ACE Stoßdämpfer GmbH
ACE Stoßdämpfer GmbH
31.03.2025 00:03
Quiconque produit un milliard de broches métalliques par an, 24 heures sur 24, peut affirmer que la production se déroule sans heurts. L'art consiste à faire en sorte que même les étapes les plus difficiles se déroulent facilement. Il s'agit de protéger les travailleurs tout en réduisant les temps d'arrêt et les périodes de maintenance. KeyTec Netherlands B.V. y parvient de manière exemplaire en collaboration avec ACE Stoßdämpfer GmbH.
Conformément à la devise "We Industrialize Your Ideas !", KeyTec soutient depuis 1999 des clients du monde entier en leur fournissant des pièces métalliques et des composants plastiques de haute précision, en petites ou en grandes quantités. En tant que fournisseur interentreprises, l'entreprise met en œuvre une large gamme de solutions de produits pour les secteurs de l'automobile, de l'énergie et des biens de consommation, ainsi que pour les clients commerciaux, à son siège de Sittard, aux Pays-Bas. La gamme s'étend des pièces individuelles et des produits multitechnologiques aux sous-ensembles et aux assemblages. Elle comprend également le traitement de surface et l'assemblage par emboutissage, pliage et emboutissage profond, ainsi que le moulage par injection de matières plastiques et les technologies connexes.
Partenaires du prototype à la production en série
En tant qu'entreprise familiale privée, KeyTec travaille en fonction des projets, avec des moyens de communication rapides et une réponse rapide aux questions des clients. Dans les installations de production et les filiales aux Pays-Bas, en République tchèque et en Chine, l'accent est mis sur la conception pour la fabrication, des délais d'exécution courts et une coopération étroite avec des fabricants d'outils européens et asiatiques sélectionnés et des partenaires pour l'équipement d'automatisation. L'équipe technico-commerciale d'ACE Stoßdämpfer GmbH, basée aux Pays-Bas depuis plus de 15 ans et responsable des pays du Benelux, est également concernée. Les synergies avec des fabricants et des partenaires tels qu'ACE profitent à tous les clients finaux de KeyTec en termes de délai de mise sur le marché, de coût total de possession, de qualité et d'efficacité.
Cette approche pragmatique et orientée vers les solutions est utilisée quotidiennement par le personnel créatif et expérimenté de KeyTec dans tous les défis des clients pour industrialiser les produits et les assemblages. L'entreprise est certifiée IATF 16949, ISO 9001 et ISO 14001 et convainc par ses solutions orientées vers l'avenir, comme le prouve l'application suivante.
Recherché : Plus de facilité d'utilisation dans le travail des métaux
Pour différents clients de l'industrie électronique, KeyTec exécute certaines étapes de travail pour la production de batteries. Celles-ci sont équipées de broches spéciales, dont environ un milliard de pièces sont produites par an, en trois équipes et dans différents modèles, au siège de Sittard. Il faut donc des machines qui transforment le fil à la fois rapidement et précisément, tout en garantissant une qualité uniforme et une productivité élevée. Le traitement s'effectue à partir de la bobine, le dressage, la coupe et le formage à froid ayant lieu dans la machine. Toutes les huit heures, une fois par équipe, ces machines sont alimentées en nouveau matériel par le personnel d'exploitation. Pour ce faire, les capots supérieurs de la machine, qui pèsent environ 45 kg, doivent être ouverts. Cette opération est également nécessaire pour nettoyer régulièrement les outils des machines. Dans les rares cas de défaillance des machines, les capots doivent permettre un accès rapide aux machines, à leurs leviers, aux mâchoires de serrage et aux systèmes de douilles-outils, ainsi qu'aux glissières transversales et aux têtes qui se trouvent à l'intérieur.
Le poids considérable des capots s'explique en grande partie par le fait que le boîtier fermé de la machine est censé isoler efficacement le bruit de travail pour des raisons de santé et de sécurité au travail. En outre, les entraînements intégrés, ainsi que l'électronique et la lubrification centrale, doivent être facilement accessibles à l'équipe de maintenance de tous les côtés. Deux vérins à gaz industriels en sont notamment responsables sur chaque capot. Fournis par ACE, ces composants de type GS-28-200-EE-920N, prêts à être installés, sans entretien et scellés, sont durables et remplis d'azote gazeux sous pression. Avec une force d'extension de 920 Newton (N) par ressort à gaz, ils soutiennent de manière fiable la force musculaire du personnel d'exploitation lors de l'ouverture et de la fermeture des hottes. Afin d'améliorer l'ergonomie et d'alléger la charge de travail des employés, les techniciens de KeyTec ont demandé aux ingénieurs commerciaux d'ACE aux Pays-Bas de leur indiquer d'autres moyens d'améliorer le confort d'utilisation et de moderniser les machines-outils existantes de manière intelligente.
La solution trouvée : POWERISE® industriel en combinaison avec les ressorts à gaz existants
Han Titulaer, de l'équipe commerciale du Benelux, a ensuite mentionné l'affiliation d'ACE au groupe Stabilus et a présenté les systèmes d'entraînement électromécaniques appelés Industrial POWERISE®. Depuis de nombreuses années, des composants similaires fournis par Stabilus ont rendu des services fiables des millions de fois en tant qu'actionneurs sur les hayons arrière ainsi que sur les capots de moteur et de coffre dans une grande variété de modèles des constructeurs automobiles les plus connus.
Adaptés et perfectionnés ces dernières années par les équipes techniques d'ACE et de Stabilus pour une utilisation industrielle, ces composants conviennent donc également aux capots de 45 kg sur les machines-outils de Sittard - en combinaison avec les ressorts à gaz déjà installés. En utilisant leurs forces d'extension, qui ont été réduites à 700 N par unité en réduisant l'azote via la technologie des vannes ACE, l'équipe a identifié les actionneurs IPR35-V-24A-200-8-65C comme les composants les plus appropriés pour ce cas spécifique afin d'augmenter le confort de l'opérateur.
Une fois montés et alimentés en option par une connexion de 12 ou 24 volts, ces POWERISE® industriels permettent des mouvements de course de 200 mm de long à des pas de broche de 8 mm par tour en toute fiabilité, sur simple pression d'un bouton. Dans ce cas, le levage et l'abaissement s'effectuent avec une force supplémentaire de 65 N par actionneur en combinaison avec les ressorts à gaz. Ralf Küppers de Technical Sales et Robin Hilke, Product Manager d'ACE pour Industrial POWERISE®, ont défini ces valeurs exactes sur place chez KeyTec, ce qui a permis d'adapter précisément le système de commande électrique aux capots des machines par le biais d'interfaces analogiques.
En général, les nouveaux actionneurs d'ACE sont disponibles avec des pas de broche compris entre 2 et 25 mm et prennent ensuite en charge le levage, l'abaissement et le positionnement avec des forces comprises entre 250 N et 4 000 N. Avec des plages de course comprises entre 50 mm et 350 mm, les concepteurs peuvent ainsi opter pour un contrôle précis ainsi que puissant et polyvalent des mouvements verticaux et horizontaux. De plus, cette solution peut également servir de système de positionnement automatique pour leurs applications. Le niveau sonore de l'entraînement n'étant que de 55 dB (A), Industrial POWERISE® permet également un fonctionnement silencieux. Grâce à ces avantages, l'intégration des nouveaux variateurs ACE est parfaite pour les volets, les capots et les ajustements linéaires verticaux.
Dans l'application décrite ici, le fait que la combinaison avec les ressorts à gaz ACE soulage l'entraînement constitue un avantage supplémentaire, ce qui signifie que le poids peut être plus élevé, le mouvement à la main plus ergonomique et la vitesse de déplacement plus rapide. Dans la pratique, chez KeyTec Netherlands B.V. à Sittard, cela est synonyme d'une plus grande facilité d'utilisation, d'un accès plus rapide à l'intérieur de la machine et d'une plus grande satisfaction de toutes les parties concernées quant à la qualité des processus de travail et à la réduction du bruit.
Des tournages de plus en plus rapides, des images d'une résolution de plus en plus...
En janvier, ACE Stoßdämpfer GmbH a récompensé les gagnants du concours &...
En janvier, ACE Stoßdämpfer GmbH a récompensé les gagnants du concours étudiant INNOVA...
Depuis de nombreuses années, deux entreprises allemandes coopèrent avec succès dans le do...