Jusqu'à présent, la mesure de l'épaisseur des couches nécessitait un œil exercé et une intervention humaine importante. Sans l'aide de l'IA, le processus d'analyse avec un POLARSTEM prend 45 à 60 minutes. Depuis que Smith+Nephew travaille avec le microscope optique ZEISS Axio Imager.Z2m, il est dix fois plus rapide. Avec cette solution en un clic, un protocole complet avec des valeurs pour l'épaisseur de la couche et la porosité est disponible après seulement cinq à sept minutes. Cela présente deux avantages pour Smith+Nephew : Les opérateurs peuvent désormais consacrer une plus grande partie de leur temps de travail à d'autres tâches, telles que le masquage des implants. En outre, les problèmes de production potentiels peuvent être identifiés plus rapidement.
Cette accélération radicale du processus de mesure est rendue possible par la segmentation des images assistée par l'IA. Les opérateurs du ZEISS Axio Imager.Z2m n'ont plus qu'à aligner l'échantillon et à lancer le logiciel central ZEISS ZEN - tout le reste est automatisé. "On ne peut pas faire plus simple ", déclare Stéphane Monod, responsable de la qualité sur le site d'Aarau de Smith+Nephew. "Et quelle que soit la personne qui examine cet échantillon, les résultats des mesures seront toujours les mêmes" - un autre avantage, et pas seulement pour les entreprises de technologie médicale.
Équipé pour l'avenir
L'ingénieur en chef de la qualité de fabrication est également enthousiasmé par la solution ZEISS soutenue par l'IA pour une autre raison : " Avec ZEISS Axio Imager.Z2m, nous sommes également équipés pour les exigences futures des normes " Outre la vérification de l'épaisseur du revêtement, la porosité de la couche de titane et d'hydroxyapatite appliquée est également déterminée. Il s'agit d'une valeur caractéristique que les fabricants d'implants devront prouver à l'avenir conformément à la norme ISO 13485.