Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

08.07.2023 01:07

Une technique médicale qui bouge - Alain Berset en visite chez maxon

Sachseln/OW. - Sachseln juin 2023.

Le président de la Confédération Alain Berset a visité le site de maxon à Sachseln en compagnie du conseiller aux États Erich Ettlin, président de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS), et d'autres collègues du Conseil des États. L'objectif de la visite était d'avoir un aperçu d'une entreprise innovante active dans le domaine de la technique médicale.

Le président de la Confédération Alain Berset a ainsi répondu à l'invitation du conseiller aux États Erich Ettlin, qui préside la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique et qui se trouvait justement avec ses collègues du Conseil des États en retraite pendant deux jours dans son canton d'origine, Obwald.

Comme maxon représente un entrepreneuriat innovant et apporte notamment une contribution importante dans le domaine de la technique médicale, la visite du groupe s'est imposée. Eugen Elmiger, CEO de maxon group, et Daniel von Wyl, directeur du site maxon de Sachseln, ont présenté l'histoire et le développement de l'entreprise, ses secteurs d'activité et ses visions.

Une technique médicale qui sauve des vies

L'accent a été mis sur la technique médicale. Pendant la pandémie de coronavirus, par exemple, la production des entraînements pour les respirateurs et les appareils de test de laboratoire avait tourné à plein régime. maxon avait ainsi apporté une contribution importante pendant la crise. Eugen Elmiger a par ailleurs souligné l'importance du secteur d'activité Technique médicale, y compris en termes de chiffre d'affaires. Le CEO considère ce secteur comme un important marché de croissance et a présenté différentes applications de la technique médicale et de la robotique qui améliorent la qualité de vie.

En interne aussi, maxon a bien entendu à cœur de préserver la santé des personnes. Daniel von Wyl a montré quelles mesures sont prises pour offrir aux collaborateurs un environnement de travail sain et sûr. Quelques exemples de promotion de la santé en entreprise comprennent des exercices réguliers de compensation, l'ergonomie au travail comme aspect important, des ateliers de résilience proposés, la réalisation d'une campagne de sommeil pour sensibiliser à un sommeil sain, des vaccins gratuits contre la grippe, des offres d'activités sportives, des leçons de yoga ainsi que des salles de fitness et, depuis peu, des salles de repos.

Le lien et le potentiel de synergie entre la technique médicale et la technique spatiale, un autre secteur d'activité important de maxon, ont en outre été abordés : par exemple lorsqu'il s'agit de travailler le titane pour les applications spatiales, un matériau qui peut également être utilisé en implantologie en raison de sa compatibilité avec le corps humain.

Titan, également le nom de la plus grande lune de Saturne, sera également la cible de la mission spatiale Dragonfly prévue par la NASA en 2027. Des moteurs maxon seront de la partie - un dernier aperçu de l'avenir.

Visite des départements

Après les présentations, la visite de l'entreprise a débuté par les départements de production et les laboratoires d'essai. Les visiteurs ont ainsi pu se rendre compte des progrès et de la technologie et ont eu un aperçu exclusif des activités en salle blanche pour la technique médicale, ont tenu entre leurs mains des entraînements minuscules pour la chirurgie vasculaire et des entraînements à gros moteur pour l'utilisation dans la mobilité. Des simulations ont ensuite été présentées dans le laboratoire d'essai. Par exemple, un moteur maxon en marche d'une mission prévue du rover lunaire a été plongé dans un récipient rempli d'azote liquide à -196 degrés Celsius et a continué à tourner sans problème.

Après une visite détaillée de la production, la visite s'est terminée agréablement par un apéritif et une vue sur le lac de Sarnen. Le président de la Confédération Alain Berset a remercié Daniel von Wyl pour ses propos élogieux sur la politique libérale de la Suisse en matière de pandémie.

Plus d'actualités

Le spécialiste des entraînements maxon présente de nouveaux points forts et publie à l'occasion de la Foire de Hanovre (17.04.-21.04.2023) son catalogue de produits 2023/2024 de plus de 600 pages. Les points forts sont le tout nouveau ECX PRIME 6 ainsi que les nouvelles tailles 65 et 85 de la gamme de moteurs EC frameless DT.
Après avoir survolé Mars dans l’hélicoptère de la NASA, les entraînements de maxon donnent désormais sur terre un nouvel élan aux cyclistes. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a le plaisir de présenter le BIKEDRIVE Air : un système e-bike léger et invisible, constitué d’un moteur central, d’une batterie intégrée et d’un élément de commande. Il peut être installé sur les vélos les plus légers : vélos de courses, vélos tout-terrain, urban bikes et autres VTT. Les premiers deux-roues des clients seront lancés sur le marché cette année.
Le groupe maxon, sis à Sachseln (Suisse), a quasiment maintenu son chiffre d'affaires lors de l'exercice 2020 – un véritable défi au vu de la pandémie de COVID 19 et de ses répercussions sur les marchés. Le chiffre d'affaires a atteint 553,5 M CHF, par rapport à 567,8 M CHF l'année précédente. Il a certes diminué dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, mais maxon a pu compenser ces pertes en grande partie grâce à la demande importante en entraînements destinés à l'automation de laboratoire et aux appareils respiratoires nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Une telle rapidité d'adaptation a demandé un niveau élevé de flexibilité et de pragmatisme de la part de la direction et des collaborateurs. Malgré toutes les crises survenues au cours de l'exercice 2020, maxon a investi 50,3 M CHF dans de nouvelles usines, machines et chaînes de fabrication. Le flux de trésorerie a atteint 37,1 M CHF, contre 44,9 M CHF l'année précédente. Le groupe maxon emploie 3059 personnes dans le monde entier, réparties sur neuf sites de production.
Ce partenariat stratégique des deux entreprises promet une intégration novatrice de systèmes d’avionique et de propulsion pour les drones et devrait ouvrir la voie au développement de flottes entières de véhicules volants autonomes.
Le magazine driven de maxon est arrivé, avec des contenus passionnants concernant l'agrorobotique, la technologie des drones et celle des salles blanches. Le spécialiste des entraînements maxon publie aussi son nouveau catalogue pour 2021/2022, qui compte 560 pages et présente de nouveaux produits, à l'instar de la commande de positionnement EPOS4 Disk.
Le groupe maxon affirme ses ambitions sur le marché français. Le spécialiste des entraînements dont le siège social se trouve en Suisse investit 10 millions d'euros à Beynost, près de Lyon, dans un nouveau centre d'innovation et de production pour sa société de distribution maxon France. Les effectifs vont augmenter dans les années à venir, ainsi que le chiffre d'affaires.