ACE Stoßdämpfer GmbH
ACE Stoßdämpfer GmbH
30.05.2025 01:05
Entretien avec Dieter Wohlschlegel, Engineering Manager, ACE Stoßdämpfer GmbH
Les attentes des ingénieurs et des concepteurs vis-à-vis des fournisseurs de composants industriels sont élevées. Comment un des leaders du marché parvient-il à répondre à des besoins qui ne peuvent pas être couverts par un produit standard ? La rédaction a clarifié ces questions et d'autres avec Dieter Wohlschlegel, Engineering Manager de ACE Stoßdämpfer GmbH.
Monsieur Wohlschlegel, si l'on considère l'automatisation, la nécessité de disposer d'entraînements de plus en plus efficaces saute aux yeux. Pourquoi les développeurs devraient-ils, selon vous, prendre en compte le thème de l'amortissement ?
Dieter Wohlschlegel :
"Parce que le thème de l'efficacité implique que les dimensions des constructions globales ne s'étendent pas. Si un entraînement doit également assurer la décélération à la fin d'un trajet, il faut monter un entraînement plus puissant et plus grand, qui consomme souvent aussi plus de ressources. C'est là que nos produits sans courant offrent une solution de freinage qui réduit à la fois l'empreinte architecturale et écologique, et pas seulement celle de la construction de l'entraînement. Les économies proviennent notamment du fait que, grâce aux amortisseurs miniatures et industriels, les masses peuvent être déplacées avec le plus petit cylindre pneumatique possible, ce qui permet d'utiliser des vannes et des unités de maintenance plus petites. Ces composants hydrauliques permettent d'augmenter les cadences et de préserver les machines et les matériaux. Depuis 2016, date à laquelle ACE Stoßdämpfer GmbH a intégré le groupe Stabilus, nous proposons des éléments de machine adaptés à plus de 90% des constructions industrielles. Ceux-ci couvrent à la fois l'amortissement des chocs et le domaine de plus en plus important de l'amortissement des vibrations. Comme troisième et quatrième pilier, nous avons des produits de sécurité et des solutions pour la régulation de la vitesse dans notre programme".
Cela ressemble à de nombreuses solutions individuelles. Comment évitez-vous que vos clients ne perdent la vue d'ensemble ?
"Il faut mentionner ici notre site Internet. Nous avons compris très tôt que la numérisation était une chance. Cela a commencé par nos propres programmes de calcul, qui nous ont appris l'importance de la visualisation de nos solutions. Cela s'est poursuivi par les premières pages web, dans lesquelles nous avons rapidement intégré la bibliothèque CAO 3D accessible en ligne. Il était ensuite logique de combiner les deux approches dans nos propres programmes de conception et de configuration. Pour la plupart de nos produits, nous avons développé des configurateurs intuitifs qui permettent aux clients de trouver des solutions idéales en quelques étapes. Une boutique en ligne complète cette offre, de sorte que les concepteurs peuvent nous joindre 24 heures sur 24, tous les jours de l'année. Pour ceux qui préfèrent travailler hors ligne, nous sommes joignables par téléphone. Et sur demande, une grande équipe d'experts en applications de notre service technique interne et externe ainsi que, selon les besoins, de l'ensemble du groupe Stabilus, se tient également à disposition sur place pour fournir des conseils".
Ne peut-on pas faire l'économie de ces frais de personnel ? Après tout, dans les années à venir, il y aura de plus en plus de natifs du numérique sur le marché du travail des constructeurs
"Oui et non. Il est vrai que la numérisation augmente et que nous pouvons désormais couvrir beaucoup de choses en ligne. Mais en revanche, la complexité des demandes augmente également et la puissance d'ingénierie nécessaire qui en découle augmente. D'un côté, nous pouvons donc désormais répondre aux demandes des clients grâce à des amortisseurs standard et à des calculs en ligne. Si ce n'est pas le cas, cela devient souvent très spécifique d'un autre côté. Les machines spéciales deviennent de plus en plus individuelles et donc complexes. En conséquence, nous devons fournir une assistance et développer des solutions sur mesure à partir de produits standard. Actuellement, nous gérons un grand nombre de projets dans le domaine des énergies renouvelables, notamment dans les centrales électriques à bouée, les éoliennes ainsi que les "trackers solaires". Nos éléments de construction sont utilisés dans les fonctions les plus diverses, en fonction des exigences de chaque application. Il s'agit principalement de types d'amortisseurs spéciaux, conçus individuellement, adaptés exactement aux conditions ambiantes et développés à l'aide de simulations. Dans ces domaines d'application en particulier, une grande capacité de charge mécanique, une résistance à la corrosion ainsi qu'une longue durée de vie sont des critères décisifs - des exigences auxquelles nos produits répondent de manière fiable et pour lesquelles ACE est connu en raison de sa grande qualité et de sa compétence en matière de solutions.
Pouvez-vous encore préciser le domaine du travail de développement basé sur la simulation chez ACE ou nous dévoilerez-vous alors déjà des secrets d'entreprise ?
{Rire bref} "Non, pas du tout, c'est aujourd'hui l'état de l'art pour les leaders technologiques. Ce qui est particulier chez nous, c'est que nos clients et nous-mêmes profitons des nombreux travaux de projet. Ainsi, la collaboration intensive avec les clients a déjà donné naissance à plusieurs reprises à de nouveaux produits sous forme de petites séries. Nous avons par exemple pris une solution d'amortissement existante dans le programme du catalogue et l'avons ensuite adaptée exactement aux exigences du cas d'utilisation concret. Un bon exemple est le montage de 10 petits amortisseurs uniques en leur genre, qui fonctionnent dans un système de manipulation d'un fabricant de puces électroniques. Il s'agit de protéger trois axes de précision contre les avaries. Dans un premier temps, nous avons déterminé avec le client le type d'amortisseur approprié pour chaque axe, qui devait correspondre aux spécifications exactes. Nous devions en outre tenir compte d'une force d'appui maximale tolérée en cas de collision. Sur la base de toutes les données de référence, nous avons, dans un deuxième temps, simulé le schéma de perçage pour les types de petits amortisseurs entrant en ligne de compte. Nous avons d'abord réussi à retarder l'énergie et la vitesse de manière uniforme sur toute la course et à réduire nettement la force d'appui maximale. Dans un troisième temps, nous avons optimisé les amortisseurs standard en les adaptant sur mesure aux résultats de la simulation. Pour cela, des séries de tests ont été nécessaires sur un banc d'essai linéaire spécialement conçu à cet effet, équipé d'axes haut de gamme et des capteurs et programmes d'évaluation les plus récents. Ce n'est qu'après avoir validé les résultats de la simulation à l'aide des tests en série que le temps était venu de lancer les petites séries et de les livrer régulièrement à notre client high-tech. Grâce aux développements basés sur la simulation, nous avons également réussi à être le premier fabricant d'amortisseurs industriels à pouvoir proposer les données de jumeaux numériques à intégrer dans des modèles virtuels.
Pouvez-vous nous donner un aperçu des prochaines nouveautés ?
"Nous venons de lancer sur le marché une nouvelle catégorie d'actionneurs électromécaniques pour l'industrie, nos Industrial POWERISE®. Ces actionneurs sont disponibles avec des pas de vis de 2 mm à 25 mm et assurent le levage, l'abaissement et le positionnement de composants par simple pression sur un bouton. Des forces comprises entre 250 N et 4000 N et des plages de course de 50 mm à 350 mm les qualifient par exemple pour le déplacement automatique de clapets et de capots ou de portes et de portails. La particularité d'Industrial POWERISE® et d'ACE est que nos clients peuvent utiliser immédiatement cette innovation en très petites quantités et en combinaison avec les ressorts industriels à gaz et à gaz de la gamme ACE-NEWTONLINE. Le fait qu'il soit désormais possible d'obtenir plus d'ergonomie et de sécurité quasiment en appuyant sur un bouton est très intéressant pour de nombreuses constructions modernes et aussi pour les rééquipements. C'est ce que prouve par exemple l'application récente sur les capots de 45 kg de machines-outils d'un de nos clients aux Pays-Bas. Celui-ci s'est montré très satisfait de l'optimisation du confort d'utilisation et de la simplification considérable de l'installation quotidienne des machines grâce à Industrial POWERISE®".
L'interview a été réalisée par
Robert Timmerberg M. A., journaliste spécialisé, plus2 GmbH, Düsseldorf
Liens : https://www.ace-ace.de/
En tant que biologiste diplômé et directeur d'usine expérimenté dans le domaine des techn...
02.05.2025 01:05
ACE Stoßdämpfer GmbH au salon Interzumle 20.05.2025 - 23.05.2025
&a...
24.04.2025 01:05
ACE Stoßdämpfer GmbH au salon Control Expole 06.05.025 - 09.05.2025
...Quiconque produit un milliard de broches métalliques par an, 24 heures sur 24, peut affir...
Des tournages de plus en plus rapides, des images d'une résolution de plus en plus...
En janvier, ACE Stoßdämpfer GmbH a récompensé les gagnants du concours &...