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ACE Stoßdämpfer GmbH

  • RoHS
  • Reach
  • DIN ISI 9001:2015

27.07.2023 01:07

Amortisseurs industriels En action pour l'univers en laboratoire

Le GSI Helmholtzzentrum für Schwerionenforschung de Darmstadt exploite une grande installation d'accélération d'ions unique au monde. Des chercheurs du monde entier utilisent cette installation pour réaliser des expériences afin d'acquérir de nouvelles connaissances sur la structure de la matière et l'évolution de l'univers. Ils développent en outre de nouvelles applications en médecine et en technique. Actuellement, le nouveau centre international d'accélération FAIR, l'un des plus grands projets de recherche au monde, est en cours de construction à Darmstadt. Le FAIR doit permettre de créer et d'étudier la matière en laboratoire, comme on ne peut le faire que dans l'univers.


La pièce maîtresse du futur centre d'accélération FAIR est l'accélérateur circulaire SIS100, équipé d'aimants supraconducteurs. Il aura une circonférence de 1,1 kilomètre, tandis que l'installation existante du GSI avec le synchrotron à ions lourds SIS18 servira de pré-accélérateur pour le nouveau complexe d'accélérateurs. Des amortisseurs industriels de la famille Magnum d'ACE seront utilisés dans l'un des anneaux accélérateurs prévus pour l'installation FAIR, l'anneau collecteur, qui sera utilisé pour le stockage et le refroidissement des ions. Ils servent de sécurité de fin de course pour les unités d'entraînement équipées de puissants moteurs linéaires. Les amortisseurs industriels de type MA3325EUM-14xxx avec douille de butée spéciale et MA3325EUM-PP avec tête en PU sont montés sur la butée mécanique de l'unité linéaire en mouvement. Leur rôle est avant tout d'absorber efficacement les forces d'inertie en cas d'éventuelles erreurs de commande de l'unité d'entraînement du moteur linéaire et de protéger ainsi la construction. En règle générale, les unités d'entraînement à moteur linéaire veillent à ce que les chariots d'entraînement se déplacent dans deux directions au cours d'un trajet défini. Ce mouvement s'effectue normalement sans contact à la fin de chaque parcours, au niveau des butées. Pour des raisons de sécurité mécanique des entraînements, les ingénieurs de Darmstadt ont opté pour les amortisseurs industriels réglables ACE avec des tailles de filetage M33. Ceux-ci ont été conçus de manière à pouvoir amortir en toute sécurité le chariot en mouvement si celui-ci devait se déplacer en dehors de la plage définie en raison d'une mauvaise commande des unités de relais du moteur.

Bien équipé pour les cas d'urgence

Les éléments de machine hydrauliques d'ACE, réglables avec précision aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, sont en mesure d'absorber une énergie de 170 newtons-mètres par cycle et de supporter des forces d'inertie effectives comprises entre 9 kilogrammes et 1.700 kilogrammes en toute sécurité, sans rebond et sans dommages. Si les composants sont utilisés exclusivement en cas d'urgence, car la décélération est sinon également assurée par l'entraînement linéaire, des dépassements d'énergie supplémentaires sont autorisés.

La famille Magnum d'ACE, considérée comme la classe de référence pour les amortisseurs industriels de taille moyenne, est équipée d'une technique d'étanchéité de haute qualité qui a fait ses preuves dans des milliers d'applications. De plus, grâce à des paliers de guidage trempés et à des butées fixes intégrées, ils se révèlent extrêmement robustes et durables dans de nombreuses conditions d'utilisation en continu. Ils sont utilisés dans tous les domaines de la construction mécanique. Les domaines d'application typiques sont l'automatisation et la manutention, par exemple dans les machines-outils et les centres d'usinage, comme dans le cas décrit, en tant qu'élément de sécurité mécanique intégré dans des chariots linéaires ou en fin de course d'unités pivotantes pour augmenter les temps de cycle. Les constructeurs utilisent également les amortisseurs, adaptables en continu grâce aux segments de réglage facilement accessibles, en fin de course pour protéger les portiques ou dans l'industrie lourde pour absorber les masses sur les plaques d'impact.

À Darmstadt, les techniciens ont opté d'une part pour l'équipement avec des douilles de butée spéciales, d'autre part pour celui avec des têtes en polyuréthane. Alors que le premier renforce la construction déjà standard et plus massive que la moyenne des amortisseurs industriels ACE, l'utilisation des têtes d'impact spéciales permet une réduction du bruit de 3 à 7 dB. Grâce à cette combinaison choisie, tout a été fait dans l'installation FAIR, du point de vue purement technique de l'amortissement des chocs, pour que le calme soit assuré même en cas d'incident.

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