Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

08.05.2020 17:05

De nouveaux mini-entraînements destinés aux robots médicaux et aux systèmes multi-axes

Au printemps 2020, maxon élargit encore sa gamme d'entraînements configurables, en lui ajoutant notamment des moteurs DC à balais, des réducteurs et des codeurs de série ECX. Des nouveautés en matière de commandes de positionnement viennent compléter le domaine micro.

Le maxon ECX Speed 4 complète la série ECX. Avec son diamètre de 4 millimètres, cette motorisation miniature est destinée aux progrès des dispositifs médicaux. Les moteurs DC sans balais sont disponibles dans les longueurs M et L et leur vitesse de rotation peut atteindre 50 000 tr/min. Ils sont compatibles avec les nouveaux réducteurs GPX 4 C, disponibles en versions à 2, 3 et 4 étages. L'angle de pression des engrenages des réducteurs planétaires GPX a été optimisé, ce qui augmente leur durée de vie.

Le plus petit codeur du marché

Le codeur incrémental associé ENX 4 MAG élargit encore la palette de possibilités du système d'entraînement, notamment pour la robotique chirurgicale. MAG signifie magnétique. Dans ces dimensions, le codeur ENX 4 MAG est une véritable nouveauté. Il repose sur le même principe de fonctionnement magnétique que les modèles ENX 6 MAG et ENX 8 MAG de dimensions légèrement supérieures.

Dès leur lancement mi-avril, les nouveaux systèmes d'entraînement de la famille maxon ECX seront configurables en ligne, en toute simplicité, et disponibles sous 11 jours ouvrés : shop.maxongroup.com

Contrôleur à densité de puissance extrême

Elle aussi est un nouveau produit, la commande de positionnement EPOS4 Micro 24/5 en version EtherCAT. Par sa fonctionnalité, sa mise en œuvre, son logiciel et ses accessoires, cette commande s'inscrit parfaitement dans la lignée des produits EPOS4 existants. Elle a été conçue pour fonctionner aussi bien avec les moteurs DC avec balais qu'avec des moteurs EC sans balais et de puissance continue pouvant atteindre 120 W. Les possibilités de feedback sont très diverses, que ce soit via des capteurs à effet Hall, des codeurs incrémentaux digitaux ou des codeurs absolus SSI. Grâce à son extrême compacité, le Motion Controller représente la solution idéale d'intégration dans des systèmes mono-axe et multi-axes, par exemple dans des appareils miniatures ou des systèmes de robots.

Parallèlement au nouveau micro-format, un système de positionnement à 3-axes extrêmement compact et prêt à l'emploi, EPOS4 Compact 24/5 EtherCAT 3-axes, sera présenté à l'été 2020. Basé sur l'EPOS4 Micro, ce système de positionnement à 3 axes illustre à quel point ce type de solutions multi-axes peut être compact et fonctionnel.

Plus d'actualités

Invitation personnelle à all about automation les 28 + 29 août 2024, Zurich

C'est av...

Pompes pour le dosage des médicaments
Des moteurs DC compacts et fia...

Sachseln/OW. - Sachseln juin 2023.

Le président de la Confédération...

Le spécialiste des entraînements maxon présente de nouveaux points forts et publie à l'occasion de la Foire de Hanovre (17.04.-21.04.2023) son catalogue de produits 2023/2024 de plus de 600 pages. Les points forts sont le tout nouveau ECX PRIME 6 ainsi que les nouvelles tailles 65 et 85 de la gamme de moteurs EC frameless DT.
Après avoir survolé Mars dans l’hélicoptère de la NASA, les entraînements de maxon donnent désormais sur terre un nouvel élan aux cyclistes. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a le plaisir de présenter le BIKEDRIVE Air : un système e-bike léger et invisible, constitué d’un moteur central, d’une batterie intégrée et d’un élément de commande. Il peut être installé sur les vélos les plus légers : vélos de courses, vélos tout-terrain, urban bikes et autres VTT. Les premiers deux-roues des clients seront lancés sur le marché cette année.
Le groupe maxon, sis à Sachseln (Suisse), a quasiment maintenu son chiffre d'affaires lors de l'exercice 2020 – un véritable défi au vu de la pandémie de COVID 19 et de ses répercussions sur les marchés. Le chiffre d'affaires a atteint 553,5 M CHF, par rapport à 567,8 M CHF l'année précédente. Il a certes diminué dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, mais maxon a pu compenser ces pertes en grande partie grâce à la demande importante en entraînements destinés à l'automation de laboratoire et aux appareils respiratoires nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Une telle rapidité d'adaptation a demandé un niveau élevé de flexibilité et de pragmatisme de la part de la direction et des collaborateurs. Malgré toutes les crises survenues au cours de l'exercice 2020, maxon a investi 50,3 M CHF dans de nouvelles usines, machines et chaînes de fabrication. Le flux de trésorerie a atteint 37,1 M CHF, contre 44,9 M CHF l'année précédente. Le groupe maxon emploie 3059 personnes dans le monde entier, réparties sur neuf sites de production.