Carl Zeiss IQS Deutschland GmbH
24.01.2025 01:01
L'entreprise familiale bavaroise a également gagné ce rôle de leader du marché grâce à ses normes de qualité élevées. C'est pourquoi GROB s'appuie depuis de nombreuses années sur le vaste portefeuille de ZEISS.
Martin Negele, responsable de l'assurance qualité de cette entreprise de longue date basée à Mindelheim, a la réponse : "Chez GROB, nous avons reconnu il y a quelques années que l'avenir appartenait aux moteurs électriques. Cette affirmation était encore controversée à l'époque, mais nous nous sommes lancés. Aujourd'hui, nous détenons une part de marché de 67 % dans la technologie des stators, entre autres. Si vous regardez un groupe motopropulseur électrique, il est très probable que notre technologie de production soit à l'origine de son développement"
GROB mérite également ce rôle de leader grâce à une qualité sans compromis. Pour ce faire, l'entreprise s'appuie sur le vaste portefeuille de ZEISS : "Nous combinons les techniques de mesure microscopique, tactile et optique pour obtenir des résultats optimaux", explique Martin Negele. Cela signifie que même la production d'une pièce complexe telle qu'un stator peut être entièrement cartographiée, avec une fiabilité et une productivité maximales.
Le moteur d'une voiture électrique est d'une simplicité impressionnante : Un électroaimant rotatif (rotor) tourne dans le champ magnétique d'un aimant permanent stationnaire (stator). Le stator n'est constitué que d'un boîtier en tôle d'acier, d'un noyau laminé et de bobines d'induction en cuivre revêtu - bien que l'on utilise de plus en plus aujourd'hui des épingles à cheveux au lieu de bobines de fil de fer.
"Aussi avantageuses que soient les épingles à cheveux en tant que produit fini, leur production est tout aussi exigeante, en particulier lorsqu'il s'agit de les plier et de les souder", explique Georg Knoll, superviseur des processus de soudage chez GROB et responsable du laboratoire d'essai de l'atelier. "C'est pourquoi nous devons constamment tout vérifier, depuis les marchandises entrantes jusqu'à la pièce entièrement assemblée En effet, des défauts non détectés peuvent entraîner une perte de performance ou un dysfonctionnement, voire, dans le pire des cas, des dommages mortels à l'ensemble de l'entraînement.
Après l'essai de traction, une section transversale du fil de cuivre pour les épingles à cheveux est d'abord analysée au microscope pour vérifier l'état des revêtements isolants. Dès que les épingles à cheveux sont assemblées dans le noyau stratifié, leurs extrémités soudées sont inspectées à l'aide d'un tomographe informatisé. Le stator assemblé et soudé est ensuite inspecté tactilement et visuellement pour s'assurer que les dimensions sont correctes et pour exclure les défauts de surface.
"À quelques exceptions près, nous nous appuyons systématiquement sur les solutions de ZEISS ", explique Martin Negele. "Il y a plusieurs raisons à cela : tout d'abord, pratiquement aucun autre fournisseur n'offre à ses clients industriels un niveau aussi élevé de service et de compréhension de l'application. D'autre part, aucun autre fournisseur n'offre une gamme aussi complète de produits et de services : Aucun autre fournisseur n'offre un portefeuille aussi complet, avec lequel nous pouvons couvrir l'ensemble d'un processus tel que la production d'un stator à partir d'une seule source."
GROB s'appuie sur ZEISS PRISMO, l'une des machines à mesurer tridimensionnelles les plus précises de sa catégorie. ZEISS ScanBox fonctionne comme une machine de mesure 3D optique automatisée - elle permet à la fois une grande fiabilité du processus et un débit élevé. GROB s'appuie également sur la technologie éprouvée de ZEISS pour la microscopie avec le ZEISS Axio Imager, un système de microscope ouvert pour la recherche automatisée sur les matériaux.
17.01.2025 02:10
Distinction spéciale pour ZEISSnous sommes très heureux de vous annoncer qu...
15.01.2025 01:05
Des processus de qualité fiables et efficaces11.12.2024 00:00
Assurance de la qualité dans l'emboutissage des métaux12.11.2024 07:00
Assurance de la qualité dans l'emboutissage des métaux