ACE Stoßdämpfer GmbH
ACE Stoßdämpfer GmbH
15.11.2023 01:11
La construction de fauteuils roulants a une marge de progression importante. C'est ce que prouve le fauteuil roulant à un essieu Hoss Mobility, développé sur la base d'un Segway. Le fauteuil roulant électrique de l'entreprise autrichienne du même nom est maniable et tout-terrain. Afin d'assurer le confort des personnes à mobilité réduite sur tous les terrains, l'équipe du fondateur et ingénieur en électrotechnique Lukas Rigler a installé des amortisseurs structurels d'ACE.
Utiliser des Segways comme base pour les fauteuils roulants du futur semble d'abord paradoxal. En effet, même les personnes sans handicap reçoivent d'abord une initiation lors de la première utilisation de ce véhicule de loisirs, afin d'éviter les renversements ou les accidents. Pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant et qui souhaitent parfois sortir des sentiers battus, la question de la sécurité est encore plus importante. C'est justement à ces personnes que s'adresse l'innovation de l'équipe de Lukas Rigler, qui a eu l'idée du fauteuil roulant un peu par hasard : "Lorsque je me suis séparé de mon Segway privé, j'ai été surpris de voir que l'acheteur était une personne en fauteuil roulant. Il voulait le transformer en un Rolli d'un nouveau genre. Ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai compris la valeur ajoutée de la technologie à un seul essieu". Dans le domaine des fauteuils roulants, la conduite et l'utilisation intuitive d'un Segway sont effectivement révolutionnaires, et pas seulement pour des constructeurs comme Lukas Rigler. En effet, la construction qu'il a perfectionnée avec le technicien d'entraînement Dominik Lorenz et livrée bien plus de 200 fois permet pour la première fois de tourner sur place en étant assis dans un fauteuil roulant, de rouler par monts et par vaux et de traverser même des terrains enneigés en toute sécurité - le tout dans des dimensions compactes. Les roues plus grandes par rapport aux petites roues des modèles courants se révèlent également avantageuses. Cela s'est avéré lorsqu'il a aidé l'acheteur de son vieux Segway à réaliser la transformation et, ce faisant, à développer le prototype du Hoss Mobility. Pour pouvoir exploiter tout le potentiel de la propulsion auto-équilibrée du Segway, le constructeur a conçu un fauteuil roulant de A à Z.
Vitesses et amortissement adapté comme défis
La particularité de son fauteuil roulant baptisé "Hoss" et la clé de son comportement intuitif est la capacité de ce véhicule à un seul essieu à se stabiliser de manière dynamique. Pour expliquer ce phénomène, Lukas Rigler fait une comparaison avec le moyen de locomotion intuitif qui nous est sans doute le plus familier, à savoir notre corps : "Si une personne se penche en avant sans bouger les jambes, elle tomberait sur le nez. Pour éviter la chute, le cerveau ordonne à ce moment-là de bouger une jambe vers l'avant. Ainsi, lorsque tu te penches en avant, tu avances inévitablement, toujours un pas à la fois. Notre Hoss fait de même, mais avec des roues au lieu de jambes. Dans notre véhicule, des processeurs puissants et des moteurs électriques assurent la fonction du cerveau et des muscles. Et des capteurs de mouvement et d'inclinaison protègent contre les chutes". Ceux-ci ont pour mission d'analyser en permanence le comportement de conduite, un système de soutien mécanique indépendant stabilisant au besoin le scooter avec des roues à l'avant et à l'arrière. En cas de défaillance du système, un mécanisme de pliage se déploie immédiatement et immobilise le Hoss. Alors qu'un fauteuil roulant électrique conventionnel se déplace généralement à environ 6 km/h, le Hoss Mobility peut atteindre des vitesses de 15 km/h. En effet, selon Dominik Lorenz, spécialiste des entraînements, les personnes à mobilité réduite veulent être aussi peu limitées que possible dans leur plaisir de conduire.
L'un des défis auxquels l'équipe a été confrontée était justement les vitesses relativement élevées qu'un Hoss Mobility peut atteindre sur un terrain plat. A la longue, ces vitesses représentent une charge importante pour l'anatomie des conducteurs, surtout sur des terrains difficiles. Lukas Rigler a découvert cette tâche technique de construction un peu par hasard lors du développement jusqu'à la production en série et remarque : "Lors de mes recherches, par exemple sur des stands de foire, il est intéressant de constater que presque personne en fauteuil roulant ne m'a parlé de la nécessité d'un meilleur amortissement. L'impression était plutôt que les fauteuils roulants sont comme ils sont et qu'il faut s'y habituer. Ce n'est que lorsqu'une personne intéressée est venue me rendre visite que j'ai été sensibilisé à l'amortissement. Le monsieur avait un fauteuil roulant à propulsion manuelle qui semblait avoir été vissé par Angus MacGyver, et une modification importante que l'utilisateur avait construite lui-même était son amortissement."Alors que Lukas Rigler avait pensé aux suspensions individuelles, aux amortisseurs et aux ressorts à gaz, l'homme lui a donné l'idée de faire de l'assise dans son ensemble une zone d'amortissement et de confort. Pour surmonter ce défi, il a entamé une recherche sur Internet.
L'amortissement solide sous forme de TUBUS d'ACE comme solution
Son regard s'est rapidement porté sur la société ACE Stoßdämpfer GmbH. La diversité de l'offre et le site Internet bien structuré www.ace-ace.de l'ont convaincu. De plus, la présence d'une structure commerciale propre en Autriche a rendu la première prise de contact encore plus facile. La collaboration sur place s'est avérée aussi simple qu'orientée vers l'objectif. En effet, bien que le constructeur ait pensé à une solution appropriée avec des composants hydrauliques, Hans-Jürgen Greindl, l'ingénieur commercial responsable de la société ACE Stoßdämpfer GmbH, l'a surpris en effectuant ses propres recherches et en proposant une alternative beaucoup plus économique. "Mon interlocuteur chez ACE a proposé des amortisseurs à corps solide comme choix intelligent pour l'amortissement de l'assise. Les amortisseurs structurels d'ACE qu'il avait en tête sont moins sensibles à la saleté, n'ont pas non plus de guides ou d'autres pièces sensibles et sont donc quasiment indestructibles. Après quelques tests de conduite, j'étais convaincu", se souvient Lukas Rigler. Pour les spécialistes d'ACE, il était hors de question que les TUBUS, appelés ainsi en raison de leur forme tubulaire, remplissent leur mission, et pas seulement en raison de la conception effectuée. Les ingénieurs de Langenfeld, en Rhénanie, pouvaient en outre s'appuyer sur l'expérience d'un autre cas d'utilisation. Les caractéristiques de conduite de scooters électriques ont déjà été optimisées avec succès à l'aide de TUBUS pour des pilotes de poids différents. Dans ces solutions sur mesure, les concepteurs d'ACE ont utilisé différents amortisseurs structurels pour différentes catégories de poids.
www.ace-ace.de/de/news/angepasste-daempfung-fuer-hochwertige-e-roller?filter=1:10:1
Parmi un grand nombre de solutions individuelles standard (plus de 150), la société Hoss Mobility GmbH a opté pour la famille de produits TR d'ACE. Celle-ci se caractérise par une décélération douce. Pour pouvoir exploiter les avantages de ces fauteuils roulants maniables, leur construction compacte est d'une importance capitale. Ainsi, les types TR ont été spécialement conçus pour une course maximale de 12 à 60 mm avec une hauteur minimale, l'énergie absorbée par course allant de 1,2 Nm à 146 Nm. Les amortisseurs sont disponibles dans des formats de 29 mm à 100 mm de diamètre. Tous ces éléments prêts à être montés et ne nécessitant aucun entretien sont fabriqués en élastomère co-polyester, qui ne s'échauffe que très peu et assure ainsi un amortissement constant. Par rapport à d'autres composants ralentissant les forces d'inertie, tels que les amortisseurs en caoutchouc ou les ressorts en acier, les TUBUS convainquent par leur durée de vie de plus d'un million de cycles de charge, de sorte qu'ils conviennent également à une utilisation continue sur le terrain et pourraient même, en théorie, être transmis d'une génération de conducteurs à l'autre.
Dans ce cas d'utilisation, des modèles du type TR63-43 sont montés. Le premier chiffre correspond au diamètre de l'élément de construction, le second à la course maximale. Ce type est capable de réduire 12,0 Nm/course. En cas d'urgence, il peut même atteindre 17,0 Nm/course. Lorsqu'ils ne sont pas montés sur le fauteuil roulant révolutionnaire à un axe, les TUBUS de cette série conviennent comme amortisseurs de fin de course dans les axes linéaires, dans la construction d'outils et de machines-outils, dans les appareils hydrauliques et pneumatiques, les appareils de manutention et d'autres applications. Depuis qu'ils sont montés rapidement et facilement sous l'assise de chaque Hoss Mobility à l'aide d'une vis spéciale, de nombreuses personnes handicapées bénéficient déjà d'une qualité de vie mobile non négligeable.
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