemple, les vitesses périphériques requises pendant le processus d'usinage, la vitesse d'avance nécessaire, le type de processus d'alimentation ou la question de savoir si la brosse doit osciller pendant la rotation. Il est également important de savoir si une brosse est déplacée dans un processus entièrement automatisé ou avec des outils manuels. Chez KULLEN-KOTI, tous ces aspects sont pris en compte dans la conception, la configuration et le développement de solutions de brossage pour la technologie du bois.
30.04.2024 05:25
Plus de 100 ans de savoir-faire en matière de brossesL'entreprise familiale Kullen a été fondée en 1913 et s'est développée au fil des décennies pour...
06.02.2024 01:00
Brosses techniques comme outils de ponçage finSolutions ciblées pour la rectification ultrafine et l'arrondissement des arêtes...
08.01.2024 00:00
Combinaison optimale de bretelles et de garniture03.02.2023 00:00
Un suivi optimal pour les plaques et les tôlesNos rouleaux de transport de four sont équipés de garnitures en fil métalliq...
L'ébavurage par brossage est considéré comme l'une des méthodes les plus flexibles et parfois les...