Catalogue

DR. JOHANNES HEIDENHAIN GmbH

DR. JOHANNES HEIDENHAIN GmbH

  • DIN EN ISO 9001
  • DIN EN ISO 14001

DR. JOHANNES HEIDENHAIN GmbH

  • DIN EN ISO 9001
  • DIN EN ISO 14001

05.11.2022 03:11

Des appareils de mesure intelligents qui établissent de nouvelles normes en matière de technologie d'entraînement

Au salon SPS de Nuremberg, puis à l'occasion du HEIDENHAIN Digital Event Automation, HEIDENHAIN et les marques AMO, ETEL, NUMERIK JENA, RENCO et RSF présenteront des solutions performantes qui établissent de nouvelles normes pour les entraînements dans l'automatisation. Il s'agit notamment de nouvelles variantes de codeurs rotatifs inductifs pour les applications robotiques ainsi que de la prochaine génération de balayage inductif.

Premières au SPS : La nouvelle génération de balayage inductif et de nouveaux capteurs rotatifs compacts pour les entraînements soumis à de fortes contraintes thermiques

Avec les capteurs rotatifs absolus ECI 1122 et EQI 1134, HEIDENHAIN présente la nouvelle génération de balayage inductif. Ils séduisent par leur faible niveau de bruit, leur faible ondulation de vitesse, la réduction du câblage grâce à l'interface EnDat 3 et l'enregistrement des données d'état de fonctionnement. Ceci est rendu possible par une résolution accrue de la position monotour à 22 bits, ce qui conduit à une amélioration significative de la performance de contrôle dans le moteur. L'interface EnDat 3 permet une connexion via la solution monocâble HMC 2. La nouvelle génération de technique de mesure inductive de HEIDENHAIN élargit ainsi les nombreux avantages qu'offrent les capteurs rotatifs inductifs pour les entraînements dans les automatismes exigeants : Il s'agit notamment de la résistance à la contamination et de l'insensibilité aux champs magnétiques, ainsi que des dimensions compactes, des grandes tolérances de montage et des températures de fonctionnement élevées.

En plus des codeurs KCI 1319 et KBI 1335, les nouveaux codeurs compacts et légers KCI 1318 FOT et KBI 1335 FOT sont disponibles avec une interface purement série EnDat 2.2. Grâce à la technologie Fan-out (FOT), HEIDENHAIN a pu monter les composants électroniques et les pistes conductrices directement sur un support métallique, qui peut par exemple servir de couvercle de flasque. Cela permet non seulement de réduire le nombre de composants et l'espace de montage nécessaire, mais aussi d'évacuer la chaleur directement vers l'extérieur via le support métallique. Le cercle primitif avec moyeu est pressé sur l'arbre.

Plus de possibilités pour la robotique avancée : Nouveaux codeurs rotatifs inductifs

Des variantes supplémentaires des codeurs rotatifs robotiques inductifs déjà bien connus ouvrent d'autres domaines d'utilisation dans les applications robotiques avancées :

■ Le codeur double KCI 120 Dplus avec retour moteur et mesure de position dans un seul codeur est disponible en trois tailles à partir du PLC. L'unité centrale de balayage et les deux circuits gradués séparés avec moyeu sont adaptés à différents diamètres d'arbres creux et dimensions d'installation. Ainsi, le KCI 120 Dplus de HEIDENHAIN offre toujours des dimensions compactes avec les mêmes fonctionnalités et peut être facilement intégré. L'interface purement série EnDat 2.2 avec sécurité fonctionnelle permet également une utilisation dans des applications sûres telles que la collaboration homme-robot.

■ En tant que capteurs rotatifs compacts pour les grands arbres creux de 30 mm ou 40 mm de diamètre, les KCI 120 et KBI 136 complètent la gamme des capteurs rotatifs inductifs de HEIDENHAIN spécialement conçus pour les applications en robotique. Ils transposent les points forts de la petite série 1300 sur des entraînements de robots beaucoup plus robustes et plus résistants.



AMO WMRA : Codeur secondaire pour les entraînements de robots avec de grands diamètres d'arbre

Les fabricants de robots peuvent également améliorer considérablement la précision de la position absolue en utilisant des codeurs angulaires supplémentaires de haute précision sur l'axe du robot. Montés après le réducteur, les codeurs secondaires enregistrent la position réelle de chaque articulation du robot. Des solutions modulaires telles que le système de codeurs angulaires WMRA d'AMO sont disponibles pour ces applications. La conception modulaire avec tambour gradué ou anneau de mesure et unité de balayage séparée permet de s'adapter aux grands diamètres d'arbre ainsi qu'aux situations d'installation difficiles. Le diamètre de l'anneau gradué peut être sélectionné selon les besoins avec le WMRA d'AMO.

De l'extra petit à l'extra grand :

Les codeurs pour le confort, la précision et la sécurité dans le domaine médical

Les codeurs de HEIDENHAIN et des marques AMO, NUMERIK JENA, RENCO et RSF ont depuis longtemps fait leurs preuves dans les applications médicales. Avant tout, la fiabilité et la sécurité de fonctionnement des codeurs sont des arguments essentiels pour leur utilisation dans des solutions hautement spécialisées pour le diagnostic, la thérapie ou les laboratoires, ainsi que les cabinets et les hôpitaux. De plus en plus, cependant, la précision des codeurs rotatifs, angulaires et linéaires joue également un rôle décisif, par exemple pour le confort des patients et la sécurité des applications.

■ Dans le domaine de l'automatisation des laboratoires et de la manipulation des liquides, les codeurs rotatifs R35i et R35iL de RENCO assurent un débit élevé et un fonctionnement fiable. Les codeurs incrémentaux sans roulement intégré permettent un positionnement particulièrement précis et rapide des moteurs pas à pas et BLDC sur les nombreux axes et des entraînements par courroie des machines automatiques d'analyse sanguine. Pour les situations d'installation serrées, comme dans les machines de dialyse, les pompes à sang ou les pompes doseuses, la RENCO R35iL offre une hauteur totale de seulement 8,6 mm. Cela en fait l'un des codeurs les plus minces actuellement disponibles sur le marché.

■ Dans le cas d'équipements médicaux de grande envergure tels que les tomographes informatiques, un fonctionnement permanent, sûr et fiable est la condition essentielle compte tenu de l'investissement précieux. Dans le domaine de la technique de mesure, les solutions système d'AMO, avec leur principe de mesure inductif sans contact et sans usure, répondent parfaitement à cette exigence. De plus, elles sont insensibles à la contamination et très robustes en présence de champs magnétiques. Des solutions sont également disponibles pour une utilisation avec des types de rayonnement à haute énergie.

■ Dans les applications de microscopie hautement automatisées telles que le diagnostic in vitro, et ici en particulier le criblage à haut contenu, les systèmes de mesure linéaire ouverts HEIDENHAIN LIC 4100 créent les conditions nécessaires à l'obtention de données d'image nettes et détaillées pour un rapport sans erreur. Pour cela, ils offrent des pas de mesure de l'ordre du nanomètre et, en même temps, une dynamique élevée pour un débit maximal. Le principe de mesure absolue du LIC 4100 de HEIDENHAIN fournit également la valeur de position immédiatement après la mise sous tension et ne nécessite pas de course de référence. La technique de mesure absolue assure ainsi une grande sécurité des processus d'analyse, souvent complexes et autonomes pendant de longues périodes.

KCI 419 Dplus HEIDENHAIN : Le système de mesure pour l'ascenseur du futur

La technologie des ascenseurs du futur proche n'aura plus besoin de microcontacts pour la surveillance du desserrage des freins. En effet, le système de mesure pour ascenseur KCI 419 Dplus de HEIDENHAIN fournit non seulement des valeurs de position comme retour moteur pour la commande de l'ascenseur, mais aussi des informations supplémentaires. En couplant mécaniquement le disque d'armature du frein avec le KCI 419 Dplus, le codeur pour ascenseur peut détecter la course du frein. À partir de ces données, l'électronique en aval peut déduire l'état du frein - desserré ou fermé - et l'usure du frein. En raison de sa proximité avec le moteur et les freins, le codeur d'ascenseur KCI 419 Dplus fournit également des données pertinentes pour la surveillance de la température, là encore sans capteur supplémentaire. Ces données permettent également de tirer des conclusions sur les dysfonctionnements. Le câblage de l'ensemble du système est considérablement simplifié, car tous les paramètres sont transmis par un câble doté de l'interface purement série EnDat 2.2. Les possibilités améliorées de surveillance à distance et de maintenance prédictive constituent d'autres avantages. La KCI 419 Dplus offre ainsi une plus grande disponibilité et sécurité, ainsi qu'une réduction significative des efforts d'installation, de câblage, de réglage et de maintenance des systèmes d'ascenseurs.

HEIDENHAIN ECI 1119 PressFit et EQI 1131 PressFit :

Capteurs rotatifs inductifs pour un montage automatisé dans les petits entraînements

Avec les capteurs rotatifs absolus ECI 1119 PressFit et EQI 1131 PressFit, HEIDENHAIN présente la solution idéale pour un montage rapide et sûr. Les capteurs rotatifs compacts sont adaptés aux moteurs dont la taille de la bride n'est que de 40 mm x 40 mm et dont la hauteur de l'axe n'est que de 20 mm. Pour leur montage, une douille de tolérance est insérée dans un alésage du boîtier du moteur. Le codeur avec sa bride PressFit est ensuite monté par pression et relié à l'arbre d'entraînement du client par une seule vis centrale. Cela permet non seulement d'économiser de l'espace d'installation, mais aussi d'automatiser le montage de l'appareil et de surveiller le processus de montage au moyen d'une mesure de la force.

EnDat 3 : Intégration numérique des systèmes de mesure

Une technologie d'interface EnDat de HEIDENHAIN, toujours à la pointe du progrès et prête pour l'avenir de la numérisation. Elle permet d'intégrer les systèmes de mesure dans les systèmes de manière simple et fiable. HEIDENHAIN démontre le fonctionnement en bus de l'interface EnDat 3 avec trois systèmes de mesure différents dont les données de position, de capteur et de surveillance sont transmises par quatre fils seulement avec un temps de cycle de 30 µs, et sur un bras de mesure dont les systèmes de mesure de toutes les articulations transmettent leurs données de position via EnDat 3 en mode bus. Cela réduit l'effort de câblage, mais offre en même temps une sécurité fonctionnelle et des options de diagnostic complètes. Cela fait d'EnDat 3 l'interface de codeur optimale pour une intégration élevée du système et les exigences de l'avenir numérisé avec des coûts de système réduits et une architecture de machine flexible.

RTMB+, TUCANA ST et AQUARIUS ST d'ETEL : plus de possibilités dans la manutention par tourelle

Même si la miniaturisation est le moteur du développement dans l'industrie des semi-conducteurs et de l'électronique : Les processus d'emballage et d'inspection en particulier doivent également être capables de gérer des composants plus grands - naturellement avec une performance et une fiabilité de processus maximales. C'est précisément pour ces applications que les tables à indexation rotative RTMB+ d'ETEL offrent une capacité de charge élevée associée à la vitesse. Equipées d'entraînements à faible course TUCANA ST et AQUARIUS ST, les tourelles ne sollicitent pas les copeaux et les wafers pendant l'emballage et l'inspection.

Découvrez HEIDENHAIN et les marques AMO, ETEL, NUMERIK JENA, RENCO et RSF :

Au SPS de Nuremberg, du 8 au 10 novembre 2022, Hall 7, Stand 494

A l'événement numérique tout autour de l'automatisation

Du 28 novembre. Novembre au 16 décembre 2022, sps.heidenhain.de

Plus d'actualités

Le capteur rotatif inductif ECI 123 Splus avec analyse des vibrations intégrée

Pendant le processus et après l'usinage, le contrôle des pièces est essentiel. Avec la nouvelle g...

16.10.2023 01:05

La TNC7 de HEIDENHAIN
Augmenter la sécurité des processus, réduire l'empreinte carbone et la consommation d'énergie